Gond-Pontouvre

MAIRIE

MAIRIE

Courriel  ville-gondpontouvre@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture  :   8 h 30 à 12 h

Téléphone 05 45 68 72 40

Télécopie 05 45 69 25 48

 Courriel  ville-gondpontouvre@wanadoo.fr

 Horaires d'ouverture   :  8 h 30 à 12 h

                          et    13 h 30 à 17 h    du lundi au vendredi.

Maire : Gérard DEZIER, élu en 2014

.

Pour plus d'informations consulter le blog de Gérald Lame, correspondant du Journal Sud-

L’association Badenya Ton basée à l’Hôtel de Ville de Gond-Pontouvre, fête ses 20 ans. Pour marquer cet anniversaire, une exposition est en place au Centre Social Culturel et Sportif de l’amicale Laïque près de la mairie.

Badenya Ton œuvre pour le mieux-être  de la population rurale proche de Ségou dans les domaines de la santé, de la scolarisation, du maraîchage, de la vie domestique. Cette association, dont nous avons relaté l’activité à plusieurs reprises, mérite d’être connue et soutenue. Une occasion en est offerte avec l’exposition actuelle au CSCS mettant en valeur l’artisanat des métiers du tissage avec l’atelier de maliennes et une boutique à Ségou. Le Mali est l’un des principaux producteurs de coton africains et malgré une exportation de l’ordre de 95%, l’industrie et l’artisanat découlant de cette culture constituent une part importante de l’activité du pays. L’exposition est riche d’objets divers et de tableaux montrant le coton brut, le tissage, la teinture, les impressions. Riche aussi d’une très grande variété de tissus que les responsables de l’association ont rapportés de Ségou et qui séduiront autant les adultes que les enfants.

Pratique : entrée libre au CSCS du lundi au vendredi de 9 h à 12h et de 14 à 20h, le samedi de 9 à 12 h, jusqu’au 31 mai. Site internet : badenyaton.revolublog.com                 

Courriel : badenya.ton@laposte.net

 

Photo : Eugénie ORMSBY, la présidente, lors du vernissage de l’exposition le 15 mai

Eugénie Ormsby au milieu des bogolans, ces tissus maliens colorés et décorés Eugénie Ormsby au milieu des bogolans, ces tissus maliens colorés et décorés

Les Musicales de Gond-Pontouvre

Mise en ligne le 6 mars 2017

Du 11 au 26 mars la salle de fêtes de Gond-Pontouvre va accueillir la 24e édition de cette manifestation culturelle unique dans le département. Unique non pas par la très grande qualité des concerts que l’on peut retrouver ailleurs mais parce que ces concerts sont gratuits grâce aux financements de la région, de Grand Angoulême et de la municipalité. Cette volonté de la gratuité a permis d’accueillir près de 2.500 spectateurs l’an passé. Le programme sur le thème du voyage, préparé par la municipalité en étroite collaboration avec Bernard Merle président de l’ACAMAC, fait la part belle cette année à de jeunes talents en première partie:

- Samedi 11 mars à 20 h 30, « Safran Music » avec Méline Amari au chant et Yohann Delafoi au clavier puis « Les fils Canouche » dans du jazz manouche décalé.

- Vendredi 17 mars à 20 h 30 « Misses Swing » trio vocal féminin original présentant un nouveau spectacle « L’autre rive » dans des créations franco-espagnoles qui transporteront jusqu’au bord du Mississippi.

- Dimanche 19 mars à 17 h le « Duo Takis Jobit » emmènera son auditoire à travers les plus belles mélodies de Grèce, ancestrales ou plus modernes traduisant des influences orientales.

- Vendredi 24 mars à 20 h 30, « Nadine Rossello Quartet » Dans « L’         Émigrante » spectacle de 14 compositions contemporaines d’Espagne, Italie, Portugal, Corse et Grèce, interprétées dans leurs langues d’origine.

- Dimanche 26 mars à 17 h,  « Éléa Lhomme » en 1ère partie avec guitare et chant folk puis « Soul Time System », groupe de Rythm et Blues avec 8 musiciens.

 

Photo: Gérard Dezier, le maire, 5e à partir de la gauche avec Bernard Merle 3e, Jacky Bouchaud vice-président chargé de la culture à Grand Angoulême 4e à partir de la droite, avec des élus et 2 musiciens de Soul Time System à gauche.

Les Musicales: Misses Swing

Le second concert des 24es Musicales a de nouveau fait salle pleine avec le groupe bordelais Misses swing. Trois misses talentueuses, Laura, Florence et Charlotte, soprane, alto mezzo et mezzo, accompagnées à la guitare par Philippe et aux percussions par Pascal. Ce trio vocal féminin très applaudi, se caractérise par son dynamisme, sa douceur, sa joie,  dans un retour réussi aux sources du jazz nous transportant jusqu’au bord du Mississipi.

Concert de Noël

Les chorales Chœur des Fontaines de Mornac et Entraygues de Saint Michel ont offert un concert très applaudi dans l’église Notre-Dame de la Paix. 90 choristes sous la direction de Michel Renou accompagnés au piano par Florence Bobe pour Mornac et Emma Durandeau pour Saint Michel.  Des instrumentistes avec accordéon, clarinette et guitare, se sont joints à l’accompagnement pour certains chants.  Michel Renou est un ténor très connu et apprécié dans tout le grand sud-ouest et ses qualités de chef de chœur acclamées depuis longtemps à Notre-Dame de la Paix. Le programme très exhaustif de la soirée comprenait des chants traditionnels du monde, de variété française, des gospels, des chants sacrés et religieux, de Noël … Un répertoire que les mélomanes ont savouré à l’unisson.

Photo de Jean-Pierre MÉRIC

Recette de vin chaud aux épices

Vin  chaud  aux  épices

pour 12 personnes

À l’avance : chauffer 3 dl de vin rouge ( bourgogne ou pinot noir ) 140 g de sucre roux, les zestes de 1 citron et 1 orange, 2 bâtons de cannelle, 2 clous de girofle et un morceau de gingembre émincé. Au premier bouillon, ôtez du feu, couvrez et laissez infuser au moins une heure.

Au dernier moment : verser le reste de la bouteille de vin plus une autre bouteille. Chauffez. Au premier bouillon, filtrez. Ajoutez 5 cl de marc. Servez brûlant et ajoutez une rondelle d’orange dans chaque verre.

Recette transmise par Jean-Pierre.

CULTURE: Les 25es Musicales de Gond-Pontouvre

Du 3 au 18 mars le maire Gérard Dezier et son équipe municipale proposent pour la  25e fois six concerts gratuits dans la salle des fêtes. L’équipe en charge de la Culture en collaboration avec Bernard Merle président de l’ACAMAC a concocté un programme particulièrement éclectique et audacieux pour marquer cet anniversaire.

En 25 ans Les Musicales ont offert 150 concerts portés par 1.000 artistes talentueux pour 30.000 auditeurs ! Cette année, des artistes venant d’horizons divers se produiront au fil de 6 concerts présentés ci-dessous. Et en première partie de 3 de ces concerts, durant 20 minutes, mise en lumière de jeunes talents locaux, hors du concours de l’Acamac.

Samedi 3 mars à 20 h 30 : « Les Lab’s », groupe de 4 jeunes femmes, ouvriront les Musicales en chantant a cappella. Le groupe « Oubéret », du Cantal mais avec des musiciens bretons,  présentera ensuite un répertoire rock, de musique, légendes et danses celtiques avec guitare, basse, batterie et chant. Fort de plus de 500 concerts en 8 ans, les auditeurs gonpontolviens et les autres auront plaisir à découvrir leur univers si singulier.

Dimanche 4 mars à 17 h : en première partie « Karl Dalloway », auteur, compositeur, musicien et chanteur. Le groupe « Jean-Marc Desbois & Kadenza » lui succédera. Avec ses 7 musiciens Jean-Marc Desbois  chante et raconte Jean Ferrat en invitant à une balade poétique dans l’univers de cet artiste hors du commun.

Vendredi 9 mars à 20 h 30 : avec « Tabou Jazz Septet » c’est l’ambiance Saint-Germain des Prés d’après- guerre sur le meilleur jazz de l’époque et sur les chansons de Boris Vian qui résonnera à Gond-Pontouvre. Avec en cadeau 10 chansons inédites de l’auteur de « l’Écume des jours ».

Dimanche 11 mars à 17 h : un groupe très festif « Banana Créole Jazz » revisite avec bonheur des standards de Louis Armstrong, Bob Marley, Duke Ellington, Billie Holiday, Ray Charles, Beatles, Brassens… sans oublier la chaude couleur du swing de la New Orleans et l’odeur du rhum des Caraïbes.

Vendredi 16 mars à 20 h 30 : après 2 albums, de nombreux prix remportés et plusieurs tournées internationales, le groupe « Ommm » revient avec un nouveau répertoire Pop en français. Fort de 4 chanteurs, 1 Human beatboxeur et 1 Dubmaster, ce groupe vocal aime repousser les limites de l’a cappella et se plonger dans des rythmes puissants. Ce concert est en partenariat avec le festival de Mars en Braconne.

Dimanche 18 mars à 17 h : en première partie le duo « Marius Guinot » avec piano, guitare et chant. Le groupe nantais « Stabar », engagé dans ses textes, clôturera ensuite les Musicales. Ce groupe  détourne les sujets sensibles en amenant le public à se laisser porter par une vision originale. Stabar envoûte par une alchimie de mots mélangés à des influences Soul, Reggae, Jazz et Latine.

Pratique : la salle des fêtes est au premier étage de la mairie, à droite. Tous les concerts sont gratuits.   La mairie de Gond-Pontouvre offre « Les Musicales » avec la participation de la Nouvelle Aquitaine, de Grand Angoulême et de l’Acamac. 

Photo : Assis, Gérard Dezier Maire de Gond-Pontouvre et Laurence Lassalle adjointe en charge de la culture. Debout, Aurélie Brière employée à la mairie et  Bernard Merle président de l’Acamac.

Le succès toujours au rendez-vous des Musicales

Ambiance des grands jours pour le 4e concert des Musicales dans la salle des fêtes de Gond-Pontouvre le dimanche 11 mars 2018 ! Le public, encore plus nombreux qu’espéré puisqu’il fallut rajouter des chaises au dernier moment pour accueillir 350 mélomanes, a applaudi à tout rompre, repris avec force des refrains, tout au long du concert. Le Banana Créole Jazz a en effet totalement conquis la salle avec son répertoire tiré des standards d’Armstrong, Bob Marley, Duke Ellington, Billie Holiday, Ray Charles, les Beatles, Brassens et d’autres encore de la Nouvelle Orléans et des Caraïbes. Les 5 musiciens de classe internationale, savent d’emblée établir les liens avec le public en toute simplicité et assurer une atmosphère très festive.

Les 2 derniers concerts gratuits auront lieu vendredi 16 mars à 20 h 30 avec Ommm en partenariat avec le Festival de Mars en Braconne et dimanche 18 mars à 17 h avec Marius Guinot en première partie puis le groupe Stabar. Toujours à la salle des fêtes au premier étage de la mairie.


Infos pratiques

coordonnées

30 rue des Anciens Combattants

16430 Champniers Tél : 0545699307 paroisse.cgp@orange.fr

  Contact

  Plan d'accès

  Actualités



UN  AUTRE  SITE  PAROISSIAL

CHAMPNIERS  -  GOND-PONTOUVRE

Balzac, Brie, Jauldes, Vindelle

est également en ligne à l'adresse suivante: 

champniers gond pontouvre diocèse d'angoulême

 



Dernière intervention sur ce site le 21 juin  2018 à 22 h 30.





 À lire:


- Sortie paroissiale : lire en pages des actualités et. agenda.


Nuit des églises: lire en pages des actualités et. agenda.


- Les nominations des 5 doyens et des prêtres à compter du 1er septembre 2018, en page des actualités.


- Cliquez sur les liens pour voir 2 courtes vidéos: 3 baptêmes et veillée pascale. En page des actualités.


- Conseil économique du 16 février 2018 lire en page "Gestion-Travaux".


Rencontres sur "La joie de l'amour" voir dans la rubrique "actualités"


- Une recette de vin chaud aux épices: onglet "Vie sociale" puis Gond-Pontouvre en bas de page.


- Davos: lettre du Pape François : lire en page des actualités.


- Un nouveau livre du Père Laurent MAURIN:                                        " Histoire de la Charente "  lire en page des actualités.


- Consultation diocésaine: voir en page des actualités la réunion paroissiale du 28 septembre.


- La joie de l'amour: lire en page des actualités l'annonce de la conférence du 7 octobre sur "Amoris Laetitia"


- Conseil économique du 1er septembre 2017


- Nouvelles des migrants lire en page des actualités.


- Livre sur l'histoire des radios locales en Charente à lire en page des actualités.


- La radio diocésaine fête ses 25 ans ! Lire en page des actualités.


- Le Pape nous parle à lire page des actualités.


-  Lettre bi- mensuelle de l'Église catholique en Charente   onglet " Nos liens".


- Nouvelles des réfugiés accueillis dans le doyenné Angoulême-ouest lire en bas de la page "Travaux-gestion".


Laurent MAURIN, curé des paroisses de Vars-Saint-Amant de Boixe et Champniers-Gond-Pontouvre, doyen d'Angoulême-Ouest, historien, a publié un nouvel ouvrage " La  Charente en 160 événements, des origines à nos jours". Lire en page des actualités.


- Travaux et investissements à l'église Notre-Dame de la Paix voir onglet "Travaux-gestion".


 - Denier de l'Église 2017 en page des actualités. Valable toute l'année !


- Voir les nombreux sites diocésains en page "Nos liens".


-  Nouveau en Charente : la maison de Théo ( site pour enfants de tous âges) : www.lamaisondetheo.fr