Gond-Pontouvre

Télécopie 05 45 69 25 48

Courriel  ville-gondpontouvre@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture   :  8 h 30 à 12 h

et    13 h 30 à 17 h    du lundi au vendredi.

Maire : Gérard DEZIER, élu en 2014

.

Pour plus d'informations consulter le blog de Gérald Lame, correspondant du Journal Sud-

L’association Badenya Ton basée à l’Hôtel de Ville de Gond-Pontouvre, fête ses 20 ans. Pour marquer cet anniversaire, une exposition est en place au Centre Social Culturel et Sportif de l’amicale Laïque près de la mairie.

Badenya Ton œuvre pour le mieux-être  de la population rurale proche de Ségou dans les domaines de la santé, de la scolarisation, du maraîchage, de la vie domestique. Cette association, dont nous avons relaté l’activité à plusieurs reprises, mérite d’être connue et soutenue. Une occasion en est offerte avec l’exposition actuelle au CSCS mettant en valeur l’artisanat des métiers du tissage avec l’atelier de maliennes et une boutique à Ségou. Le Mali est l’un des principaux producteurs de coton africains et malgré une exportation de l’ordre de 95%, l’industrie et l’artisanat découlant de cette culture constituent une part importante de l’activité du pays. L’exposition est riche d’objets divers et de tableaux montrant le coton brut, le tissage, la teinture, les impressions. Riche aussi d’une très grande variété de tissus que les responsables de l’association ont rapportés de Ségou et qui séduiront autant les adultes que les enfants.

Pratique : entrée libre au CSCS du lundi au vendredi de 9 h à 12h et de 14 à 20h, le samedi de 9 à 12 h, jusqu’au 31 mai. Site internet : badenyaton.revolublog.com

Courriel : badenya.ton@laposte.net

Photo : Eugénie ORMSBY, la présidente, lors du vernissage de l’exposition le 15 mai

Eugénie Ormsby au milieu des bogolans, ces tissus maliens colorés et décorés Eugénie Ormsby au milieu des bogolans, ces tissus maliens colorés et décorés

Les Musicales de Gond-Pontouvre

Mise en ligne le 6 mars 2017

Du 11 au 26 mars la salle de fêtes de Gond-Pontouvre va accueillir la 24e édition de cette manifestation culturelle unique dans le département. Unique non pas par la très grande qualité des concerts que l’on peut retrouver ailleurs mais parce que ces concerts sont gratuits grâce aux financements de la région, de Grand Angoulême et de la municipalité. Cette volonté de la gratuité a permis d’accueillir près de 2.500 spectateurs l’an passé. Le programme sur le thème du voyage, préparé par la municipalité en étroite collaboration avec Bernard Merle président de l’ACAMAC, fait la part belle cette année à de jeunes talents en première partie:

- Samedi 11 mars à 20 h 30, « Safran Music » avec Méline Amari au chant et Yohann Delafoi au clavier puis « Les fils Canouche » dans du jazz manouche décalé.

- Vendredi 17 mars à 20 h 30 « Misses Swing » trio vocal féminin original présentant un nouveau spectacle « L’autre rive » dans des créations franco-espagnoles qui transporteront jusqu’au bord du Mississippi.

- Dimanche 19 mars à 17 h le « Duo Takis Jobit » emmènera son auditoire à travers les plus belles mélodies de Grèce, ancestrales ou plus modernes traduisant des influences orientales.

- Vendredi 24 mars à 20 h 30, « Nadine Rossello Quartet » Dans « L’         Émigrante » spectacle de 14 compositions contemporaines d’Espagne, Italie, Portugal, Corse et Grèce, interprétées dans leurs langues d’origine.

- Dimanche 26 mars à 17 h,  « Éléa Lhomme » en 1ère partie avec guitare et chant folk puis « Soul Time System », groupe de Rythm et Blues avec 8 musiciens.

Photo: Gérard Dezier, le maire, 5e à partir de la gauche avec Bernard Merle 3e, Jacky Bouchaud vice-président chargé de la culture à Grand Angoulême 4e à partir de la droite, avec des élus et 2 musiciens de Soul Time System à gauche.

Les Musicales: Misses Swing

Le second concert des 24es Musicales a de nouveau fait salle pleine avec le groupe bordelais Misses swing. Trois misses talentueuses, Laura, Florence et Charlotte, soprane, alto mezzo et mezzo, accompagnées à la guitare par Philippe et aux percussions par Pascal. Ce trio vocal féminin très applaudi, se caractérise par son dynamisme, sa douceur, sa joie,  dans un retour réussi aux sources du jazz nous transportant jusqu’au bord du Mississipi.

( Dès maintenant vous pouvez commencer à prendre connaissance du nouveau site en cours de préparation en tapant l'adresse provisoire:

champniers gond pontouvre diocèse d'angoulême )

Dernière intervention sur ce site le 21 octobre  2017 à 17 h 06.

- Lettre diocésaine du 12 septembre 2017.voir l'onglet "Nos liens".

- Marché de pays le 1er octobre: voir en page Vie sociale puis Vindelle

- La Nuit des Églises   en page des actualités.

-  Lettre bi- mensuelle de l'Église catholique en Charente du 14 septembre   onglet " Nos liens".

- Denier de l'Église à lire page des actualités.