Travaux - Gestion

Travaux - Entretien des Bâtiments - Gestion ( ATTENTION ! Les infos les plus récentes sont en bas de page.)

20 mars 2015

Carole Méric est la nouvelle responsable paroissiale de la trésorerie et des travaux pour Gond-Pontouvre - Balzac - Vindelle. Elle succède à Nicé Andréoulis.

25 avril 2015  

Suite aux décisions prises lors du dernier Conseil Économique Paroissial du 11 mars 2015, il a été installé 2 vannes de gaz aux normes en vigueur pour la salle paroissiale et l'appartement ainsi qu'un thermostat performant dans l'église, afin de mieux maîtriser les coûts du chauffage.
Le prochain conseil économique se tiendra le 5 juin. Toute suggestion ou proposition est bienvenue et pourra être ajoutée à l'ordre du jour. ( Voir le compte-rendu de cette réunion en bas de cette page )
Carole Méric, trésorière.  carolemeric@laposte.net

                 

 

LOCATION DE LA SALLE PAROISSIALE POUR FESTIVITES FAMILIALES

 

 

Contacts :

                 Carole Méric             05 45 21 15 59

                 Madeleine Ancelin      06 86 41 62 26

 

Tarifs : 100 euros la soirée ou tout le week-end 

            50 euros pour les paroissiens

A fournir : attestation d’assurance et chèque de caution de 200 euros

Travaux importants en 2015 et début 2016

12 mars 2016

Travaux conséquents effectués en 2015, après délibérations et décisions prises en Conseil Économique Paroissial:

mai             2015    1 398.72€   Mise aux normes des vannes de gaz du presbytère + installation d'un thermostat neuf pour le chauffage dans                                              l'église
juin             2015        339.20€    Réparations des fuites sur le toit de l'église
septembre 2015           149.04 €     2 tableaux blancs muraux pour les salles de réunion


janvier         2016    822€           nouvelle imprimante avec un forfait copie très avantageux  (l'ancienne va être revendue)
février         2016    4293.60 €  Installation d'une porte fenêtre aux normes + seuil adapté aux personnes à mobilité réduite  pour la salle de Gond-Pontouvre + mise aux normes des coupures gaz 

 

 

 

 

 

Travaux de l'été 2016

14 août 2016

Carole Méric, trésorière de la paroisse nous communique :

"L'église Notre-Dame de la Paix a bénéficié de travaux et d'investissements durant cet été 2016 :

  • Réfection (ponçage et peinture) par nos soins des fenêtres de l'église + main-courante.
  • Fabrication "maison" de 2 écrans portatifs de projection de grandes dimensions pour les salles paroissiales et l'église.
  • Achat d'un vidéoprojecteur.

Pour info, depuis le changement de thermostat, en avril 2015, nous avons diminué d'1/3 notre consommation de gaz pour le chauffage de l'église. L'investissement est donc très largement rentabilisé à ce jour."

 

Cet effet très satisfaisant du nouveau thermostat doit néanmoins être assorti d'un bémol compte tenu des températures très douces officiellement enregistrées durant le second semestre 2015 et l'hiver 2015-2016, les plus douces depuis 1900.

Mais bien sûr, nous nous réjouissons des économies réalisées !

Conseil Économique Paroissial du 30 septembre 2016

4 octobre 2016

Compte Rendu du Conseil  Économique Paroissial du vendredi 30 septembre 2016

 

Présents : Père Maurin, Madeleine Ancelin, Michèle Scherrer (EAP), Carole Méric, Nicé Andréoulis, Pierre Glenet, Francis Tarbel , Jean Billoret, Pierre Dumollard.

Excusés : Jeanne Fétis, Francis Vignet

 

Ordre du jour

  1. retour de l'audit présenté le 24/09
  2. travaux pour Personnes à Mobilité Réduite
  3. achats et travaux depuis le dernier Conseil
  4. fuite d'eau
  5. Comptes : frais de fonctionnement et rentrées
  6. relance du denier 
  7. pertinence courrier postal et courrier électronique
  8. Migrants
  9. questions diverses

 

1-     Les difficultés financières du diocèse sont prises très au sérieux par le nouvel évêque qui s’est entouré d’une équipe compétente pour mener à bien les indispensables réformes. De nécessaires changements dans la gestion et la gouvernance ont déjà et vont être encore réalisés, comme recommandé par l’audit.

Le compte-rendu d’audit est à la disposition des paroissiens intéressés. Contacter la trésorière, Carole Méric

 

2-     Les travaux d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite seront programmés après une réunion de concertation avec l’économat du diocèse, prévue en novembre.

 

3-     Présentation des achats liés aux différents petits travaux d’entretien (peinture…) et des investissements (vidéo projecteur à disposition pour les diverses réunions à Notre Dame de la Paix)

 

4-     Fuite d’eau.

La fuite d’eau très importante constatée en juin lors du relevé de compteur a été réparée. L’eau s’écoulait sous la place, donc la fuite était invisible. La facture d’eau (19 000€… !) a été prise en charge grâce à l’assurance que nous payons depuis longtemps. Nous n’aurons plus droit à cette assurance désormais car ce compteur dessert les salles en plus de l’appartement, ce qui est hors contrat. Une recherche d’un système de télé-relève est en cours, car le compteur est difficilement accessible pour des relevés fréquents.

 

5-     Comptes : rentrées et frais de fonctionnement

Les comptes de la paroisse sont positifs mais nous ne payons pas l’intégralité des frais liés au curé et aux bâtiments (impôts, assurances)….

Différentes solutions ont été prises pour réduire les dépenses (chauffage, photocopies). D’autres sont en cours (abonnement Internet).

Les legs : un document d’information remis par le diocèse sera proposé au moment de la Toussaint.

Photocopieuse : l’ancienne n’est pas encore vendue. Contact avec M. Dessirieix prévu (responsable achat du diocèse).

Carnets de chants : le travail de rédaction s’achève. Il a été réalisé après concertation avec le père Laurent, l’ensemble des chantres et des musiciens.

Le budget pour l’impression est voté. Le montant est sensiblement équivalent à 5 années de photocopies, prix de la photocopieuse neuve incluse. Nos réserves financières nous permettent de nous auto-financer. Une participation modique sera demandée aux paroissiens lors de la distribution du carnet.

 

6-     Le denier : le rappel sera fait début octobre.

Il y a depuis des années diminution du nombre de donateurs, mais augmentation du don moyen. Le parallèle est fait entre l’évolution du nombre de pratiquants et celui des donateurs.

 

7-     Courrier : on liste les différents courriers annuels. Il est décidé que les invitations à l’intention des familles ayant demandé un baptême ou un mariage seront désormais  faites par courrier électronique par souci d’économie.

Les invitations pour la messe des défunts, pour le denier et pour la catéchèse continueront à être faites par courrier postal.

 

8-     Migrants

 Entretien à l’OFPRA prévu en octobre, avec un avocat commis d’office. Ils sauront ensuite si le statut de réfugié est accordé ou pas. Délai ?

Occupation de l’appartement. La convention lie le diocèse à l’AFU16 jusqu’au 30 septembre 2016. On attend la décision du diocèse pour la suite.

Fuite d’eau dans le garage en provenance de la salle de bain de l’appartement. Intervention bénévole de M.Charrier, membre du groupe de pilotage « réfugiés » et ancien plombier. Il a refait le joint autour de la baignoire, cela a réglé le problème.

Il est proposé que cet appartement soit mis à la location quand il aura été libéré, au vu des difficultés financières du diocèse. Il est précisé qu’un petit rafraîchissement (cuisine) sera nécessaire, qui pourra être fait à l’interne, à moindre coût. Mais ces deux décisions relèvent pour l’instant du diocèse (service de l’économat) et pas du conseil paroissial.

 

 

Des nouvelles des migrants accueillis au presbytère de Gond-Pontouvre

4 janvier 2017

Carole Méric nous écrit:

Chers amis bienfaiteurs,

En ces temps d'épiphanie, où les rois étrangers sont venus visiter le Christ, voici quelques informations concernant les 3 réfugiés étrangers accueillis dans l'appartement du presbytère de  Gond-Pontouvre.

Adam a  reçu fin décembre une réponse positive de la CNDA (commission nationale des demandeurs d'asile). Il va donc changer de statut. De demandeur d'asile il devient officiellement réfugié.
Il devrait donc (bientôt...?) quitter l'appartement pour rejoindre un logement du parc social classique. Il aura des cours de français quotidiens et l'accès dans un second temps à une formation professionnelle.
Il aura aussi de nouveaux droits (CMU, RSA). Ceci devrait être fait au plus trad dans 3 mois

Ibrahim recevra sa réponse définitive de la CNDA le 11 janvier.
Si c'est non, il aura un mois pour quitter l'appartement et ne percevra plus aucune aide des institutions. Si c'est oui, il suivra le parcours d'Adam.

Hassan n'a toujours pas reçu sa convocation pour la CNDA.
Ils sont 5 ou 6 dans ce cas sur le groupe de 23 soudanais qui est passé par Confolens à l'automne dernier.
On est loin des 6 mois annoncés par l’administration.

Nous allons utiliser un peu d'argent du compte "réfugiés" pour acheter une galette, 3 pulls et des charentaises, en guise de cadeaux d'étrennes et pour avoir un moment festif avec eux.
Vous avez sans doute eu l'occasion de lire les différents articles de la Charente Libre récemment sur le sujet des réfugiés en Charente.
C'est grâce à vous que l’Église peut remplir sa vocation d'aide et de secours, à Angoulême, Montbron ou Cognac. Merci encore.

Fraternellement,
Carole Méric, trésorièr

Conseil économique

Mis en ligne le 8 mars 2017

COMPTE-RENDU DU CONSEIL ÉCONOMIQUE

DU 3 MARS 2017 À GOND-PONTOUVRE

 

Personnes présentes :

Père Laurent MAURIN, Carole MERIC, Michèle SCHERRER, Nicéphore ANDREOULIS, Francis VIGNET, Pierre GLENET, Pierre DUMOLLARD

Excusée : Mado ANCELIN

 

ORDRE DU JOUR :

- retour réunion AFU16,

- travaux PMR,

- budget prévisionnel 2017.

 

1- REUNION AFU16 -

La location de l'appartement de la paroisse pour l'accueil des migrants devait s'arrêter le 30 mars.

Un avenant au bail va être rédigé pour en prévoir la prolongation au 30 juin 2017, afin de continuer à accueillir les 2 migrants encore présents, jusqu'à leur relogement en foyer, pour l'un, et en logement social, pour l'autre.

Il est proposé de demander un loyer de 400 € par mois à l'AFU16 au lieu du seul remboursement des charges (eau, gaz, électricité...), à verser sur le compte de la paroisse. Discussions en cours entre Guy Rougerie, vicaire général, et l’AFU16.

Après le mois de juin, il sera possible :

                - soit de continuer à accueillir des réfugiés avec l'AFU16,

                - soit de mettre le logement à disposition pour quelqu'un nommé dans le diocèse.

 

2- TRAVAUX PMR -

À effectuer sur la base du rapport d'expertise établi suite à la visite réalisée au cours de l'été 2015 :

 

-  la demande du marquage contrasté des nez de marche de l'église et autres travaux extérieurs a été transmise aux services de la Mairie dont c'est la responsibilité ;

- la sonnette de l'accueil considérée comme trop haute va être démontée car inutile;

- les marches entre les salles de réunion et la grande salle devront faire l'objet d'un marquage contrasté des nez de marche et de la pose d’une Bande d’Éveil de Vigilance

- une rampe d'accès (même mobile) est-elle nécessaire pour permettre aux personnes en fauteuil de passer des salles de réunion à la grande salle puisque l'entrée peut se faire par la porte principale, pour la grande salle, et par la baie vitrée pour les petites salles de réunion ?

- un devis pour la réfection des toilettes a été demandé, à cause de l’usure des mécanismes des chasse d’eau. Après examen, il est voté l'installation d'une seule cuvette surélevée avec poignée pour handicapés. L’autre WC gardera son petit mot indiquant qu’il faut couper l’arrivée d’eau de chasse après utilisation.

 

Carole propose de procéder à l'achat de la peinture et des bandes adhésives et de confirmer le devis pour l'installation de toilettes pour handicapés,

 

3- BUDGET PREVISIONNEL -

Un document-type est en attente du diocèse et devrait arriver courant MARS 2017 pour l'établir.

Le courrier mensuel aux trésoriers de paroisse de FÉVRIER 2017 mentionnait la nécessité de prévoir, pour l'exercice 2017 :

- une diminution des charges de 9%,

- une augmentation des ressources de 3 %.

La rencontre des trésoriers du 18 mars donnera plus de précisions,

 

==> La diminution des charges portera principalement sur:

- la diminution des heures de la femme de ménage (maladie, vacances scolaires, été...),

- les dépenses de chauffage qui ont augmenté entre le 1° avril 2016 et le 1° mars 2017 (occupation plus importante des locaux et mois de janvier plus froid). Il faut revoir l'installation du thermostat de l'église pour réduire à 5° la température hors gel et à 19 ° la température de chauffage.

- sur les frais de copie et de papier du fait de l'utilisation des livrets de chants, notamment.

 

==> L'aumentation des ressources pourra provenir :

- du loyer perçu pour l'appartement

- du remboursement demandé pour les numéros non reçus de la Lettre du Diocèse,

- de la facturation au Diocèse et au Doyenné des frais de chauffage, électricité... induits par les diverses rencontres accueillies dans les locaux de  la paroisse,

- des casuels dont les nouveaux montants seront en vigueur au 1° avril 2017 et nouvelles plaquettes à distribuer (prévenir l'équipe Deuil un vendredi matin)

Il n'a pas été prévu de date pour la prochaine réunion qui sera fixée en fonction des besoins.

Conseil économique du 1er septembre 2017

10 septembre 2017

 

Compte- rendu du Conseil Economique Paroissial du 01/09/17 à 18h30

 

Présents : Père Laurent, Carole Méric, Nicé Andreoulis, Francis Vignet, Pierre Glenet

 

Retour sur les économies prévues et l’augmentation des recettes attendues dans le budget présenté en mars. : tout va bien.

 

Bilan de la collecte du denier du culte au 30 juin. Un peu supérieure à l’an dernier. Difficile de se conclure avant la fin de l’année.

Poursuite et relance de la collecte :

  • Courant septembre : lettre d’information envoyée par courrier aux donateurs potentiels par le diocèse
  • Courant octobre : lettre d’information à distribuer dans les paroisses
  • Relance au moment des célébrations de la Toussaint
  • E.mailing en décembre directement du diocèse + à transférer par la paroisse.

Pour les célébrations de la Toussaint, il faudra impliquer les équipes liturgiques du jour.

Possibilité de distribuer des flyers au moment des messes de Noël

 

Bilan BMO depuis janvier

5 mariages                         19 baptêmes                     48 obsèques

Rappel du montant des casuels déterminés par le Conseil Diocésain des Affaires Economiques  de décembre 2016, pour application au 1er avril 2017 (note d’information de l’économat de février 2017) :

Baptême à partir de 100€

Mariage : à partir de 250€

Obsèques : à partir de 200e

Le montant de l’offrande pour une messe reste à  17€ (décision nationale)

 

Achats faits depuis avril 2017

Achat et installation de l’échangeur de la chaudière de la salle                                                517.51€

Révision du toit de l’église + réparation gouttière                                                          3161.71€

 

A chats à prévoir (votés ce jour) :

Nouveau thermostat pour l’église, qui descend en dessous de 9 degrés :          149.15€

Achats de 2 housses pour les fauteuils « mariage »        budget prévisionnel :    50€

 

Disparition de l’échelle de toit installée par l’entreprise Pilon pour la révision des cloches

L’entreprise Bellaud qui a révisé le toit au printemps n’a pas vu l’échelle.

Voir avec la mairie, au cas où l’échelle aurait été récupéré par erreur par l’équipe qui installe les déco lumineuses de Noël.

 

Pour information.

Le doyenné a payé sa participation au chauffage pour les rencontres prépa mariage.

Nous n’avons pas eu retour du paiement demandé pour participation aux frais de chauffage de la pastorale « gens du voyage », ni de celle du groupe de prière. (factures de février)

Pas encore de remboursement non plus de l’abonnement perçu à Eglise d’Angoulême, tel que formulé avec le document prévu à cet effet reçu de la maison dio et renvoyé le 08/03/17.

 

19h30 : fin du conseil


Infos pratiques

coordonnées

30 rue des Anciens Combattants

16430 Champniers Tél : 0545699307 paroisse.cgp@orange.fr

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Du changement pour le site paroissial


PROCHAINEMENT

 LE  SITE  PAROISSIAL

CHAMPNIERS  -  GOND-PONTOUVRE

aura une nouvelle présentation

Son adresse vous sera communiquée en temps utile

( Dès maintenant vous pouvez commencer à prendre connaissance du nouveau site en cours de préparation en tapant l'adresse provisoire:

champniers gond pontouvre diocèse d'angoulême )

 



Dernière intervention sur ce site le 21 octobre  2017 à 17 h 06.

 À lire:


- Un nouveau livre du Père Laurent Maurin" Histoire de la Charente "  lire en page des actualités.


- Lettre diocésaine du 12 septembre 2017.voir l'onglet "Nos liens".


- Consultation diocésaine: voir en page des actualités la réunion paroissiale du 28 septembre.


- La joie de l'amour: lire en page des actualités l'annonce de la conférence du 7 octobre sur "Amoris Laetitia"


- Conseil économique du 1er septembre 2017


- Marché de pays le 1er octobre: voir en page Vie sociale puis Vindelle


- Nouvelles des migrants lire en page des actualités.


- La Nuit des Églises   en page des actualités.


- Livre sur l'histoire des radios locales en Charente à lire en page des actualités.


- La radio diocésaine fête ses 25 ans ! Lire en page des actualités.


- Le Pape nous parle à lire page des actualités.


-  Lettre bi- mensuelle de l'Église catholique en Charente du 14 septembre   onglet " Nos liens".


- Denier de l'Église à lire page des actualités.


- Nouvelles des réfugiés accueillis dans le doyenné Angoulême-ouest lire en bas de la page "Travaux-gestion".


Laurent MAURIN, curé des paroisses de Vars-Saint-Amant de Boixe et Champniers-Gond-Pontouvre, doyen d'Angoulême-Ouest, historien, a publié un nouvel ouvrage " La  Charente en 160 événements, des origines à nos jours". Lire en page des actualités.


- Travaux et investissements à l'église Notre-Dame de la Paix voir onglet "Travaux-gestion".


 - Denier de l'Église 2017 en page des actualités. Valable toute l'année !


- Voir les nombreux sites diocésains en page "Nos liens".


-  Nouveau en Charente : la maison de Théo ( site pour enfants de tous âges) : www.lamaisondetheo.fr