Assemblée paroissiale

Assemblée paroissiale du 25 mars 2022

Salle paroissiale de Gond-Pontouvre

Synthèse des échanges sur le thème «PARTAGER LA RESPONSABILITE DE NOTRE MISSION COMMUNE», un des trois thèmes de la démarche synodale 2021-2023 choisis par le diocèse d’Angoulême, concentré sur les propositions constructives issues de la soirée.a)

Il faut faire mieux connaitre les missions de chacun au plus grand nombre; plusieurs idées sont brassées:
  • I.se donner la peine, régulièrement, de mettre en avant une pastorale, un service et ses acteurs: quelques minutes suffisent à ce que toute l’assemblée soit au courant, identifie des visages, et fasse germer des idées
  • II.systématiser les envois en missionavec une lettre de mission
  • III.NDLR: mettre à jources informationsdans la rubrique qui va bien sur le site paroissialb)Produire une feuille paroissiale  hebdomadaire sur laquelle des informations qui touchent de près la communauté sont proposées
  • I.l’objet est de la distribuer lors des messes mais aussi de les rendre disponibles en entrée d’église
  • II.pourraient s’y trouver plusieurs rubriques:mouvements, intentions, etc. à creuser c)relancer/fiabiliserce qui était prévu au début de la création de la paroisse: des réunions d’équipes pour chaque pastorale:
  • I.l’objet est d’échanger sur les pratiques
  • II.de mieux se connaitre
  • III.de porter les uns et les autres dans ce chemin missionnaire
  • IV.à organiser par le curé a priori, ou tout autre personne de la pastorale en question missionné pour cela
  • V.faire un bilan
  • Des rendez-vous hebdomadaires, correspondants à plusieurs rythmes de vie:
  • I.le chapelet de Vindelle le mercredi à 11h (existe);
  • II.un créneau hebdomadaire pour boire-grignoter-papoter dans chaque communauté locale, par exemple le vendredi soir entre 18h30 à 19h30/20h; chacun pourrait déposer ses joies et peines de la semaine, informer des événements de la semaine, en bref: la vie;
  • III.Créer une boucle WhatsApp de type canal de diffusion paroissiale:I.plusieurs personnes dans chaque communauté pourraient en être administrateur (membres EAP et équipe locale par exemple)
  • II.toutes les autres personnes de notre paroisse seraient invitées à s’y brancher
  • III.les informations seraient variées, et sous réserve de l’accord des personnes concernées pour les aspects joyeux et douloureux: annoncer un prochain mariage, les obsèques de quelqu’un, la maladie de quelqu’un à porter dans la prière, l’agenda paroissial de la semaine, l’écharpe trouvée dans telle église, tout est envisageable.