Réunion des relais

COMPTE-RENDU  RENCONTRE  E.A.P. - EQUIPES RELAIS  le 19 mai 2017

Présents les membres de l’E.A.P. : Père Laurent MAURIN, Jean-Pierre MERIC (GOND-PONTOUVRE), Jean-Paul PERRIER(BRIE), Michelle ELISABETH(BRIE), Michèle SCHERRER(VINDELLE),

Joseph et Marie-Noëlle RIBEREAU(CHAMPNIERS)

Membres des équipes Relais : Jeanine DAGANAUD relais de BRIE

Gabrielle DUMOLARD, Jeanne FETIS, Françoise CHANTOURY, Marguerite DURAND , Béatrice et Bruno CARCHEREUX :  relais BALZAC

Jacqueline GOIS, Nathalie GREGOIRE, Marie-Claire AUPY (excusée) : relais VINDELLE

Hendrina LUCASSEN, Josette BOULESTEIX : relais de JAULDES

Marie-Louise BRUN : relais VIVILLE

Vous êtes tous relais paroissial  de par votre façon d’être et de vivre en chrétien sur votre commune, dans votre village et vous êtes reconnu comme tel par votre municipalité.

Les relais ont été lancé en 1988 au 1er synode, pour assurer une présence chrétienne sur l’ensemble du territoire, pouvoir donner les infos, rendre des services, faire vivre les églises, les ouvrir, les fleurir, les entretenir, assurer une présence à l’occasion d’événement vécu dans la paroisse ;

Etre relais est une façon d’être, pouvoir encourager, renseigner dans les différents services d’Eglise, tisser des liens avec les voisins, la municipalité, la population.

Dans le village, les habitants savent que nous sommes chrétiens et donc nous demandent parfois des renseignements pour faire baptiser un enfant, par exemple, mais la mairie s’adresse aussi à nous pour rencontrer le Père ;

Etre plusieurs sur un même secteur permet de s’encourager.

Le relais participe aux préparations des offices (messe dominicale, obsèques, baptême, mariage) fait le ménage, si nécessaire, dispose des fleurs, si possible, renouvelle le panneau d’affichage, dépose les annonces régulièrement.

Il  n’y a pas un modèle unique de relais, mais chacun adapte sa mission selon le temps dont il dispose et  des besoins de son village.

A noter sur le Gond-Pontouvre la mise en place d’un réseau solidaire par la municipalité, auquel adhèrent des membres de la communauté paroissiale.

Sur Champniers des paroissiens ont créé les « Jeudis de Sainte Eulalie », un temps convivial pour des personnes souvent seules et qui bénéficient du co-voiturage des animateurs.

Sur Vindelle a été mise en place une association pour entretenir les chemins.

Madame de Boynes a créé une aide humanitaire au Mali, avec l’aide de la commune, depuis son décès, cette action perdure.

L’école est un lieu de connaissance, qui amène les enfants et les parents à participer à la crèche de Noël.

Ne pas hésiter à prendre place dans les préparations de messes et proposer à d’autres connaissances.

Lors d’événement tel le baptême ou le mariage, même non invité, votre présence montre un visage d’église de proximité, c’est votre rôle de relais.

Le Conseil Paroissial vous est ouvert et vous y avez toute votre place en témoignant de la vie de votre territoire, il est important que vous y assistiez.

Dimanche 11 juin votre mission vous sera renouvelée par un appel et une remise de lumière,  signe que vous représentez.

( Dès maintenant vous pouvez commencer à prendre connaissance du nouveau site en cours de préparation en tapant l'adresse provisoire:

champniers gond pontouvre diocèse d'angoulême )

Dernière intervention sur ce site le 21 octobre  2017 à 17 h 06.

- Lettre diocésaine du 12 septembre 2017.voir l'onglet "Nos liens".

- Marché de pays le 1er octobre: voir en page Vie sociale puis Vindelle

- La Nuit des Églises   en page des actualités.

-  Lettre bi- mensuelle de l'Église catholique en Charente du 14 septembre   onglet " Nos liens".

- Denier de l'Église à lire page des actualités.