Dimanche 31 juillet 2022

17e dimanche du temps ordinaire

Texte de l'Évangile
(Luc 12,13-21): Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage». Jésus lui répondit: «Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?». Puis, s'adressant à la foule: «Gardez-vous bien de toute âpreté au gain; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses».

Et il leur dit cette parabole: «Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait: ‘Que vais-je faire? Je ne sais pas où mettre ma récolte’. Puis il se dit: ‘Voici ce que je vais faire: je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même: Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence’. Mais Dieu lui dit: ‘Tu es fou: cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura?’. Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu».

Commentaires : Abbé Jordi PASCUAL i Bancells(Salt, Girona, Espagne)

«La vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses»

Aujourd'hui, l'Évangile nous rappelle et nous exige de nous tenir toujours prêts «car, c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra» (Lc 12,40). Il faut toujours veiller, nous devons vivre en tension permanente, “désinstallés”, nous sommes des pèlerins sur un monde qui passe, notre véritable patrie étant le ciel. C'est vers ce point où se dirige notre vie; que nous voulions ou non, notre existence terrestre n'est qu'un projet face à notre rencontre définitive avec le Seigneur, et c'est dans cette rencontre quand «à qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage» (Lc 12,48). N'est-ce donc pas le moment le plus important de notre vie? Vivons la vie de façon intelligente, rendons-nous compte de quel est le vrai trésor! N'allons guère derrière les trésors de ce monde, comme, d'ailleurs, tant des gens font souvent. N'ayons pas leur mentalité!

D'après la mentalité du monde: autant tu as autant tu vaux! Les personnes sont valorisées à travers l'argent qu'elles possèdent, leur catégorie sociale, leur prestige, leur pouvoir... Mais tout cela, aux yeux de Dieu ne vaut rien du tout! Suppose qu'aujourd'hui l'on découvre que tu as une maladie incurable, et que l'on t'accorde tout au plus un mois de vie... qu'est ce que tu vas faire de tout ton argent? Et de ton pouvoir, de ton prestige, de ta classe sociale, qu'est ce que tu vas en faire? Ils ne vont te servir à rien du tout! Te rends-tu compte que tout ce que le monde évalue autant, au moment de la vérité ne sert à rien? Et alors, lorsque tu regardes en arrière, autour de toi, tu vois que tous ces valeurs sont totalement changées: la relation des personnes qui t'entourent, l'amour, ce regard de paix et de compréhension, deviennent tout à coup les vraies valeurs, les trésors authentiques que tu —derrière les dieux de ce monde— avais toujours méprisés.

Aie l'intelligence évangélique de discerner quel est le vrai trésor! Que les richesses de ton cœur ne soient pas les dieux de ce monde, mais l'amour, la vraie paix, la sagesse et tous les dons que Dieu donne à ses fils préférés.

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
  • « L’homme a un merveilleux devoir et une obligation : prier et aimer. Si vous priez et aimez, vous aurez trouvé le bonheur dans ce monde » (saint Jean-Marie Vianney)

• « Tu es important ! Et Dieu compte sur toi pour ce que tu es, pas pour ce que tu as : à ses yeux, le vêtement que tu portes ou le téléphone mobile que tu utilises n’a aucune importance ; il se moque si tu suis la mode, c’est toi qui as de l’importance, tel que tu es. A ses yeux, tu as de la valeur, et ce que tu vaux n’a pas de prix » (François)

• « Le dixième commandement proscrit l’avidité et le désir d’une appropriation sans mesure des biens terrestres ; il défend la cupidité déréglée née de la passion immodérée des richesses et de leur puissance (…) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 2.536)

127 route de Vars

16160 Gond-Pontouvre Tél : 05 45 69 10 78 accueil.catho.gond-pontouvre@dio16.fr

Vous visitez en ce moment le site : paroisse.ccbc.fr.

SAINT-AMANT - GOND-PONTOUVRE - CHAMPNIERS

angouleme.catholique.fr/-Champniers/Gond-Pontouvre-

Dernière intervention sur ce site le 6 août 2022 à 20 h 01.

NOTE : ACTUELLEMENT  CE  SITE  NE  PEUT  PAS  PUBLIER  DE  PHOTOS

- Sortie paroissiale du samedi 2 juillet 2022 à Brive : voir en page des actualités.