Vindelle

Commune de Vindelle

 à Place de l'Église 16430 Vindelle

Téléphone : 05 45 21 42 82  Télé h et de copie : 05 45 21 48 56

Maire depuis le 28 mai 2020 : Isabelle MOUFFLET

Les adjoints sont  Bernard LÉGERON et Emmanuelle PELLIER

                            

Horaires d’ouverture  de la Mairie

Lundi et mardi:  9 à 12 h et de 14 à 18 h

Mercredi et jeudi:  8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 

Vendredi de 8 h15 à 12 h 15 et de 13 à 16 h

Samedi: 9 h à 12 h

 

En dehors de ces horaires pour une urgence : appeler le 07.77.46.44.68  (n° d’astreinte d’un élu).

 

 

ATTENTION ! Les articles récents sont en bas de page.

Les randonneurs ont été très surpris

1er septembre 2019

 

Pour enchanter ses fidèles baladeurs et les nouveaux, une centaine, l’association Peps a encore frappé fort ce dimanche 25 août pour les transporter tous dans un monde zen grâce à Philippe, maître de cérémonie très mystique. En effet, les randonneurs sont allés de surprise en surprise avec apparition onirique au milieu des pâturages, rythmes africains au bord de la Charente, chanson russe sur la Méronne, sketch de la troupe théâtrale vindelloise « Des mots rient tôt » au milieu de la peupleraie, présentation d’un hôtel à insectes et exposition des œuvres d’Anne-Marie Bricaud, artiste-peintre locale, dans une clairière de Chapelot. Oui, beaucoup de surprises très variées pour cette balade 2019. Le champ de foire du bourg a accueilli les randonneurs en fin du parcours pour un pique-nique dans une ambiance musicale assurée par le Groupe Antillais et au piano par Fred. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles surprises.

 Photo de Véronique Jean: Le colibri, hôtel à insectes de Marion dont Philippe a fait une présentation très originale.


Club informatique

3 septembre 2019

Pour la reprise de ses activités le club informatique se réunira en assemblée générale mardi 17 septembre à 18 h salle des associations.

Journée du souvenir

5 septembre 2019

 

Des anciens combattants de la FNACA, du Centre Ouest représentant 10 départements, se réuniront en assemblée générale le jeudi 12 septembre à 9 h 30 à la maison des associations avant de se recueillir devant le monument aux Morts à 11 h 30 pour une cérémonie du souvenir.

Bric à brac

5 septembre 2019

Depuis 1989, le club de football vindellois organise en septembre un grand bric-à-brac sur la prairie des Fins Bois. Cette année ce sera le 14 septembre de 6 à 19 h et 400 exposants y sont attendus. Animation, buvette, restauration.

Contact : 06 08 75 79 17.

Frairie

MESSE

8 septembre 2019

Une messe sera célébrée en l'église Saint-Christophe de Vindelle mercredi 11 septembre à 18 heures.

Un nouvel enseignant à l'école

11 septembre 2019

Nicolas Galeron ( photo) a pris ses nouvelles fonctions à Vindelle, sur sa demande, en remplacement de Magalie Bonnefont avec la responsabilité de 31 élèves de la classe de CM2. Il était précédemment directeur de l'école Colbert à Angoulême. Il complète l'équipe enseignante qui compte trois professeures et un professeur en décharge de la directrice le jeudi seulement. Nicolas Galeron trouve son nouvel établissement agréable et apprécie le calme de cette école rurale.

Photo de Nathalie Grégoire

Conseil municipal

13 septembre 2019

Le conseil se réunira en mairie lundi 23 septembre à 18 h 30, Ordre du jour : Adhésion syndicat mixte de la fourrière. Convention « prêt de matériel pour l’organisation de manifestations publiques ». Acquisition parcelle terrain ( station de refoulement assainissement collectif). Attribution des subventions 2019 aux associations. Demande de subvention auprès du conseil départemental. Questions diverses.

Des anciens combattants se sont réunis chez nous

16 septembre 2019

Chaque année depuis fort longtemps, des anciens combattants se réunissent dans une commune de l’ancien Centre-Ouest pour leur assemblée générale. Cette année, le référent de ce territoire Limousin-Poitou-Charentes, André Malichier, historien et auteur, a organisé à Vindelle la rencontre des participants dont l’effectif se réduit inexorablement avec les ans. Parmi la vingtaine des présents, assistaient à cette réunion Michel Houlet président national de l’association amicale des anciens combattants de la Société Générale et Jacques Suant responsable local de la FNACA ( Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ). Ces anciens, soldats d’hier, œuvrent pour la communauté, pour le respect, et le rappel des faits d’armes qui ont eu lieu depuis la fin de la guerre de 1939-1945. 

Une cérémonie avec dépôt de gerbe a eu lieu au Monument aux Morts en présence de Laure Bourgade correspondante Défense de la mairie de Brie et lieutenant de la délégation militaire départementale, de plusieurs porte-drapeaux et de Bruno Proux maire de Vindelle. Le pot de l’amitié offert par la municipalité a conclu cette matinée du souvenir.

Photos de Michel HOULET et Jacqueline Gois

Beau temps pour le bric-à-brac

18 septembre 2019

Le bric à brac de Vindelle a tenu ses promesses de réunir 400 exposants le 14 septembre «  ce qui fait que nous restons toujours les seconds du département en la matière » se réjouit Frédéric Potel, président du club de football organisateur de cet évènement annuel depuis 1989. Et les commerçants dans leur grande majorité ont été satisfaits de leur accueil, personnalisé comme toujours, et de leurs ventes. Tradition oblige, le stand de l’andouillette charentaise au parfum attirant, a connu une longue file d’attente aux heures des repas ! À noter que les vendeurs amateurs vindellois (photo) acquièrent au fil des ans pour leur grande satisfaction, le savoir-faire des professionnels.

 

Bilan mitigé pour la fête foraine

20 septembre 2019

 

La fête au cœur du bourg a connu de beaux moments d’affluence mais également d’autres durant lesquels le public était assez clairsemé… Ainsi le bal musette du soir où les rares danseurs avaient une très large place pour évoluer sur le parquet aux beaux airs de l’accordéon de Martine ; et le lâcher de ballons qui dû attendre que des enfants arrivent enfin. Il est vrai qu’il faisait si chaud l’après-midi ! .

Par contre la gratuité des manèges durant deux heures a ravi les enfants et leurs parents ! Les deux repas ont également eu le succès escompté puisque toutes les denrées ont été consommées. Et enfin le clou de la frairie, le feu d’artifice sur la Charente, a attiré une foule peut-être pas aussi compacte que certaines fois, mais au moins cette année, chacun pouvait voir parfaitement le spectacle pyrotechnique.  

Photo : Un mât de cocagne, nouvelle attraction 2019, a révélé des acrobates comme ici Alexis..

Belles journées en perspective grâce à Peps

18 septembre 2019

L’association vindelloise « Pour des Évènements Pluriels et Solidaires », Peps, vient de se réunir en assemblée générale après une année riche sur le plan culturel et offerte à tous. Sa bonne santé financière, les soutiens variés dont elle bénéficie, tant particuliers que communaux et de l’agglo, lui permettent d’envisager de belles propositions pour 2019/2020. Le programme a d’ores et déjà était mis sur pied. La première rencontre, prévue pour le 17 novembre, se fera autour du film de Titouan Lamazou, navigateur célèbre et peintre de talent, «  Femmes du monde ». Nous en reparlerons en tempps utile. La troupe de l’atelier théâtre de Vindelle se produira en février. Les autres festivités au succès maintenu au zénith depuis plusieurs années se déclineront en mai pour l’ascension du Paradis en vélo, en juin pour la gratiféria et en août pour la balade à surprises.

Photos transmises par Véronique Jean: De gauche à droite Anne-Marie Bricaud présidente, Nicolas Chamouleaud trésorier, Mélanie Merveille secrétaire.

+ une partie des participants.

Collecte de papier et carton

20 septembre 2019

Le club du 3e Âge mettra une benne près de la salle des Fins Bois du vendredi 27 en fin d’après-midi au dimanche soir 29 septembre pour collecter papier et carton sans plastique. Cette collecte aide au fonctionnement du club.

Marché de pays

22 septembre 2019

Nathalie Grégoire nous transmet :

Vindelle fête son 17ème marché de Pays le dimanche 29 septembre 2019 sur le site de la salle des Fins Bois.

Ouvert de 9h à 18h, venez à la rencontre des 35 exposants qui vous ferons découvrir l'artisanat d'art, les métiers de bouche... Vous pourrez aussi faire une ballade en calèche, un tour à poney, maquillage tatouage pour les enfants, un rémouleur sera présent alors pensez à apporter vos ciseaux, couteaux...

 Vendanges à l'ancienne le matin à 10h : vos enfants pourront aller ramasser le raisin dans une vigne et suivre la transformation en jus grâce au vieux pressoir sur la place du marché.

 Accompagnez nous à notre repas organisé par le comité des Fêtes à la salle des fins bois ou en plein air à 12h30.

 Durant cette journée, il ne faut pas manquer :

A 11h et 15h30, la compagnie «c’est pas permis », spectacle de cirque rempli d’émotions et d’humour « Tout tes permis »

Spectacle familial gratuit, offert par le Grandangoulême et la commune, dans le cadre des « soirs bleus ».

A consommer sans modération !

17e marché de pays

23 septembre 2019

 

Dimanche 29 septembre de 9 à 18 h 35 exposants artisans d’art, producteurs et des métiers de bouche, rémouleur, accueilleront les visiteurs salle des Fins Bois. À 10 h les enfants pourront participer à des vendanges à l’ancienne et suivre la transformation des raisins en jus grâce à un vieux pressoir installé sur la place du marché, au bourg. Toute la journée balades en calèche, tours à poney, maquillage et tatouage pour les enfants. Repas préparé par le Comité des fêtes salle des Fins Bois ou en plein air à 12 h 30. Spectacle familial de cirque gratuit «  Tous tes permis » , offert par Grandangoulême et la commune, dans le cadre des « Soirs Bleus » par la Compagnie « C’est pas permis » à 11 h et 15 h 30.

Entrée libre. Renseignements au 05 45 21 42 82. Renseignements pour le repas au 05 45 21 15 96.

Nouvelle année dans la continuité pour le club informatique

23 septembre 2019


 L'assemblée générale statutaire a marqué le début de la reprise des activités du club informatique. Peu de changements dans le déroulé des rencontres sont à envisager puisqu'il a donné satisfaction à l'ensemble des 32 adhérents l'an passé. Les cours du mardi de 18 à 20 h à la maison des associations continueront à bénéficier d'un premier temps didactique pour apprendre  des nouveautés à tout le groupe et le second temps sera réservé à un enseignement plus ciblé pour des petits groupes de 4 ou 5 qui demandent un approfondissement sur tel ou tel créneau ou la résolution d'un problème quelconque. C'est bien là que des bénévoles "experts" dans certains domaines, comme par exemple la gestion des photos ou la maîtrise de Libre Office ou d'autres secteurs, seraient bien appréciés. Contacter Didier Seguin au 06 06 45 34 40. Pour répondre aux différentes demandes, une grande souplesse est en effet nécessaire. Les finances du club, 2.638 €, sont  assez confortables pour permettre d'envisager sans difficulté un achat important imprévu. La cotisation reste donc à 40 € et 60 € pour un couple. Les élections ont reconduit à l'unanimité Didier Seguin président, Joëlle Audet vice-présidente, secrétaire Annie Vincent et vice secrétaire Alexis Fargeot, trésorier Didier Bouquinet et vice trésorier Stéphane Morel.

Photo: De gauche à droite: Joëlle Audet, Didier Seguin, Annie Vincent.

Un marché de pays en demi-teinte

30 septembre 2019

La 17e édition du marché de pays a connu de beaux moments conviviaux et d’autres plutôt tristounets à l’image du temps très maussade. Le matin des enfants ont répondu présents pour partir joyeusement dans les vignes vendanger à l’ancienne dans les deux carrioles attelées qui suivaient la charrette portant la cuve et tirée par un cheval de trait. Et quel plaisir au retour de déguster le moût ! Le repas avec sanglier à la broche, préparé  par le comité des fêtes régala les gourmands. Les 2 séances de la Compagnie « C’est pas permis » ont recueilli les suffrages des petits et des grands admiratifs des prouesses du jongleur-équilibriste. Ballades en calèche et promenades à poney se sont poursuivies jusqu’à ce que la pluie stoppe les sorties. Les artisans, artistes et producteurs ont vu défiler des chalands mais leurs ventes furent assez inégales.

Photo: Le spectacle " Tout tes permis" par la compagnie "C'est pas permis" était présenté dans le cadre des Soirs Bleus de GrandAngoulême

Changement de nom

5 octobre 2019

L'association Wifi Braconne Charente tiendra son assemblée générale extraordinaire vendredi 11 octobre à 19 h à la maison des associations de Vindelle. Ordre du jour: changement de nom de l'association et questions diverses.

Association: bienvenue à Wifilab3D

12 octobre 2019

L'association Wifi Braconne et Charente créée en 2006 dans la commune a évolué lors de l'assemblée générale extraordinaire du 11 octobre en devenant Wifilab3D. Cette association avait été initiée par une solide équipe de bénévoles pour pallier aux zones blanches de la communauté de communes Braconne et Charente. Il s'agissait de mailler ces zones blanches en Wifi pour permettre à environ 15 % des habitants du territoire d'avoir accès à Internet. Ce qui nécessita de gros travaux d'installation puis d'entretien. Désormais la CDC n'existe plus, les communes concernées appartiennent à GrandAngoulême et le haut débit n'a plus besoin de la Wifi. Un changement de nom s'imposait donc. Les 12 Membres actuels de l'association, de différentes communes, continuent à se réunir mais pour travailler dans un autre domaine, celui de la 3 D. Par souci de fidélité à leur passé ils ont tenu à conserver le mot Wifi dans leur nouvelle appellation...Leur équipement leur permet de fabriquer toutes sortes de pièces d'une taille maximum de 30x30x70 cm à partir d'une matière première à base d'amidon de maïs biodégradable et d'ajouts aux diverses propriétés. Ils se passionnent pour les nouvelles techniques et ensemble ils se perfectionnent sans cesse.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 10 janvier 2020 à 21 h à la maison des associations sous la présidence d'Alexis Fargeot. Contact: wifilab3d@gmail.com.

Photo: debout au centre, le président Alexis Fargeot.

Conseil municipal

15 octobre 2019

Le conseil se réunira en mairie

lundi 21 octobre à 18 h 30.

Ordre du jour: évaluation du rapport de la CLETC ( Commission locale  d'évaluation des transports de charge ) du Grand Angoulême.

Convention de mise à disposition d'un broyeur.

Tarif location de la salle socio culturelle des Fins Bois.

Décision modificative budgétaire n° 2.

Questions diverses.

Bénédiction des tombes et messe

17 octobre 2019

Jeudi 24 octobre à 17 h, le Père Florian Marchand bénira les tombes du cimetière et célébrera ensuite une messe en l’église Saint Christophe à 18 h.

 

Les Modillons: film documentaire à découvrir

23 octobre 2019

Dans le cadre du programme de la sortie de résidence du collectif Hypnosex « L’âge de l’homme. La création comme prise de conscience d’un avenir incertain », diverses rencontres ont été programmées du 24 octobre au 3 novembre à Cognac, Vars, Montignac et Vindelle. Le mercredi 30 octobre à 20h30 aux Modillons, projection d’un film documentaire de Fabrizio Terranova en présence de Paul Ardenne, historien de l’art, commissaire d’expositions et écrivain, et des artistes du collectif Hypnosex. Fabrizio Terranova, réalisateur et activiste belge nous y invite à découvrir la pensée foisonnante de Donna Haraway, professeur en sciences humaines, philosophe des sciences et chercheuse féministe qui bouleverse les oppositions qui ont construit nos sociétés, comme nature/culture, humain/animal, homme/femme, … à travers récits, entretiens et images d’archives dans un portrait cinématographique singulier.

Les Modillons, 2 allée du Logis Cassé. Entrée gratuite.

Voir www.lesmodillons.com

 

 

Les Modillons: sortie de résidence

31 octobre 2019

La sortie de résidence du collectif Hypnosex sur le thème de notre avenir incertain, de l'effondrement, se conclura à Vindelle les 1er, 2 et 3 novembre après des présentations diverses à Cognac, Vindelle, Montignac et Vars. 

Programme ci-dessous. Entrée libre.  

 

 

Fête de l'armistice

29 octobre 2019

Les cérémonies du 11 novembre auront lieu aux monuments aux Morts, à 11 h à Balzac et 11 h 30 àVindelle. La population est invitée à pavoiser et à assister à ces cérémonies. Un pot de l'amitié sera servi à la mairie de Vindelle à l'issue de la cérémonie. 

Du théâtre aux Fins Bois

29 octobre 2019

Le Comité des fêtes et la troupe « Jeux de Planches » présenteront la pièce «  Un conseil très municipal » de Christian Dob aux Fins Bois samedi 2 novembre à 20 h 30.Tous les sujets y seront abordés avec les rites d’un vrai conseil municipal, ses coups bas, ses mensonges, ses règlements  de comptes. Et le public pourra participer aux débats.

Renseignements et réservations au 06 33 48 33 21. 8€, gratuit moins de 12 ans.

 

L'association Peps propose un film de Titouan Lamazou

31 octobre 2019

Le navigateur-artiste Titouan Lamazou a voyagé durant six ans sur tous les continents à la recherche de femmes de conditions sociales très différentes et aux destinées remarquables ou poignantes. Il a réalisé ainsi de magnifiques portraits confirmant l’universalité des préoccupations féminines et l’infinie diversité de leurs expressions. Ce film de portraits, «  Femmes du monde » est un documentaire  artistique original et émouvant. C’est aussi un  hommage à la beauté qui s’est mué au fil des voyages de Titouan Lammazou  en un plaidoyer dénonçant les multiples visages de la misogynie en ce monde. 

Pratique : Salle des Fins Bois, dimanche 17 novembre à 16 h.  3€, 2€ adhérents et gratuits moins de 12 ans. Renseignements aux 06 34 16 25 72 et 09 08 96 76 83.

                                                            

 

 

 

Un conseil municipal vraiment très particulier

5 novembre 2019

Le comité des fêtes a présenté au public le 2 novembre la pièce de théâtre «  Un conseil très municipal » par la compagnie « Jeux de Planches » de Roullet Saint Estèphe. Une comédie bien venue en cette période pré-électorale et qui aurait dû attirer beaucoup de prochains électeurs ! Mais pourtant, les spectateurs n’étaient pas très nombreux et les vindellois quasi absents…Une pièce très drôle pourtant conçue sur la trame d’un vrai conseil mais avec seulement trois élus, le maire et une adjointe son alliée et une autre représentante de l’opposition. À leurs côtés, un quatrième personnage très important, le secrétaire avec son sacro-saint guide législatif,  qui énonce dans le désordre les points à traiter et établit le procès- verbal du conseil. Plusieurs questions ou problèmes sont soulevés et parfois résolus dans des domaines variés grâce à des votes contestables. On voit des politiques habitués à la langue de bois avec des formules alambiquées qui ne veulent rien dire, une élue qui profite de sa situation pour tenter, par exemple, de faire réaliser un espace vert entre voie ferrée et autoroute, une autre qui s’oppose presque systématiquement… Le public est souvent sollicité pour donner son avis. Et les rires fusent fréquemment face à des situations comiques issues de mensonges, coups bas et règlements de compte, dans cette comédie qui zoome démesurément sur les travers de certains véritables conseils municipaux. À la fin du spectacle, le public a bénéficié d’échanges très intéressants avec les acteurs.

 

 

Collecte de papier et carton

16 novembre 2019

 Pour améliorer le fonctionnement de ses activités, le club du 3e âge collectera papier et carton les vendredi 22 novembre en fin d'après midi, samedi 23 et  dimanche 24 dans la benne déposée près de l'école. Ne pas y mettre de sac plastique.

Le menu du réveillon

Célébration d'une messe

19 novembre 2019

Le Père Florian Marchand, curé de la paroisse, célèbrera une messe en l'église Saint-Christophe mercredi 27 novembre à 18 h.

Gros succès pour le film de Titouan Lamazou

20 novembre 2019

 

L’association Peps a encore tapé dans le mille avec la présentation du film « Portraits de femmes » de l’artiste-navigateur Titouan Lamazou. La salle était comble et les spectateurs enchantés de leur voyage tout autour de la planète, dans de nombreux pays et des milieux sociaux très différents. Enchantés, émus, en profonde empathie  avec chacune des nombreuses femmes du monde rencontrées une à une par l’artiste- peintre sensible à leur beauté physique et à leurs qualités humaines. Avec grande délicatesse, sans voyeurisme, le réalisateur fait découvrir des vies courageuses en dépit de vengeances, guerres, misère, bagarres, viols, dénonçant ainsi sans discours les multiples manifestations de la misogynie dans le monde. Lola, Nayalta, Daisy, Hira, Zanouba et leurs nombreuses sœurs rencontrées dans le film, d’Australie, d’Inde, d’Afrique, du grand Nord, d’Amérique et d’ailleurs, princesse ou intouchable, de l’adolescente à la centenaire, chacune d’elle nous devient très proche tandis que Titouan Lamazou portraiture avec art son beau visage qu’il admire.  

Photo: Avant la projection Mélanie Merveille, de l'association Peps, donne quelques rxplications aux spectateurs.                                                                                                                                 

Un film qui a permis à chacun de relativiser ses problèmes personnels...

Accueil de la Lumière de Bethléem

9 décembre 2019

 

La lumière  de la grotte de la Nativité de Bethléem, via Vienne en Autriche puis  Paris par voie aérienne, arrivera en gare d’Angoulême dimanche 15 décembre à 16 h puis  sera accueillie dans de nombreuses églises charentaises. Pour  l’église Saint-Christophe de Vindelle la cérémonie d’accueil aura lieu le vendredi 20 décembre à 18 h 30 et sera suivie de la distribution de chocolat chaud et de brioche.

                                                                        

 

Les enfants de l'école ont reçu la visite du Père Noël

20 décembre 2019

Il était bien fatigué le très vieux bonhomme à la barbe blanche, délégué par la mairie de Vindelle, lorsqu’il est arrivé à la garderie de l’école ce jeudi soir 19 décembre ! Les 39 enfants impatients l’avaient  appelé à grands cris, estimant qu’il tardait trop. Et voici qu’il arriva avec sa hotte vide, le comble … Mais un joli chariot à deux étages, genre petit train des neiges, le suivait et entra en la gare de la garderie dans un tonnerre d’applaudissements. Alors le Père Noël, s'assit pour se reposer de son très long voyage et put enfin commencer à distribuer sa montagne de jouets aux enfants enchantés.

La Lumière de Bethléem est arrivée à Vindelle

21 décembre 2019

Comme chaque année depuis 1985, des scouts autrichiens sont allés à Bethléem pour ramener à Vienne la Lumière allumée dans la grotte de la Nativité. Elle est ensuite dispatchée partout en Europe. Arrivée en gare d'Angoulême le 15 décembre où elle fut accueillie par une foule de jeunes, cette lumière symbole de paix d'espoir, de fraternité et de joie, a ensuite été reçue avec simplicité et émotion dans de nombreuses églises charentaises. Une cérémonie d'accueil a eu lieu le 20 décembre en l'église Saint-Christophe de Vindelle avec chants et prières autour de la crèche, cérémonie suivie de dégustation de chocolat chaud et de brioche.                                                                                                  

Vœux du maire

Bruno Proux, le maire, et son conseil municipal, présenteront leurs vœux aux habitants de la commune

vendredi 10 janvier à 18 h en la salle des Fins Bois. Un apéritif sera offert après la cérémonie.

Cérémonie du 10 janvier 2020

Bruno Proux a présenté ses vœux aux élus des communes voisines, aux représentants des 14 associations locales, aux employés communaux et à tous les vindelloises et vindellois au cours de ce temps de rassemblement « rendez-vous important de la vie de notre commune mais aussi et surtout moment d’échange et de convivialité ». Des « vœux de santé, bonheur, solidarité, sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs. Je vous souhaite une année 2020 la plus apaisée possible » énonce le maire. « La cérémonie des vœux du maire est traditionnellement l’occasion, pour le maire et son équipe, de présenter les projets de l’année qui commence et de faire le bilan de l’année écoulée, mais le contexte préélectoral de ce début d’année 2020 fait que je ne m’étendrai pas sur ces sujets. » précise le maire en commençant. 

Bruno Proux spécifie cependant que certaines compétences facultatives prises par le nouvel EPCI, établissement public de coopération intercommunale, depuis l’intégration de Vindelle dans le Grand Angoulême, sont maintenant restituées aux communes, générant de ce fait une augmentation des frais de fonctionnement. Ces compétences sont en particulier la gestion des circuits de randonnée, l’Enfance Jeunesse partiellement, l’équipement informatique des écoles, l’hébergement du site Internet, la numérisation des registres de l’état civil, les services de la fourrière, des parties de voirie, le prêt de matériel. Les travaux du tout à l’égout se poursuivront cette année jusqu’en juillet 2022 route de Guissalle et au village de Guissalle. Le village de Tonne sera raccordé au haut débit Internet à partir du 2e semestre 2020 tandis que Puant, Les Gélinards et Guissalle le seront en 2021. Pour les autres villages ayant bénéficié d’une montée en débit du réseau cuivre en 2017, l’augmentation ne pourra être effective qu’après 2022.

François Bonneau, président du Conseil Général, ajouta ses vœux à ceux du maire en sollicitant les bonnes idées que peuvent avoir certains concitoyens pour améliorer le fonctionnement de la vie sociale.

Cette cérémonie des vœux 2020 se prolongea longtemps par des conversations amicales autour de tables fort appétissantes.

Théâtre patois: "Les Goul’Réjhouies" reviennent aux Fins Bois

Ainsi qu’il le propose depuis plusieurs années, le Comité des Fêtes va encore réjouir les amoureux du patois charentais en invitant la troupe arédienne à se produire deux fois sur la scène des Fins Bois. Ce sera pour le samedi 22 février à 20 h 30 et le dimanche 23 à 14 h 30. La présentation sera assurée par Hélène Favroul et Alain Boisseau pour les pièces « Le guérissou », « Drôle de veille » et «  Les vaches de Chante-Gueurlet ». Des moments de détente et de rire assurés avec des artistes voisins à la renommée flatteuse.

Pratique : entrée 8 €, gratuit moins de 12 ans. Renseignements et inscriptions au 06 33 48 33 21. Buvette, crêpes.

À l'occasion de la Saint-Valentin, l'association Harmonie et Entraide animera Vindelle

18 janvier 2020

 L'association Harmonie et Entraide fêtera doublement la fête de l'amour en ce début de février. Samedi 8 février à 20 h repas-spectacle et danse à 20 h pour 22 €. Animation par Martine Quintard accordéoniste et Hubert Farina guitariste avec la participation des Mamies en folie et la chorale des Apprentis Artistes. Réservation avant le 31 janvier au 06 32 48 72 98 ou à Harmonie.Entraide1993@laposte.net.
Le second volet de la fête sera dimanche 9 février à 15 h "Dimanche on chante" animé par les Mamies en folie avec des chansons d'amour. Spectacle avec goûter 8 €.

Photo: Des mamies en folie en répétion.

Collecte de papier et carton

18 janvier 2020

Le club du 3e âge mettra une benne de collecte de papier et carton sur le parking de la salle des Fins Bois du vendredi 24 janvier en fin d’après-midi au dimanche soir 26 janvier. Merci de ne pas y mettre de sac plastique.

Des écoliers curieux de nature

Lundi 20 janvier 2020

L'opération de sensibilisation des enfants du primaire  à la nature proche d'eux, sensibilisation pilotée par des services de GrandAngoulême, a trouvé un écho très favorable dans la classe des CE1 de Lucille Forgeas, la directrice de l'école de Vindelle. Sur les 78 classes ayant travaillé sur l'environnement pour " favoriser l'accueil des petits animaux du jardin par des petits aménagements" 7 classes ont répondu au thème "Curieux de nature". Dans une image représentant un animal étrange, le bizanimaux ( comme "animaux bizarres" ), il fallait en découvrir 3, deux faciles, le hérisson et l'écureuil, et un plus difficile, la fouine. Après bien des recherches ils ont réussi ! Vincent Scamps, du service du développement durable de GrandAngoulême est venu à l'école pour  récompenser les 24 écoliers en remettant à chacun un puzzle de 120 pièces "J'accueille la biodiversité dans mon jardin". Avant la remise de ce cadeau, interrogation orale pour vérifier le niveau des élèves: quels animaux au jardin ? Que mangent-ils ? Quels habitats ? Avez-vous une technique pour faire un puzzle ?... Et chaque question déclencha un gros bouquet de réponses que l'enseignante dû canaliser. Preuve que ces enfants-ci ont été bien préparés et méritent leurs puzzles ! 
La sensibilisation des écoliers initiée par GrandAngoulême d'après un programme établi dès 1997, est l'œuvre d'une remarquable collaboration locale avec l'illustratrice Angèle Poulain-Villeneuve, la réalisatrice graphique Christelle Villeneuve et l'imprimerie Valantin.  

Remarque: 
Apprentissage d'une bonne technique et patience nécessaires à la réalisation d'un puzzle: des antidotes aux écrans ?


La Saint Valentin sera bien fêtée aux Fins Bois

20 janvier 2020

L'association Harmonie et Entraide fêtera doublement la fête de l'amour en ce début de février. Samedi 8 février à 20 h repas-spectacle et danse à 20 h pour 22 €. Animation par Martine Quintard accordéoniste et Hubert Farina guitariste avec la participation des Mamies en folie et la chorale des Apprentis Artistes. Réservation avant le 31 janvier au 06 32 48 72 98 ou à Harmonie.Entraide1993@laposte.net.
Le second volet de la fête sera dimanche 9 février à 15 h "Dimanche on chante" animé par les Mamies en folie avec des chansons d'amour. Spectacle avec goûter 8 €.

Nouveau: un distributeur de pain place de l'église

30 janvier 2020

La boulangerie- pâtisserie du bourg vient de fermer ! Gilles  et Nadia Rivet ont en effet pris la décision de fermer  le 31 janvier ce commerce qu’ils tenaient depuis à peine deux ans , considérant qu’ils ne faisaient pas assez de chiffre d’affaire et profitant du départ en retraite de Christine Thel , leur livreuse des 2 tournées de pain.  Ils avaient succédé  à Éric Fernandès  boulanger-pâtissier  de la commune durant 18 ans.

Afin d’offrir la continuité de ce service de proximité, Bruno Proux, le maire, a pris la décision de mettre en place un distributeur de baguettes à compter  du 30 janvier. Ce distributeur fonctionne 24 h/24 et 7 jours/7 et permet le paiement en espèces de la baguette de 200 g à 1 € , soit avec des pièces de 2 € ( la machine rend la monnaie ) , 1 € ou 50 centimes , 20 ct et 10 ct, soit avec une carte bancaire sans contact. La contenance de l’armoire est de 60 baguettes et un système informatique avertit le boulanger, «  le fournil de Fléac »,  dès que le seuil de réserve descend  à 10 baguettes. Les baguettes sont toujours fraîches, de la cuisson du jour , et maintenues en permanence aux  taux d’hygrométrie et de température exigés.

Photo: Le maire et son 1er adjoint Gilbert Eymond devant l'armoire distributrice.

Une belle journée pour les anciens

Dimanche 2 février 2020

 

Le traditionnel repas annuel offert aux anciens par la municipalité a connu cette année encore une ambiance très sympathique. Pour beaucoup c’est l’unique occasion de retrouver  des amis un peu éloignés dans la commune et d’être l’objet d’attentions amicales fort appréciées. La salle et les tables étaient somptueusement décorées par Nathalie, Catherine, Claudette et d’autres.  L’animation assurée par l’accordéoniste locale Martine Quintard  avec ses « Mamies en folie » et une choriste des « Apprentis Artistes »,  groupes issus de l’association « Harmonie et Entraide », a régalé les convives avec d’innombrables chansons françaises qu’ils fredonnaient  en sourdine. Les danseurs n’ont pas été en reste, profitant de chaque pause dans le repas pour s’élancer sur la piste. Le menu concocté par les restaurateurs vindellois  Maryse et Éric a recueilli lui aussi tous les suffrages.

Ainsi qu’il le fait chaque année au repas des anciens, le maire a honoré les 2 convives les plus âgés, Henri Parvery et Jacqueline Gois, en remettant une bonne bouteille à l’un et une superbe composition florale à l’autre.

Photos :  1 - Après les mots de bienvenue de Bruno Proux, le maire, les 78 aînés se sont réunis autour de l’apéritif.

              2 -  Martine Quintard avec ses "Mamies en folie" et une du groupe des "Apprentis Artistes".

L'association Peps organise une journée jeux

Mercredi 5 février 2020

Le dimanche 16 février de 14 à 18 h , Peps organise une nouvelle journée jeux en la salle des Fins Bois, en lien avec l’association des parents d’élèves du RPI Balzac/Vindelle et grâce à la participation de l’Association Angoumoisine de Jeux et d’Histoire -AAJH-. Les joueurs, de 5 à 105 ans, pourront disposer à leur choix de jeux de société, jeux de plateaux et de rôles. Une partie de loup-garou géant sera réservée aux 8/14 ans et aux 15 ans et plus. Sur place, buvette et crêpes. Entrée libre.

Le salon de coiffure fête ses 10 ans !

6 février 2020

Le salon de coiffure fête ses 10 ans !

Déjà 10 ans que Sabrina Babin a ouvert son salon, « L’Effet SB «,  adossé à l’église Saint-Christophe ! Une décennie d’un excellent fonctionnement avec une clientèle masculine et féminine très fidèle. Depuis novembre dernier Sabrina forme une équipe nouvelle avec Sandra  Deneuvic , coiffeuse diplômée,  avec laquelle  elle envisage à court terme de constituer une  association officielle.  S’associer va en effet permettre à ces deux professionnelles  de faire fructifier tous les projets qu’elles ont en tête pour que leur salon rayonne  toujours davantage  durant plusieurs décennies encore : s’approprier les nouvelles tendances, maîtriser les nouveaux produits et les nouvelles techniques  au fur et à mesure de leurs venues sur le marché  pour la totale satisfaction de leur clientèle.  

Pratique : Sur rendez-vous uniquement au 05 45 61 34 68.

 

 

Belle réussite de la fête de l'amour

8 et 9 février 2020

L’association locale « Harmonie et Entraide » riche de ses trois formations,  la « Chorale des Apprentis Artistes », le groupe des « Mamies en folie » et le duo « Voyage en chansons » avec Martine Quintard à l’accordéon et Hubert Farina à la guitare, a connu le succès pour ses deux manifestations à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin !

Les membres de l’association avaient soigné le décor dès l’entrée avec des décorations raffinées et un coin des amoureux romantique. Beaucoup d’ambiance  le samedi soir avec 120 convives appréciant les mets des restaurateurs locaux et  ravis d’entendre des chansons françaises du très riche répertoire des trois groupes, de reprendre les refrains, de danser.  Public différent et plus restreint le dimanche pour cette grande première organisée par Harmonie et Entraide. Le  goûter-spectacle animé par les seules « Mamies en folie » a recueilli des applaudissements nourris. Parmi les maisons de retraites  invitées à se joindre au public, une seule a pu transporter ses résidents, le dimanche étant  restreint en personnel. Mais un jour plus favorable sera donc à définir pour l’an prochain car  cette forme de divertissement plaît et tous les participants de 2020 désirent revenir.

Photos transmises par Martine Qintard : Pour leur répertoire de chansons françaises, les 3 groupes d’Harmonie et Entraide, et le bord de la scène, ont revêtu les couleurs du drapeau national.

 

Écologie: plantation d'une nouvelle haie en limite du bourg

13 février 2020

Une très grosse activité régnait jeudi matin sur la route de Guissalle pour la plantation d’un corridor écologique double  de 280 mètres, haie-refuge pour le petit gibier,  en particulier faisans,   perdrix et petits oiseaux. Après la Promenade de la Méronne et la Route de la Vallée, Éric Besson, agriculteur vindellois, offrait donc pour la troisième fois une partie de ses terrains pour la conservation de la faune !

La nécessire implication de plusieurs partenaires

Initiée par la Société de Chasse locale présidée par Jean-Jacques Debaud, avec l’appui de la Fédération des Chasseurs représentée par Pauline Dillerin  technicienne Éducation à l’Environnement, l’opération 2020  a également concerné différents autres secteurs : l’association locale Palisses pour la protection de la nature et du petit patrimoine, l’école avec ses classes de CE1 et CE2,  la Chambre d’Agriculture représentée par Angélique Gaboriaud responsable de l’aménagement parcellaire, le Lycée agricole de l’Oisellerie représenté par 13 élèves de 1ère en gestion des milieux naturels et de la faune. Avant le démarrage de la plantation chaque  lycéen a pris en charge 2 ou 3 écoliers  pour exposer le projet et répondre aux questions. Le temps particulièrement exécrable n’a pas refroidi ensuite l’ardeur des jeunes ouvriers  qui avaient 500 arbustes à  planter, de 16 essences différentes, surtout des variétés à petits fruits, tous d’espèces champêtres de la région. Après leur dur travail, tous ces jeunes secondés par un solide encadrement, ont pu se restaurer avec chocolat chaud et casse-croûte. Le coût de cette opération et de celle déjà prévue en octobre/novembre, est assuré par la Fédération des Chasseurs et le Département.

 

Photo: Après leur dur travail les jeunes se sont régalés d'un chocolat chaud et d'un casse-croûte.

Élections: liste d'Isabelle MOUFFLET

Profession de foi, présentation des candidats et photo de groupe transmise par Isabelle Moufflet.

Des jeux plébiscités

16 février 2020

 La journée « jeux » organisée par l'association locale Peps avec le concours de l'association angoumoisine de jeux et d'histoire, AAJH, a vraiment connu le succès cette année ! Des jeux très variés pour petits et grands ont permis à tous de passer une après-midi dominicale conviviale en famille ou entre amis. Des jeux de figurines, de société et de rôles, des wargames, et même un atelier de peinture de figurines pour exercer ses talents artistiques, tester ses connaissances et sa mémoire, se cultiver. Oui, il y bien avait toutes sortes d'activités et en libre accès. Le Maître des Jeux, personnage mystérieux ( photo ) a captivé successivement deux groupes, enfants puis adolescents-adultes pour lesquels il a organisé des parties géantes de loup-garou.. Et comme jouer intensément creuse souvent l'estomac, on notait également une file de gourmands devant les crêpières et les boissons.

Élections: réunion publique

 Les candidats de la liste

"Vindelle ensemble et autrement " menée par Isabelle Moufflet,

tiendront une réunion publique dimanche 8 mars à 10 h 30, salle des associations.

Messe

Une messe sera célébrée mercredi 11 mars 2020 à 18 h en l'église Saint-Christophe de Vindelle.

Concours de belote

8 mars 2020

Le club du 3e âge de Vindelle organise un concours de belote samedi 28 mars 2020 à partir de 13 h 30précises, salle des Fins Bois. Un lot pour chacun, pas de perdant et prix spécial pour les équipesféminines. Inscription 8 € / personne auprès de la présidente Jeannette Labrégère 4 allée des Marronniers à "Guissalle" 16430 Vindelle tél. 05 45 21 40 21

Des retraités qui ont su tisser des liens solides !

9 mars 2020

Les employés de la manufacture charentaise Baby-mousse ont eu bien de la peine en 2007 lorsque leurs ateliers ont été contraints de fermer. Durant plusieurs dizaines d’années, ils ont confectionné ensemble avec talent et amour des chaussures d’enfants sans vraiment prendre conscience  que dans le même temps des attaches indéfectibles se tissaient entre eux. Aussi la peine de ne plus se voir a-t-elle poussé très vite Marylène Morin et Danielle Texier à battre le rappel de tous leurs anciens et anciennes collègues pour une journée de retrouvailles. Et depuis, c’est dans la joie des nouvelles échangées, des photos, des souvenirs, du partage des paniers repas, que se retrouvent chaque année ces anciens « Baby-Mousse ».

Photo : Sur cette photo du 7 mars transmise par Marylène Morin, trouvez les trois vindellois(es) !

 

"Mars en Braconn" : Djazzia Satour de retour

 

9 mars 2020

La 17e édition de Mars en Braconne proposée par GrandAngoulême ouvrira samedi 14 mars à 17 h 30 aux Fins Bois avec un concert de Djazia Satour et Julien Dexant Wispered Songs dans un genre musique du monde / folk.

Après avoir déjà ouvert avec brio ce festival en 2016, Djazia Satour ( photo ) revient avec un nouvel album intitulé Aswât (Des voix) qui explore, dans la veine subtile et personnelle que nous lui connaissons, l’héritage musical algérien. On reconnaît encore dans les compositions originales qu’elle propose les influences les plus actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. L’inspiration s’infléchit cependant de façon marquée vers les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années en Algérie en chantant des thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur, telle l'aspiration à la liberté dans des territoires compliqués. Julien Dexant et son trio intimiste  plongent les auditeurs dans un univers baroque du meilleur aloi. Il développe un univers d'une sensibilité singulière, tirant des mélodies d'inspiration blues folk vers une écriture plus proche de la musique classique. L'entrée est libre.

Les spectacles de Mars en Braconne se poursuivront jusqu’à la fin du mois dans différentes communes de l’agglomération d’Angoulême  et  la clôture aura lieu à Balzac le 28 mars. Renseignements auprès de Quang Nguyen 05 45 38 57 55 ou 06 15 86 51 32 ou q.nguyen@grandangouleme.fr.

ANNULATION !

En raison de l'épidémie du coronavirus covid 19,  les concerts et  spectacles prévus dans le cadre de Mars en Braconne ont été annulés.

Élections

Les 15 conseillers de la commune de Vindelle ont été élus dès la première journée des élections le 15 mars 2020.

 

Liste "Vindelle Ensemble et Autrement" menée par Isabelle MOUFFLET:

MOUFFLET Isabelle conseillère sortante

SOLTYSIAK Laurent conseiller sortant

JEAN Véronique

LÉGERON Bernard adjoint au maire sortant

PELLIER Emmanuelle conseillère sortante

CHAMOULAUD Nicolas

AUGRY Natacha

CHAUVET Loïc

MERVEILLE Mélanie

REULIER Jérôme

CHATAIGNER Marie-Christine

MALECOT Fabrice

BOCHIN Virginie

 

Liste "Bien vivre à Vindelle" menée par Bruno PROUX:

PROUX Bruno maire sortant

CREVEL Sylvie conseillère sortante

 

L'élection du maire et des adjoints aura lieu samedi 21 mars à 14 h, à huis clos selon les directives préfectorales exceptionnelles en raison de l'épidémie du coronavirus covid 19.

 

ANNULATION  DES  ÉLECTIONS  DU  MAIRE  ET  DES  ADJOINTS   LE  20 MARS AU NIVEAU  NATIONAL  EN  RAISON  DU  CONFINEMENT  IMPOSÉ  PAR  LE  CORONAVIRUS  COVID 19.

 

Le club du 3e âge nous informe

 En raison des circonstances actuelles, Jeannette Labrégère, présidente du club du 3ème âge de Vindelle, informe que le concours de belote prévu pour le 28 mars 2020 est annulé, ainsi que tous les voyages d'une journée de mars et avril. Ils seront reportés si possible et dans le cas contraire remboursés intégralement.

Assemblée générale des donneurs de sang bénévoles

L’amicale des Donneurs de sang de Balzac- Vindelle s’est réunie en assemblée générale le 13 mars sous la présidence de Jean-Paul Mondin en présence des membres de son bureau, et de Sophie Rambeau Octeau  responsable des collectes mobiles  de la Charente, de Michel Charbonneau membre de l’Union départementale des Donneurs de sang  de Christian Matignon  président de l’Union  départementale, de Bernard Bironneau de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole.                                                         

 Depuis 2009, 5 collectes sont réalisées chaque année, 4 à Balzac et 1 à Vindelle. En 2019, 243 poches ont été récoltées soit une nette augmentation par rapport à l’année précédente, 227. Et, autre signe encourageant, 13 nouveaux donneurs et donneuses se sont présentés, 2 de plus qu’en 2018 ! Une prise de conscience intéressante,  car ce geste simple sauve des vies et chacun de nous est concerné. L’indice de générosité, national et régional, est de 4% et de 8,6%  à Balzac-Vindelle.  Il faut en effet souligner que cette collecte de proximité présente bien des avantages pour ceux qui travaillent loin de leur domicile et dont le temps est précieux.

Les finances de l’amicale,  destinées aux repas des donneurs, sont en équilibre assez fragile et la suppression du marché de pays local qui permettait un gain intéressant inquiète un peu les responsables.        

 La prochaine collecte aura lieu le 16 avril à Vindelle. Ceux qui ne pourraient pas se libérer ce jour-là peuvent aller au centre de transfusion sanguine de Girac, téléphone 05 45 25 25 71. Les besoins, très importants en temps ordinaire, le sont beaucoup plus ces temps-ci avec la pandémie du coronavirus covid19.  

Photo: De gauche à droite, Marie-Ange Debaud,  Philippe Moiteaux , Jean-Paul Mondin, Sophie Rambuteau Octeau.

Au secours de la biodiversité

23 mars 2020

À notre insu souvent, des "anges gardiens" veillent sur la faune et la flore pour que nos petits-enfants et les générations suivantes puissent continer à admirer les merveilles de la narure.

Depuis plusieurs semaines un véhicule utilitaire léger muni d’une haute antenne, circulant plutôt lentement dans la vallée de jour comme de nuit, intrigue des habitants de notre commune. En cette période exceptionnelle, les imaginations peuvent vagabonder et échafauder des scénarios mystérieux … En fait, il s’agit de la circulation de techniciens du GREGE, Groupe de Recherche et d’Étude pour la Gestion de l’Environnement,  chargés de missions dans le cadre d’un programme de conservation du vison d’Europe, Life Vison. Cette action est menée en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente Maritime et la LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux et d'autres animaux en péril, dans les 8 sites Natura 2000 de la région dont celui entre Angoulême et Marcillac-Lanville, le long de la Charente.

Le vison d’Europe est un petit mammifère semi-aquatique carnivore très discret. Il a une fourrure uniformément brune, plus foncée aux extrémités, avec un museau blanc pur. Il est en effet très menacé de disparition au niveau national et mondial en raison des multiples dégradations de son habitat et des collisions nocturnes. Sans intervention, il pourrait disparaître totalement d’ici quelques années. Le mâle de notre fleuve Charente équipé d’un émetteur et surveillé par le GREGE, est prénommé Badu. Il est très actif en cette période de rut et peut parcourir son domaine de 25 km en 2 à 3 jours.

Coordinatrice du projet Life Vison : Ingrid Marchand tél. 05 46 82 12 45 , LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos  17305 Rochefort

Photo du net, libre de droit.

 

Collecte de sang

L’amicale des donneurs de sang de Balzac et Vindelle confirme que la collecte de sang du jeudi 16 avril de 16h30à 19h30

à la salle des Fins Bois de Vindelle est maintenue.

Cependant, afin de respecter au mieux les consignes sanitaires et vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité, il est indispensable de prendre RDV sur le site Internet Résadon ( www.resadon.fr ), en sélectionnant la collecte de Vindelle, ou en appelant le standard de l’EFS 05.45.91.46.44. Seuls les donneurs habituels seront autorisés à donner leur sang, par mesure de protection aucun nouveau donneur ne sera accepté.

Il est essentiel pour nos équipes de mettre tout en œuvre pour appliquer les gestes barrière et respecter les mesures de distanciation d’un mètre entre chaque donneur. C’est aussi important que vos dons !

En période de confinement, les citoyens sont autorisés par les autorités de l’État à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS munis d'une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case aide aux personnes vulnérables, d'un stylo et d'une pièce d'identité.

En une heure, vous pouvez sauver 3 vies ! Nous avons besoin de vous !

Collecte de papier reportée

11 avril 2020

En raison du confinement la benne pour la collecte du papier et du carton ne sera pas mise en place les 24, 25 et 26 avril comme prévu. La date sera précisée par le club du 3e âge dès que ce sera de nouveau possible.

Pleine satisfaction pour la collecte de sang

20 avril 2020

L'amicale des Donneurs de Sang de Balzac-Vindelle a enregistré des résultats très encourageants ces dernières années. La seconde collecte, sur les 5 annuelles habituellement prévues, confirme le dynamisme de ces bénévoles.

Dans le contexte actuel de la pandémie, l'amicale des Donneurs de sang de Balzac- Vindelle pouvait légitimement craindre une faible participation des donneurs pour sa seconde collecte de sang de 2020. Il n'en a rien été et le remarquable altruisme manifesté ces temps-ci dans bien des domaines s'est également exprimé pour ce don. En effet, tout s'est bien passé et la réussite était au rendez-vous, 44 personnes s'étant présentées et 41 poches prélevées.                                                     Une ambiance un peu particulière régnait pourtant dans la salle des Fins Bois en raison des mesures sanitaires exceptionnelles : port du masque pour chaque donneur, pour l'équipe médicale de l'EFS, Établissement Français du Sangn et les bénévoles de l'Amicale ; lavage des mains et distance de sécurité.                                                                                                          La prise de rendez-vous demandée aux donneurs à partir du site " Résadon " a permis de bien fluidifier la file d'attente et d'avoir ainsi moins de donneurs présents en même temps, précaution sécuritaire très positive et appréciée. Mais par contre, moins de convivialité pour la collation d'après don : à ce moment- là aussi les donneurs étaient tenus de respecter les mesures de distanciation et de fait étaient éloignés les uns des autres. Donc moins d'échanges, moins de discussions aux tables comme c'est le cas habituellement.                                                                                                                                              En cette période troublée, Jean-Paul Mondin le président de l'amicale et toute son équipe ont bien apprécié la présence de l'équipe de l'EFS et des nombreux donneurs ainsi que le prêt de la salle par la municipalité de Vindelle.                                    La prochaine collecte aura lieu à la salle des fêtes de Balzac mardi 23 juin de 16h30 à 19h30.

Le restaurant propose des plateaux- repas à emporter

21 avril 2020

Les restaurants devant rester fermés en cette période de confinement, Éric Guillaut, le tenancier du bar-restaurant de la mairie,  place de l’Église, propose des plateaux- repas complets avec entrée, plat et dessert pour les particuliers, les artisans, les ouvriers travaillant alentour. Ces plateaux- repas comportant entrée, plat et dessert sont préparés dans les conditions sanitaires spéciales requises actuellement et peuvent être récupérés sur place ou livrés à une distance de 5 km maximum. Ils sont à commander au 09 81 19 59 31 ou au 07 55 77 24 52. Ne pas oublier  l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la 2e case    «  déplacements pour des achats de première nécessité ….. ».  

Masques: le maire en pleine action !

23 avril 2020

Avec l’ampleur de la pandémie et à l’approche du déconfinement, le port du masque tend à se généraliser en France pour compléter les gestes- barrière. Aussi le Département de la Charente a-t-il lancé son opération  «  Un charentais, un masque » en remettant les fournitures nécessaires à la confection des masques aux collectivités désireuses de prendre part à cet élan de solidarité .

Soucieux de participer à l’effort des charentais, le maire Bruno Proux et ses adjoints Gilbert Eymond et Nathalie Grégoire, ont fait appel aux bonnes volontés locales dans un flyer distribué dans chaque boîte à lettres,  puis ont passé commande de 35 kits au Département.  Chaque kit permet de confectionner 32 à 35 masques en coton, réutilisables. 28 personnes ont répondu favorablement dont, surprise ! 3 messieurs, Thomas Mallet, Paul Averlan et… Monsieur le Maire lui-même ! Comme il le dit à son ami François Bonneau, «  on n’a pas de démain dans le métier », il faut savoir tout faire ou presque, et surtout faire face aux évènements imprévisibles de façon efficace. Mais le contact avec la machine à coudre n’est vraiment pas une première pour Bruno Proux dont la maman couturière lui a transmis une partie de ses compétences dès sa jeunesse.  Les masques confectionnés à Vindelle grâce aux kits seront ensuite remis au Département qui assurera lui-même la distribution générale aux charentais.                                                                                                                                        D’autre part, le maire a également commandé 1200 masques en tissu de l’industrie pour les vindellois car le projet du Département ne suffira pas,  plusieurs masques lavables étant nécessaires pour chacun. Il a également commandé des masques à usage unique pour la protection du personnel des écoles, de l’accueil mairie et des autres agents.  Ces commandes sont passées  dans le cadre de la collaboration avec GrandAngoulême qui bénéficie d’un marché de groupe avec les hôpitaux de Bordeaux.

Photo : Bruno Proux, très à l’aise devant sa machine à coudre,  est probablement  le seul maire à réaliser des masques en Charente  et peut-être en France ?

 

Liste des couturières et couturiers de masques en coton type AFNOR:

 

1.      JENKINS Rebecca              9 promenade de la Méronne                                        0787688830

2.      AUPY Marie-Claire             1 place de l’église (machine en panne)                         0637100181

3.      AVERLAN Paul                 3 rue des passeurs                                                        0620913874

4.      BERTHIER Frédérique       17 rue des passeurs                                                      0675939582

5.      CATALANE Colette          4 rue des passeurs

6.      BOUTINON Marie-Josephine   32 rue des Vignes - les Fougères                           0689676559

7.      COMBEAU Elodie             33 route Jean Chapelot                                                0623241957

8.      CHATAIGNIER Marie-Christine 13 rue des vignes en face chez Danede et derrière Rousseau

9.      AOUSTIN Aude                 11 rue des vignes. Plante qui monte sur le balcon       0612844551

10.  MORIN Marylène               13 route de Guissalle à côté de Chaslerie

11.  SOLTIZIAK Christel          7 Allée des Marronniers Guissalle                               0609106484

12.  LABREGERE Jeannette     2 Allée des Marronniers Guissalle                              

13.  MICHELET                        11 chemin sous la Baratte Guissalle

14.  NADAUD Yolande            1 passage des civelles Guissalle

15.  EYMOND Claudette          1 chemin du coteau – PUANT                                    0633483321

16.  ALLIAT Fabienne               Le Cluzeau                                                                   0623793220

17.  BOUSQUET                       Rue du Cluzeau                                                           0545214711

18.  BOCHIN Virginie               26 rue du Cluzeau                                                        0603171894

19.  RICHARD Vivianne           Le Cluzeau

20.  CREVEL Sylvie                  12 Route de la Vallée                                                  0617308015

21.  GREGOIRE Nathalie         Les 7 journeaux                                                            0629739120

22.  PROUX Bruno                    3 rue des Fritillaires La bourlerie                                 0675512304

23.  MICHAUD Eliane              8 chemin des grandes fenêtres - dernière maison à droite après Jardonnet

24.  MALLET Thomas               4 Rampe de Tonne                                                       0672273907  

25.  Du Reau de la Gaignonnière 3 rue des écureuils Tonne                                           0609404432

26.  CABANEL Christiane        2 place de l’ancien prieuré Puy du Maine

27.  FABRIS Irène                     3 chemin des Mimosas                                                 06 35 95 25 82

 

 

 

Conseil municipal

21 mai 2020

Le conseil se réunira à huis clos à la salle des Fins Bois jeudi 28 mai à 19 h. Ordre du jour : installation des nouveaux conseillers municipaux. Élection du maire. Détermination du nombre d’adjoints. Élection des adjoints. Indemnités de fonctions. Lecture et remise de la charte de l’élu local.

 

 

Collecte de papier et carton

22 mai 2020

Le club du 3e Âge informe les personnes désireuses de soutenir ses activités qu’une benne sera en place à côté de la salle des Fins Bois pour recueillir  papiers et cartons du vendredi 29 mai dans la soirée au lundi 1er juin inclus.

 

Isabelle MOUFFLET, première dame maire de la commune

28 mai 2020

Le maire sortant, Bruno Proux, a présidé sa dernière séance de conseil municipal à huis clos jeudi soir pour laisser sa place à son opposante, Isabelle Moufflet, comme les votes du 15 mars l’avaient acté. Ce conseil s’est déroulé dans une ambiance cordiale qu’Isabelle Moufflet s’est plue à souligner et à en remercier son prédécesseur. Laissons-lui la parole pour son discours à son nouveau Conseil: «  La mairie, c’est le visage de la République dans une commune. C’est le lieu où flotte son drapeau et où s’inscrit sa devise : « Liberté, égalité, fraternité. ». Chacun d’entre nous est à partir de ce soir, un représentant de notre bien commun le plus précieux, la République, avec ses lois et ses valeurs fondamentales. C’est une belle et grande responsabilité. À partir d’aujourd’hui nous tournons une nouvelle page de notre aventure, nous devenons responsables de la direction que prendra Vindelle. C’est une responsabilité exaltante et qui impose une grande humilité.                                                                                                                                   Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort et singulier dû aux circonstances. Les vindellois ne sont pas présents dans la salle mais doivent forcément l’être dans nos esprits, il ne faudra jamais oublier que sans eux nous ne serions pas autour de cette table. Bien sûr, nous devons nous inscrire dans la continuité. Une expression dit «  apporter sa pierre à l’édifice » nous allons donc apporter la nôtre, comme d’autres l’ont fait avant nous et comme d’autres le feront après nous. Je vais rendre hommage à tous les maires qui m’ont précédée ( et la nouvelle maire de citer les noms et dates des mandats des 26 maires depuis 1792 ) Ce soir, soyons fiers d’ajouter un prénom féminin à cette liste.                                                                                                                                                                                                                                                                        Ce Ce sera un privilège pour moi de travailler avec chacun d’entre vous, je vous remercie de votre confiance et m’engage à ne jamais la trahir. Je ne déciderai jamais seule, j’ai un trop grand respect pour vous ! Un maire qui décide seul n’est pas digne de cette fonction.                                                                                                                                                         Une Une commune fonctionne bien lorsqu’élus et agents vont dans la même direction. Celle que nous avons proposée aux habitants pendant la campagne est claire : être à l’écoute et au service des Vindellois. Notre équipe municipale sera celle de la solidarité, du vivre ensemble ET du redressement financier. Notre première décision le prouve, la commune économisera 10.000 € annuellement sur les indemnités aux élus. »

Photo : Le nouveau conseil est composé de 14 membres suite au désistement du maire sortant, 13 de la liste d’Isabelle Moufflet et une conseillère sortante de la liste de l’ancien maire. Deux adjoints seconderont la maire, Emmanuelle Pellier et Bernard Légeron.

Associations locales: le club de foot ouvre la voie de la reprise

10 mai 2020

L’école de football dirigée par Julien Nebout a repris ses activités ce mercredi 10 juin avec une partie des 18 adhérents de la carégorie U15 - moins de 15 ans - selon les possibilités du protocole actuel. Cette école dénommée « Groupement Jeunes Val de Nouère » concerne les clubs de Balzac/ Vindelle, Marsac, Montignac et Saint-Amant de Boixe, et assure deux cours hebdomadaires d’une heure et demie à Vindelle. Le ministère des sports a proposé deux guides pour le post-confinement  lié à l’épidémie de Covid-19, pour « la reprise des activités sportives » et pour «  jouer autrement – pratiques alternatives », documents sur lesquels Julien Nebout s’est appuyé pour le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.

Ce protocole détaillant les nouvelles règles  sanitaires avant, pendant et après l’entraînement, a été présenté à la maire, aux parents et aux jeunes qui s’engagent à le respecter. Ainsi, toutes les activités proposées sont des activités individuelles avec un ballon personnalisé numéroté. Aucune activité collective n’est possible mais le grand espace permet des  jeux de courses, du renforcement musculaire et des parcours de coordination motrice. Dans chacune des 9 zones délimitées sur le  terrain – 9 étant le maximum accepté de joueurs – les jeunes footeux vont s’entraîner à des parcours de conduite de balles, à la jonglerie statique ou en mouvement, à des passes avec une planche de rebond et à des tirs de précision. Un défi pédagogique désormais bien plus complexe mais que Julien Nebout va relever pour le plaisir des collégiens et l’honneur de son club.

Photo: Le port du masque n'est exigé que du seul éducateur.

 

Collecte de sang

15 juin 2020

L’amicale des donneurs de sang de Balzac et Vindelle confirme que la collecte de sang du mardi 23 juin de 16h30 à 19h30 à la salle des fêtes de Balzac est maintenue. L'Etablissement Français du Sang fournira masques, gants, désinfectant, gel hydro alcoolique afin de protéger les donneurs et désinfectera les surfaces, (tables, chaises...) tout sera mis en œuvre pour appliquer les gestes barrière et respecter les mesures de distanciation d’un mètre entre chaque donneur. La collation est fournie par l’EFS.

Le seul changement par rapport à la collecte du 16 avril à Vindelle : les donneurs n'ont pas besoin de prendre rendez vous à l'avance, ils seront accueillis "au fil de l'eau" et les nouveaux donneurs sont admis.

Pour donner il faut avoir au moins 18 ans, ne pas venir à jeun et être muni d'une pièce d'identité.

Les réserves sont actuellement au plus bas. L’amicale encourage tous ceux qui le peuvent à donner. En 1heure , vous pouvez sauver 3 vies ! et relaie le message de l’établissement français du sang :

“Alors que les donneurs ont répondu présents au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser.”

La base de canoë- Kayak ouverte jusqu'à fin août

4 juillet 2020

La base de Vindellea connu le succès dès son ouverture et ce ne sont pas moins d’une centaine d’amoureux du fleuve Charente qui sont partis à sa découverte ce premier samedi de juillet. Il est vrai que cette partie de la Charente située en zone Natura 2000 offre une biodiversité exceptionnelle : faune, flore, paysages, réjouissent tous ceux qui y naviguent et qui aiment ensuite y revenir souvent. La 5e année de fonctionnement de cette base estivale connaît quelques changements en raison du Covid 19. Elle ne fonctionne que du mercredi au dimanche de 10 à 19 h mais il n’est pas exclu qu’elle soit ouverte tous les jours ensuite selon la fréquentation et l’évolution de la crise sanitaire. L’ensemble du matériel est désinfecté après chaque utilisation (gilet, bateau, pagaie, minibus …). Il est seulement demandé à ceux qui utilisent le minibus pour se rendre à l’un des autres points de départ, Guissalle, Marsac ou Vars, de porter un masque. Les utilisateurs de canoë-kayak, pédalo ou stand-up paddle doivent savoir nager, avoir des chaussures fermées et porter le gilet de sauvetage fourni par la base.  

                                                                                                                                               Pratique : de 5 € la demi-heure (4 € enfant), à 20 € la journée minibus compris.(12 € enfant). Parking gratuit. Courriel : info@canoevindelle.fr. Site : www.canoevindelle.fr . tél. 07 68 16 56 85.

Photo : Cette saison les loueurs seront reçus par Thibaud Delaunay ( à droite), Nicolas Labat et, en alternance, Sam Traquet et Sami Rocher, tous de la FFCK, Fédération Française de Canoë- Kayak.                 

Conseil municipal

7-7-2020

Le Conseil se réunira salle des Fins Bois vendredi 10 juillet à 18 h. Ordre du jour : Élections sénatoriales: désignation des délégués et de leurs suppléants. Désignation d'un délégué à OMEGA. Constitution dela commission communale des impôts directs (CCDI). Autorisation dépenses investissement 2020. Convention entretien d'équipements de voirie sur le domaine public départemental. Questions diverses.

Fermeture de la mairie

7 juillet 2020

La mairie sera exceptionnellement fermée lundi 13 juillet.

Belles journées de vacances à la baignade

8 juillet 2020

Cet espace de détente, aménagé dans une boucle de la Charente offre à tous la possibilité de se baigner, de pique-niquer, de jouer,… dans un cadre agréable, ombragé et très calme. L’idéal pour les familles !
Un terrain de pétanque et un terrain de volley-ball, des jeux pour enfants permettent en effet de varier les activités de détente. Et tout cela gratuit ainsi que le parking. Presque en face, sur l’autre rive de la Charente, se trouve la base de canoë-kayak avec location de canoë-kayak, pédalo, stand up paddle ( voir notre édition du 10 juillet ). L’accès à la baignade depuis le bourg, mitoyen, peut être actuellement perturbé par des travaux d’assainissement, mais sur la place de l’église et tout à côté de nombreuses places sont disponibles pour les voitures. Et la baignade n’est qu’à quelques dizaines de mètres ! Aucun problème d’accès par contre par la D 406 en venant de Balzac.

Photo:  Victor Pivetaud, au premier plan, et Adrien Lutreau, assurent la surveillance de 14h à 19 h tous les jours jusqu'à fin juillet et seront remplacés en août par d'autres jeunes titulaires comme eux de tous les diplômes requis.

Société de chasse

15 juillet 2020

La Société de chasse se réunira en assemblée générale mercredi 22 juillet à 18 h 30 en la salle des Fins Bois. Venir avec masque et stylo.

Le premier taxi 100 % électrique de la Charente est Vindellois !

19 juillet 2020

Nicolas Bouvy, ancien pompier et ancien ambulancier, taxi depuis deux ans, vient de franchir une nouvelle étape dans son cheminement professionnel. Après une étude approfondie, il a changé son véhicule au diesel pour un autre à électricité. Les premiers jours d'utilisation le confortent dans son choix : " J'apprécie particulièrement le calme, la souplesse, la grande facilité de conduite, et... bien sûr, le coût ! ". Une économie importante qu'il sera capable de chiffrer encore plus précisément dans quelques semaines. Ses premiers clients sont surpris par la qualité sonore de leur voyage et ravis de leur expérience. Ce véhicule peut même rouler en auto-pilote, mais, par sécurité, avec une main sur le volant qui est toujours indispensable ! Nicolas a testé cette conduite automatique sur une 4 voies, c'est fiable, mais ce père de famille de trois jeunes enfants, très prudent, en usera très rarement car il connaît les dangers de la route et le prix de la vie. La batterie permet une autonomie de 500 km, distance correspondant à ses sorties habituelles les plus longues. En cas de courses plus lointaines des super chargeurs bien répertoriés sur le territoire peuvent la recharger rapidement. Chez lui, Nicolas Bouvy a fait poser une borne spéciale de rechargement électrique plus lent, qui sera utilisée surtout la nuit.

Pratique : 7 j/7, 24 h/24, devis gratuit au 05 46 12 17 95 ou nicola16@free.fr.

Photo: Quand économie rime avec écologie ...

 

Changement de distributeur de pain

23 juillet 2020

Le distributeur de pain en service depuis février devait être actif jusqu’à la fin du mois. Or le boulanger qui assurait ce service a cessé de l’alimenter dès le 23 juillet. Il sera de nouveau opérationnel le 31 juillet au matin grâce à un autre boulanger, Frédéric Varachaud de Saint-Saturnin. Les parents vindellois de Frédéric ont vendu son pain de longues années sur l’ex marché hebdomadaire dominical de la place de l’église de Vindelle.

Nouvelle résidence d'artistes aux Modillons

27 juillet 2020

Deux jeunes artistes trentenaires ayant un très solide bagage de formation dans les arts contemporains sont en résidence d'écriture d'une installation vidéo aux Modillons. Lui, Pierre Pauze, est lauréat de plusieurs prix prestigieux et a déjà exposé de nombreuses fois à Nice, Paris, Chicago, et ailleurs....Elle, June Balthazard, de formation identique, a déjà réalisé une filmographie importante de docu-fictions, documentaires, essais, présentés de multiples fois en France, en Europe, Chine, Australie, Taïwan ... Cette résidence aux Modillons leur permet d'écrire la présentation de leur film-essai sur leur vision du monde. Un problème complexe qu'étudient des savants scientifiques et philosophes de par le monde et qui ne laisse personne indifférent en cette époque de grands bouleversements planétaires. Ainsi, dès 2012, dans des laboratoires de haute technologie comme celui du CERN à Genève, des physiciens ont mis en lumière l'existence d'une particule, dont le champ est omniprésent dans l'univers, le Boson de Higgs également appelé La particule de Dieu. Quand science, technique, art et spiritualité, s'unissent pour mieux comprendre notre monde, les dirigeants politiques pourront peut-être offrir à tous les humains une meilleure qualité de vie. Pierre et June reviendront aux Modillons présenter leur vidéo aux charentais en 2021.

Photo: Catherine Mallet, responsable de l’espace évènementiel et culturel « Les Modillons » auprès de Pierre Pauze et June Balthazard.

Club du 3e Âge

17 août 2020

Les conditions sanitaires n'étant pas encore requises, le club des aînés de Vindelle et Balzac ne reprendra pas ses activités le 20 août comme prévu, mais le jeudi 1er octobre, si tout va bien...

Peps se remobilise

17 août 2020

Après la pause forcée par les événements sanitaires de ces six derniers mois, l’association Peps envisage de reprendre ses activités. Son assemblée générale aura lieu salle des associations vendredi 4 septembre à 20 h 30.

Harmonie & Entraide reprend ses activités

 L'association Harmonie & Entraide tiendra son assemblée générale samedi 12 septembre à 10 h 30 au 61 route de Guissalle, chez Madame .Jarreton. .Les répétitions de la chorale reprendront les jeudis 17 et 24 septembre à 18 h 30. Les inscriptions sont ouvertes. Contact : téléphone : 06 32 48 72 98 ou 06 20 62 81 08.

Conseil municipal

Le Conseil se réunira salle des Fins Bois lundi 7 septembre à 18 h 30. Ordre du jour : Loyer Bar de la Mairie. Tarifs restaurant scolaire et garderie. Avenant à la convention relative à la santé et à la prévention des risques professionnels. Désignation d’un référent déchets ménagers. Cession d’une tondeuse. Questions diverses.

Vente de cartes de chasse

La Société de Chasse assurera la vente  de cartes de chasse samedi 12 septembre  de 9 h 30 à 12 h à la maison des associations. Venir avec masque et crayon.

Peps poursuit ses activités d’animation éclectique

L’association communale Pour des Évènements Pluriels et Solidaires s’est réunie en Assemblée Générale et est décidée à poursuivre ses activités variées, activités rencontrant toujours un franc succès, si le contexte sanitaire le permet ! Le bureau, un peu modifié, se compose maintenant ainsi : Présidente Anne-Marie Bricaud, vice-présidente Natacha Augry, trésorier Nicolas Chamoulaud, trésorière-adjointe Natacha Augry, secrétaire Claire Milinaire, secrétaire adjointe Véronique Jean.

Bric-à-brac

L’Association Sportive Football Club de Vindelle organise chaque année depuis 1989 un bric à brac sur la prairie des Fins Bois. Cette année la manifestation aura lieu samedi 19 septembre 2020 de 6 à 18 h pour 400 exposants professionnels et particuliers. Entrée visiteur: 1 €. Contact: 06 61 76 84 74 ou www.asfc-vindelle.jimdosite.com.

Le club des aînés restreint ses rencontres

21 septembre 2020

Les mesures sanitaires actuelles contraignent les responsables du club des aînés de Vindelle et Balzac à ne pas assurer la reprise des réunions en octobre comme prévu initialement. La reprise n'interviendra que lorsqu'il sera possible de la programmer en toute sécurité et après en avoir tenu les adhérents au courant.Le concours de belote du samedi 10 octobre est lui aussi annulé. Par contre, le repas fruits de mer dujeudi 8 octobre est maintenu. Départ à 10 h du parking de la salle des Fins Bois. La présence des participants doit être confirmée auprès de la présidente Jeannette Labrégère au 05 45 21 40 21 ou au 06 86 61 88 62

Joli succès pour le bric-à-brac malgré certaines difficultés

23 septembre 2020

Le bric-à-brac vindellois s'inscrit dans la liste des rendez-vous majeurs de la commune depuis 1989. Le président du club de football organisateur de ce bric-à-brac, Frédéric Potel, est très satisfait du cru 2020: « La météo était annoncée mauvaise ce qui a rebuté certains particuliers. Mais nous avons quand même accueilli 300 vendeurs, professionnels venus parfois de très loin et des particuliers. Un succès remarquable compte-tenu des annonces météo et du covid 19 ! » La foule des visiteurs était au rendez-vous le matin tandis qu'une averse à 14 h 30 a fait plier bagages à certains exposants. Mais le bric-à-brac s'est ensuite poursuivi sans autre difficulté et toujours dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Un nouveau bureau pour le club informatique

25 septembre 2020

Le club informatique de Vindelle vient de se réunir en assemblée générale après une longue période inactive depuis mi-mars en raison de la crise sanitaire. Le nouveau bureau se décompose maintenant ainsi : Didier Seguin, Didier Bouquinet et Alexis Fargeot restent respectivement président, trésorier et secrétaire-adjoint tandis que Gérald Morille devient vice-président, Francette Bonneron trésorière-adjointe et Véronique Jean secrétaire. La situation financière du club est en bonne santé. Ce club fort de 30 adhérents fonctionne grâce aux bénévoles qui donnent de leur temps pour aider chacun à progresser. Les personnes ayant des compétences dans le domaine du numérique et un peu de temps à donner, celles qui ne savent rien et désirent se former, peuvent rejoindre ce club dynamique et convivial les mardis de 18 à 20 h en téléphonant au préalable à la mairie au 05 45 21 42 82.

Photo de Véronique Jean: Les adhérents  sont très heureux de pouvoir enfin reprendre leurs activités !

Le club informatique reprend ses activités

12/10/20

Le club a décidé une reprise de ses activités mardi 3 novembre de 18 à 20 h salle des associations si toutefois la situation sanitaire ne s’aggrave pas. Les conditions actuelles limitant à 14 le nombre des participants, chaque adhérent s’inscrira à l’une des séances proposées par courriel par le président et pourra également indiquer ce qu’il aimerait voir traiter en plus.                                                                                                                             

Pratique : inscription 20 €/ personne, 30 €/ couple. Contact 05 45 21 42 82.

 

Collecte de papier et carton

15 - 10 - 20

Le club du 3e âge mettra en place  une benne sur le parking de Fins Bois près de l'école vendredi 23 octobre en fin d'après-midi, samedi 24 et dimanche 25, pour recevoir papier et carton, sans sac plastique Cette collecte permet d'améliorer le fonctionnement des activités du club

Célébration religieuse

18 octobre 2020

Une messe sera célébrée mercredi 21 octobre à 18 h en l'église Saint-Christophe de Vindelle

Deux poilus morts pour la France sortent de l'oubli

19 octobre 2020

Pierre Payssot, habitant de Vindelle et militaire en retraite, vient de  réussir à réhabiliter deux soldats de la grande guerre, morts au front au tout début des combats et dont le nom ne figurait pas sur le monument aux Morts ! Très soucieux d'établir la vérité et de croiser ses sources pour aboutir à une certitude non contestable, il a mené ses recherches sur les sites dédiés, "MemorialGenWeb.org " et " memoiredeshommes " ainsi que dans les archives de Charente, Gironde et Haute Vienne. Un travail fastidieux permettant d'assurer que les soldats Jean-Baptiste Beaulieu  né le 5 mai 1885, du 338e régiment d'infanterie, décédé le 28 août 1914 au Transloy (Pas de Calais) et Julien Lussaud né le 3 mars 1882, du 125e régiment d'infanterie, décédé le 9 septembre 1914 à Oeuvy (Marne) avaient tout simplement été oubliés sur le monument aux Morts. Après avoir découvert cette anomalie, Pierre Payssot a commencé dès février 2018 les démarches de réhabilitation, avec opiniâtreté, auprès de la mairie de Vindelle, du secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants et de la préfecture de la Charente. C'est enfin Madame la préfète, Marie Lajus, qui a demandé au maire de Vindelle en décembre 2019 de faire graver les noms de ces deux oubliés sur le monument aux Morts de la commune. Isabelle Moufflet, nouvellement élue, a très vite confié à son 1er adjoint Bernard Légeron, la tâche de faire réaliser les inscriptions. Ce sont les Pompes Funèbres Moreau de Saint Amant de Boixe qui ont exécuté la gravure. Bénévolement. 


Photo: Pierre Payssot à gauche, Isabelle Moufflet et Bernard Légeron, heureux de voir enfin aboutir leurs efforts respectifs avant le 11 novembre 2020.

Brigitte Chaslerie a laissé sa place de présidente du club de gymnastique

24 octobre 2020

Après 35 années à la tête du club de gymnastique volontaire, Brigitte Chaslerie en quittant la Charente a passé la main à l'une de ses gymnastes, suivie par Marylène Morin trésorière depuis 35 ans également.

L'assemblée générale, en présence de Natacha Augry conseillère municipale chargée des associations, a élu à l'unanimité un nouveau bureau. Françoise Lacroix est désormais présidente, Anne Joslet trésorière et Dominique Nochelski secrétaire. Compte tenu des règles sanitaires en vigueur, la reprise de l'activité est timide et le programme de l'année 2020-2021 reste encore à peaufiner. Les cours sont dispensés salle des Fins Bois le lundi soir de 18h45 à 19h45 par Valérie Tessandier et le jeudi de 20h30 à 21h30 par Stéphanie Faury. La cotisation est de 84 euros pour l'année. Contact: Françoise Lacroix au 06 79 70 87 23.

Le club de tennis de table va-t-il renaître à Vindelle ?

26 octobre 2020

Le FJEP fut la première association de la commune créée en 1968 par Jean Paul Alliat, Gérard Gautraud, Bernard Lacoeuille et Paul Bernard. Durant 47 années, de sa création jusqu’en 2015, ce fut l’un des plus importants clubs charentais atteignant jusqu’à 31 licenciés. Pour sensibiliser des aspirants pongistes et recréer ainsi une nouvelle association, André Sardet originaire de Vindelle, président de la Charente de Tennis de Table et élu au Conseil de ligue Nouvelle-Aquitaine de TT, ne ménage pas ses efforts. C’est ainsi qu’il vient d’organiser un tournoi amical Cognac/Vindelle au siège du Tennis de Table Gond Pontouvre 1950 auquel assistaient 10 élus du comité directeur venus soutenir cette initiative. Ont participé pour Vindelle Richard Alliat et Serge Gauthier ayant près de 50 ans de pratique pongiste ; Sébastien Debaud n’ayant pas pratiqué depuis 25 ans ; Damien Sardet, Cédric Hamon, Cédric Sardet, Célia Sardet 11 ans, licenciée au AL Gond-Pontouvre. Ont participé pour Cognac Tony Favaud, Victor Mitard, Laura Lolivet, Jérémy Candé, Rick Charbonnier, Jean-Michel Bordet, André Sardet. Cognac l'a emporté 18 à 9 dans cette formule sportive inédite mais le seul véritable vainqueur de la rencontre c’est bien cette soirée amicale partagée par tous, étape importante pour redynamiser le ping-pong à Vindelle.                                                                                                                                     Contact pour toutes informations :  André Sardet 06 19 34 13 46.  

 
Photo de Marjorie Léger: Les joueurs et les élus du conseil de ligue. La réussite de ce premier tournoi permet d’envisager d’autres animations pongistes dès le printemps prochain et peut-être à Vindelle...

 

Conseil municipal

28 octobre 2020

Le conseil se réunira en mairie lundi 2 novembre 2020 à 18h30. Ordre du jour : règlement intérieur conseil municipal; droit de préemption urbain; convention financière RTE; déclaration modificative financière n° 2; contrat groupe d'assurance des risques statutaires proposé par le centre de gestion de la FPT de la Charente; mandat de gestion de la FPT de la Charente pour la protection sociale complémentaire (risque santé et prévoyance); recrutement agents contractuels; questions diverses.

Conseil municipal

3 novembre 2020

Le conseil se réunira en mairie vendredi 6 novembre à 18h30. Ordre du jour : Covid 19 – Remise gracieuse de baux commerciaux. Questions diverses.

Commémoration du 11 novembre

9 novembre 2020

En raison du contexte sanitaire la cérémonie se déroulera sans public. Mais à 11 h devant le monument aux Morts, la maire lira le texte officiel et énoncera tous les noms des soldats morts pour la France

Des conseillères municipales élues pour servir

20 novembre 2020

Véronique Jean et Marie-Christine Chataigner (de gauche à droite ) ont le désir de rendre service surtout en ce temps exceptionnel de pandémie. Elles se mettent à la disposition des personnes seules, sans aide de leurs familles ou voisins, pour faire leurs courses alimentaires, aller à la pharmacie… Véronique peut aussi recevoir à la mairie le samedi matin, sur rendez-vous, les personnes qui en ont besoin.

Contact pour toute demande : Véronique Jean 06 85 23 95 99. Marie-Christine Chataigner 05 45 21 47 63.

Photo transmise par Marie-Christine Chataigner

 

 

Conseil municipal

30 novembre 2020

Le Conseil se réunira à la salle des Fins Bois lundi 7 décembre à 18h30. Ordre du jour : création d’un emploi permanent. Avenant à la convention relative au conseil en matière diététique et d’hygiène alimentaire. Groupement de commandes pour l’attribution des contrats de transport scolaire. Demande de dotation d’investissement à l’Etat. Plan de formation des élus. Modification orthographe du lieu-dit «  Puits du maine ». Restitution par GrandAngoulême des équipements informatiques aux écoles. Questions diverses.

Nouvelle offre commerciale: du producteur au consommateur.

12 décembre 2020

D'excellents produits bio seront livrés vendredi 18 décembre de 14 à 15 h sur la place de l'Église. Laferme des 2 L ( pour Le grelle et Luzuy ) de " La Rérie" à Pillac, vend poulets, chapons, civet dechevreuil, coq au vin, gésiers, miel, biscuits ... Les volailles nourries avec des céréales de la ferme durantplus de 110 jours, sont vendues entières ou à la découpe. Contact : Gérald Le Grelle 06 85 69 39 30,Simon Luzuy 06 62 24 70 32. Site : La Ferme des 2 L. Lien pour commande : https://forms.gle/MVT3j8b4HCL5RNd58

La Ferme des 2 L a livré ses premières commandes

21 décembre 2020

Une vente du producteur au consommateur a eu lieu vendredi 18 décembre de 14 à 15 h sur la place de l’Église. Une première très satisfaisante à Vindelle pour la « Ferme des 2 L » de Pillac qui commercialise volailles entières ou découpées, civets, miel et divers autres produits. Simon Luzuy a en effet enregistré 15 commandes supplémentaires de nouveaux clients. Il était accompagné par Dominique Le Grelle présentant les vins du Château « La Tuilerie des Combes de Montagne Saint Émilion » Distribution dans la bonne humeur et sous un beau soleil, en présence d’Isabelle Moufflet, la maire, et de plusieurs autres élus. La Ferme des 2 L sera de nouveau présente à Vindelle vers la fin janvier en fonction des réservations. La date vous en sera précisée au moment de votre commande. Pour les produits bio de la Ferme des 2 L téléphoner au 06 62 24 70 32 ( Simon Luzuy ) ou au 06 85 69 39 30 ( Gérald Le Grelle ) ; pour le vin bio au 06 25 47 45 01 ( Dominique Le Grelle ).

Photo transmise par Isabelle Moufflet

 

Le père Noël a comblé les enfants de la garderie

21 décembre 2020

Avant de partir en vacances les enfants de la garderie de l’école ont bénéficié de la visite du Père Noël accueilli avec de grands cris de joie. La hotte du vénérable vieillard était très chargée, toute pleine des très nombreux jeux qu’ils ont découverts et qu’ils retrouveront avec plaisir au retour des vacances.

Photo transmise par Emmanuelle Pellier

 

Des douceurs pour les agents communaux

21 décembre 2020

L’équipe municipale tenait à remercier les agents de leur engagement pour le bien-être des vindellois. En signe de reconnaissance,  Maryline L., Karine, Véronique, Maryline S., Guillaume, Emmanuelle, Catherine et Corinne ont donc reçu des friandises avec les félicitations et les meilleurs vœux des élus.

 

Photo transmise par Isabelle Moufflet. Catherine et Corinne sont absentes sur la photo. À gauche Natacha Augry et à droite Laurent Soltyziak de l'équipe municipale.

Conseil municipal

5 janvier 2021

Le conseil se réunira en la salle des Fins Bois lundi 11 janvier à 18 h 30. Ordre du jour:

- Projet pacte de gouvernance GrandAngoulême.

- Rapport d'observations définitives relatif au coutrôle des comptes et de la gestion de la commune de Vindelle.

- Questions diverses.

Un garage à Vindelle

5 janvier 2021

La commune s’est enrichie d’un commerce bien utile, essentiel, un garage. Sébastien Yassa assure toutes réparations sur les autos de toutes marques et avec des tarifs calculés au plus juste au " Garage de Vindelle ". Il est bon de souligner en ces temps si rudes que son accueil est chaleureux et qu’il met toute sa bonne volonté et toutes ses compétences à satisfaire au mieux ses clients.                                                                                                                               Adresse : prendre à gauche de l’église la rue des Passeurs et continuer sur la D37, route de Jean Chapelot sur 200 m environ. C’est à gauche au numéro 9 bis.Téléphone : 06 16 96 57 80. Courriel : garagedevindelle@gmail.com

Dernière collecte de papier et carton

22 janvier 2021

Jeannette Labrégère, la présidente du club des aînés et son Bureau, en présentant leurs meilleurs vœux à tous les adhérents, ont exprimé leur espoir de la reprise de leurs activités dans le courant de l'année… Pour améliorer ces activités une benne de la Société Sabatier recueillait papier et carton tous les 2 mois depuis plusieurs années. Cette benne sera encore sur le parking des Fins Bois les 29 janvier en fin d'après-midi, 30 et 31 janvier. Ce sera la dernière collecte car la quantité recueillie n'étant habituellement pas suffisante pour permettre à la Société Sabatier de continuer à assurer ce service pourtant très utile au club.

Conseil municipal

27 janvier 2021

Le conseil se réunira en la salle des Fins Bois lundi 1er février 2021 à 18h30. Ordre du jour :

  • Droit à la formation des élus municipaux.
  • Résiliation bail locatif.
  • Fixation montant loyer logement communal.
  • Autorisation dépenses investissement 2021.
  • Aide sociale. Secours exceptionnel
  • Questions diverses.

Nécrologie

5 février 2021 

PHILIPPE  ALLARD

1939 – 2021

 

Né à Megève le 2 janvier 1939, Philippe Allard, fils de Louis et Simone, était l’aîné de quatre enfants. Il a passé toute sa jeunesse en Haute-Savoie (école des Frères à Megève ; école Saint-Michel à Annecy), a pratiqué le ski de compétition et passé quelques vacances familiales en Charente, chez des cousins du côté de sa mère. C’est dans ce contexte qu’il allait rencontrer sa future épouse, Pierrette Pougès, près de Chalais, à Yviers.

Après avoir suivi des études d’ingénieur en génie climatique à Paris, il se marie avec Pierrette Pougès le 16 janvier 1960 à Yviers. Avant de s’installer définitivement en Charente, il effectuera son service militaire en Algérie pendant 28 mois. Trois enfants sont nés de l’union de Philippe et Pierrette : Denis (nov. 1960), François (août 1962) et Sophie (juil. 1967). Et ils comptent, à aujourd’hui, 11 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants.

Sur le plan professionnel, après avoir travaillé quelques années pour l’entreprise Fredon à Angoulême, il fonde son entreprise de génie climatique (chauffage, plomberie, climatisation) en 1970. L’entreprise Allard, à Saint-Yrieix, aujourd’hui sous la responsabilité de son fils François, a connu un développement important et compte parmi les plus importantes de son secteur dans la région. Philippe Allard a été un des grands serviteurs du bâtiment en Charente. Il a succédé, dans un contexte difficile, à M. Francis Supiot à la présidence de la Fédération Française du Bâtiment de la Charente de 1994 à 1999.Son engagement pour la défense et la promotion du secteur fut sans faille.L’entreprise Allard est en effet adhérente à la FFB Charente depuis le 1er janvier 1973.Il fut par ailleurs administrateur de la Caisse des Congés Payés du Bâtiment, président du COBATY Charente de 1986 à 1990 et enfin président du Groupement des entreprises de Climatique et Couverture Plomberie de la Charente de 1982 à 1994.

Sur le plan de ses engagements associatifs, il convient de retenir les deux plus importants.

Il fut le président-fondateur du club-service Kiwanis d’Angoulême, en 1980. Le Kiwanis est essentiellement connu pour son engagement en faveur des enfants défavorisés. Philippe Allard sera lieutenant-gouverneur de la Division Limousin – Poitou – Charentes en 1983-1984, puis à nouveau deux fois président du club d’Angoulême (1999-2000 ; 2010-2011). Il était toujours membre actif et venait d’être mandaté pour représenter le Kiwanis au conseil d’administration d’Emmaüs Angoulême Cognac Confolens.

Par ailleurs, engagé avec son épouse dans l’Hospitalité Charentaise Notre-Dame de Lourdes, comme toute sa famille (enfants et petits-enfants), il a présidé l’association pendant 10 ans, de 2002 à 2012. Il en est resté un membre très actif.L’Hospitalité,fondée en 1901, est un mouvement de l’Église de Charente. La mission première de cette association est d’accompagner les malades et handicapés à Lourdes dans le cadre du pèlerinage diocésain et de rester en lien avec eux tout au long de l’année.

Philippe Allard est décédé le 2 février 2021, à Toulouse, des suites de la Covid-19. Après la cérémonie des obsèques en la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, présidée par le Père Michel Fernandez, Philippe sera inhumé au cimetière d’Yviers où il rejoindra son épouse Pierrette, décédée en 2016.

 

Célébration religieuse

17 février 2021

Une messe sera célébrée en l'église Saint-Christophe

mercredi 24 février à 17 h.

Conseil municipal

24 février 2021

Le Conseil se réunira salle des Fins Bois lundi 1er mars à 18 h 30. Ordre du jour : présentation du dispositif «  Bien manger à l’école ». Cession d’une répandeuse à émulsion. Restitution caution suite départ logement locatif communal. Sollicitation du Fonds Départemental d’Aide aux Communes ( FDAC ) programme de voirie. Questions diverses.

Les travaux d'assainissement des eaux usées vont bientôt s'achever

24 mars 2021

Les travaux d’assainissement des eaux usées vont bientôt s’achever

L’important projet de l’assainissement dû à l’initiative de l’ancienne communauté de communes Braconne et Charente a été repris par GrandAngoulême dès le 1er janvier 2017. Les travaux ont débuté en octobre 2019 et doivent s’achever fin avril prochain, réfection de la voirie comprise, marquant ainsi la fin des perturbations de la circulation routière, de la collecte des ordures ménagères et de diverses autres contraintes. Pour assurer un déroulement harmonieux des multiples tâches, Bernard Légeron, l’adjoint municipal en charge de ces travaux exceptionnels était en lien constant avec le maître d’ouvrage GrandAngoulême, le cabinet Merlin maître d’œuvre et les entreprises Sogéa, Canasout, Scotpa et Fournié.

Les secteurs bénéficiaires de cette création du réseau d’assainissement collectif sont le bourg, le Breuil, les Fougères, la Châtaigneraie, Guissalle, soit 5.900 mètres de réseau gravitaire et 4.700 m en refoulement via Balzac vers le réseau d’eaux usées existant à Saint-Yrieix. Ils comptabilisent 231 regards de branchement sur Vindelle. Les 2 postes de refoulement sont l’un à Guissalle, l’autre sur une parcelle communale Promenade de la Méronne. À noter que l’assainissement de ces quartiers a permis de procéder en même temps à la rénovation de certaines canalisations d’eau potable pour un coût total de 2.412.453 € ht. La mise en service de ce nouveau réseau est prévue pour la fin de l’année.

Conseil municipal

2 avril 2021

Le Conseil se réunira en la salle des Fins Bois mardi 6 avril 2021 à 18 h 30. Ordre du jour : Compte de gestion 2020. Compte administratif 2020. Affectation des résultats 2020. Budget 2021. Participations 2021. Affectations 2021. Vote des taux d’imposition. Droit de préemption urbain. Questions diverses.

Messe

29 mai 2021

Une messe sera célébrée à 18 h en l'église Saint-Christophe ce mercredi 5 mai .

Conseil municipal

5 mai 2021

Le conseil se réunira salle des Fins Bois lundi  10 mai à 18 h 30. Ordre du jour: convention de partenariat avec la banque alimentaire Contrat PCE ( parcours emploi compétence ). Subvention aux associations. Raccordement alimentation électrique. Motion pour l'implantation d'un EHPAD sur la commune de Ruelle. Questions diverses.

Un obus à la baignade

26 mai 2021

Lors de la récente inspection de la baignade par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Charente, un obus a été découvert dans le fleuve Charente. Madame la maire, Isabelle Moufflet, a prévenu toute la population vindelloise de ce danger et de l’interdiction de baignade jusqu’à l’intervention de la section de déminage de La Rochelle.

Grand nettoyage de la commune

27 mai 2021

L'équipe municipale organise un grand nettoyage, journée « Moins d'ordures dans Vindelle », le samedi 5 juin de 10 à 11 h 30. En effet, comme dans bien des endroits, les bords des routes et chemins y subissent les incivilités de certaines personnes qui jettent dans la nature, papiers, cartons, contenants divers, au mépris du bien commun. Six circuits sont prévus : au départ du parking Jardonnet au Cluzeau, place du Marronnier à Tonne, au Port de Puant, place des Gabares à Guissalle, à la carrière en bas de Grattelot et place de la Mairie. Prévoir masque, gants, gilet jaune et facultativement pinces de ramassage. Les sacs et cabas seront fournis.

S'inscrire au 05 45 21 42 82 ou au 06 85 61 70 93 ou manuepellier@orange.fr

Conseil municipal

2 juin 2021

Le conseil se réunira salle des Fins Bois lundi 7 juin à 18 h 30. Ordre du jour : tarifs concession cavurne. Adhésion ATD16 appui signature électronique. Adhésion au service emploi du centre de gestion de la fonction publique territoriale. Taux de la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Questions diverses.

Société de chasse

6 juin 2021

La société de chasse se réunira en assemblée générale samedi 12 juin à 9 h salle des Fins Bois

Opération nettoyage réussie

8 juin 2021

L’opération de nettoyage mise au point par Isabelle Moufflet, la maire, et son équipe, a été couronnée de succès samedi 5 juin. Plusieurs vindellois, sensibles au charme de leur commune et tristes de constater les dégâts causés par l’incorrection de quelques personnes, ont répondu à leur appel pour ramasser les déchets jetés dans la nature. Ce sont plus de trente personnes réparties sur les principaux axes routiers qui ont récupéré durant environ 2 heures toutes sortes de détritus en bordure des routes. Les canettes de bière, bouteilles en verre, cartons, papiers, mégots, masques, étaient les plus nombreux mais il y avait aussi toutes sortes de ferrailles et jusqu’à une vieille galerie d’auto.

L'obus découvert à la baignade par le SDIS a été enlevé.

13 juin 2021

L’examen préalable à l’ouverture de la baignade sur la Charente par le Service Départemental d’Incendie et de Secours avait permis de découvrir un obus à proximité de la plage. La maire Isabelle Moufflet avait aussitôt pris les précautions nécessaires pour éviter l’accès à ce lieu ( photo ). Il a fallu attendre près d’un mois avant que le service de déminage de La Rochelle, très chargé, puisse intervenir. Deux démineurs sont venus samedi 12 juin pour repêcher l’engin, une roquette anti-char de 45 cm environ toujours active, qui reposait à environ 3 mètres de profondeur. Opération de très courte durée, à peine une demi heure, mais qui va permettre aux baigneurs d’accéder prochainement en toute sérénité à cette baignade surveillée.

Pour la reprise, Peps programme un concert

15 juin 2021

L'association Peps propose un concert samedi soir 19 juin de 19 h à 22 h 30 dans une guinguette Passage du Gué près de la mairie. Le groupe Martel French Pop Rock Cover, composé de 4 musiciens et chanteurs originaires des Charentes, interprétera, avec ses arrangements, des reprises Pop Rock exclusivement en français.

Pratique : buvette et sandwichs sur place. Parking de la baignade. Entrée: contribution libre. Places limitées, réservation au 07 86 27 26 73.

Le concert Martel au bord de l'eau a tutoyé le succès !

22 juin 2021

La reprise des activités de l’association Peps, avec un concert French Pop Rock Cover du groupe Martel, s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Le temps était beau ce samedi soir 19 juin et la guinguette aménagée en bordure de la rivière Méronne offrait le plus ravissant des cadres festifs. Malgré le respect très strict des règles sanitaires en vigueur, une cinquantaine de mélomanes n’en a pas moins grandement apprécié la soirée ! Le répertoire revisité des œuvres des années 80/90, tout en français, fut chanté en sourdine par l’ensemble de l’assemblée tandis que chacun se trémoussait sur sa chaise et que les pieds battaient la mesure sur place. Autre façon de danser avec ces musiciens talentueux et dynamiques ! Côté restauration, les sandwichs faits sur place ont eux aussi eu la cote si bien qu’à l’heure précise du départ, à 22 h 30 en raison du couvre feu, tous les participants avaient fait ample moisson de joyeux souvenirs de retrouvailles. Mais ceux qui n’ont pas pu avoir le privilège d’entendre le groupe Martel à Vindelle pour cause de limitation des places, tout comme ceux qui veulent les revoir, pourront venir à Confolens le 14 juillet date de leur prochain concert en Charente.            Leur site : martelmusic.wixsite.com/martel.  

Conseil municipal

1er juillet 2021

Le conseil se réunira salle socio-culturelle des Fins Bois lundi 5 juillet à 18 h 30. Ordre du jour :Présentation du conseil de développement par GrandAngoulême. Tarifs restaurant et garderie scolaire.Ramassage des ordures ménagères résiduelles tous les 15 jours. Suppression de la régie « location sallescommunales ». Convention contrat « parcours emploi compétences » à compter du 1er août 2021. Baild'habitation d'un logement communal. Bail commercial de la boulangerie. Convention de mise encommun de matériel entre les communes de Balzac et Vindelle. Convention de mise à disposition depersonnel communal auprès de la commune de Balzac. Questions diverses.

L'école de football a ouvert ses portes

3 juillet 2021

Mercredi 30 juin après-midi l’école de foot a fait une opération portes ouvertes. Profitant d’un temps favorable une trentaine d’enfants de tous âges dont 3 filles ont répondu présents. Durant la saison 2021/2022 l'école de foot sera gérée par une entente des clubs de ASFC Vindelle, ES. Montignac et US. Balzac. Elle entraînera les enfants de 5 à 17 ans de toutes communes, le mercredi en début d’après-midi hors vacances scolaires, à partir de la rentrée de septembre. Licence pour l’année, 40 €.

Les inscriptions sont prises par les responsables de l’école Julien Nebout et Philippe Labat au 06.63.91.88.54 ou au 06.87.43.51.55.

 

Le Tennis de Table charentais dévoile son dynamisme

3 juillet 2021

L’assemblée générale ordinaire du Tennis de Table de la Charente a affiché une remarquable vitalité lors de son assemblée générale ordinaire du 26 juin à Vindelle. Le président André Sardet a accueilli Madame la Maire de Vindelle Isabelle Moufflet également vice-présidente de GranbAngoulême, et un ancien maire, Jean-Paul Alliat,  l’un des membres fondateurs et premier président du club vindellois de Tennis de Table. Parmi toutes les autres personnalités présentes citons en particulier le maire de Gond-Pontouvre Gérard Dezier, vice-président de GrandAngoulême en charge du sport, et avec lequel André Sardet collaborera fréquemment les prochains mois pour la mise en place d’un grand projet tennistique. Citons aussi Maurice Vidal élu de la Fédération Française de tennis de table représentant Gilles Erb président de la ligue Nouvelle Aquitaine et Jean Dupeyrat président du comité départemental Olympique et Sportif. Les clubs charentais étaient particulièrement bien représentés par leurs présidents ou délégués, 27 clubs sur 32 !

Après 4 hommages aux défunts, dont Jacques Secrétin légende mondiale du Tennis de Table pendant 55 ans, tous les rapports de l’année écoulée ont été acceptés à l’unanimité. Fabien Fredon du club de Chazelles a été seul à présenter sa candidature au poste vacant de 20e membre du Comité de District. Il a été élu à l’unanimité par une belle participation de 73 votants sur 88 inscrits.

Un grand projet

André Sardet et le comité ont présenté le calendrier de la prochaine saison puis leur grand projet sportif. Il s’agit d’un tournoi homologué, compétition officielle de la FFTT, 1er Open national A de GrandAngoulême, les 3, 4 et 5 décembre prochains. Initialement prévu à Carat, ce tournoi aura lieu au centre départemental Jean-Philippe Gatien à Angoulême, pour raison de calendrier. Les 11 clubs de GrandAngoulême et tous les autres clubs charentais seront sollicités pour participer et réussir cet évènement sportif classé dans les 13 plus grands tournois français et dans les 4 premiers en matière de dotation. Un site internet dédié dont l’adresse sera communiquée en temps utile permettra de s’inscrire et de payer en ligne. Jusqu’à 50 bénévoles assureront le bon déroulement de l’ensemble du tournoi. De nombreux partenaires publics et privés ont déjà été contactés ainsi que les médias TV, radios, presse.

 

 

Une nouvelle Gratiféria !

8 juillet 2021

L’association Peps organise une nouvelle journée « Gratiféria » mercredi  14 juillet de 10 à 17 h salle des Fins Bois. Cest un marché où tout est gratuit, sauf la restauration. Chacun apporte ce qu’il veut , ou bien n’apporte rien et repart avec ce qui lui plaît ! Renseignements auprès d’Anne-Marie Bricaud au 09 52 51 52 17 ou Claire Milinaire au 07 86 27 26 73.

 

Gros succès de la Gratiféria

16 juillet 2021

Le temps matinal était très maussade ce 14 juillet et les Membres de l’association Peps auraient pu craindre le pire pour la fréquentation de leur 7e foire gratuite. Il n’en fut rien et dès avant leur arrivée à la salle des Fins Bois des chalands attendaient devant la porte ! « La salle a été comble toute la matinée et l’après-midi la circulation y était plus fluide, certes, mais ne s’est jamais interrompue » se réjouit Anne-Marie Bricaud la présidente. Les divers rayons de cette boutique gratuite, vêtements, puériculture, jouets, vaisselle, bibelots, livres…, sont restés bien approvisionnés toute la journée, beaucoup de visiteurs arrivant avec de gros sacs pleins de dons. L’animation régnait également du côté de la restauration rapide où les faiseurs de crêpes en particulier, Charlotte et Christophe, sont restés de 10 à 16 h non-stop devant leurs crêpières ! Il est important de noter que les fournitures restantes sont toujours toutes remises à des associations caritatives. Cette année à l’association Avril de Rouillac et à l’épicerie solidaire de Ma Campagne.

 


Infos pratiques

coordonnées

127 route de Vars

16160 Gond-Pontouvre Tél : 05 45 69 10 78 accueil.catho.gond-pontouvre@dio16.fr

  Contact

  Plan d'accès

  Actualités

Vous visitez en ce moment le site : paroisse.ccbc.fr.
 

DEUX  AUTRES  SITES  PAROISSIAUX

 SAINT-AMANT - GOND-PONTOUVRE - CHAMPNIERS  -

sont  également en ligne aux adresses suivantes:

angouleme.catholique.fr/-ChampniersGond-Pontouvre-

et: eglisevarsstamant.overblog.com


Dernière intervention sur ce site le 20 juillet 2021 à 10 h 40.


NOTE : ACTUELLEMENT  CE  SITE  NE  PEUT  PAS  PUBLIER  DE  PHOTOS  






 À lire:


- Des nouvelles des migrants: voir la page Gestion, travaux, migrants


- Assemblée paroissiale du 29 novembre en page des actualités

"

- Gomesse: une application informatique pour se rendre facilement à la messe.  lire en page des actualités


- Une recette de vin chaud aux épices: onglet "Vie sociale" puis Gond-Pontouvre en bas de page.


- Davos: lettre du Pape François : lire en page des actualités.


- Un nouveau livre du Père Laurent MAURIN:                                        " Histoire de la Charente "  lire en page des actualités.


- La joie de l'amour: lire en page des actualités l'annonce de la conférence du 7 octobre sur "Amoris Laetitia"


- Livre sur l'histoire des radios locales en Charente à lire en page des actualités.


- La radio diocésaine fête ses 25 ans ! Lire en page des actualités.


- Le Pape nous parle à lire page des actualités.".


Laurent MAURIN, curé des paroisses de Vars-Saint-Amant de Boixe et Champniers-Gond-Pontouvre, doyen d'Angoulême-Ouest, historien, a publié un nouvel ouvrage " La  Charente en 160 événements, des origines à nos jours". Lire en page des actualités.


- Travaux et investissements à l'église Notre-Dame de la Paix voir onglet "Travaux-gestion".


- Voir les nombreux sites diocésains en page "Nos liens".