Téléphone : 05 45 21 42 82 Télé h et de copie : 05 45 21 48 56
Maire depuis le 28 mai 2020 : Isabelle MOUFFLET
Les adjoints sont Bernard LÉGERON et Emmanuelle PELLIER
Horaires d’ouverture de la Mairie
Lundi : 14 à 18 h
Mardi à jeudi : 9 à 12 h et de 14 à 17 h
Vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h
En dehors de ces horaires pour une urgence : appeler le 07.77.46.44.68 (n° d’astreinte d’un élu).
ATTENTION ! Les articles récents sont en bas de page.
Les randonneurs ont été très surpris
1er septembre 2019
Pour enchanter ses fidèles baladeurs et les nouveaux, une centaine, l’association Peps a encore frappé fort ce dimanche 25 août pour les transporter tous dans un monde zen grâce à Philippe, maître de cérémonie très mystique. En effet, les randonneurs sont allés de surprise en surprise avec apparition onirique au milieu des pâturages, rythmes africains au bord de la Charente, chanson russe sur la Méronne, sketch de la troupe théâtrale vindelloise « Des mots rient tôt » au milieu de la peupleraie, présentation d’un hôtel à insectes et exposition des œuvres d’Anne-Marie Bricaud, artiste-peintre locale, dans une clairière de Chapelot. Oui, beaucoup de surprises très variées pour cette balade 2019. Le champ de foire du bourg a accueilli les randonneurs en fin du parcours pour un pique-nique dans une ambiance musicale assurée par le Groupe Antillais et au piano par Fred. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles surprises.
Photo de Véronique Jean: Le colibri, hôtel à insectes de Marion dont Philippe a fait une présentation très originale.
Club informatique
3 septembre 2019
Pour la reprise de ses activités le club informatique se réunira en assemblée générale mardi 17 septembre à 18 h salle des associations.
Journée du souvenir
5 septembre 2019
Des anciens combattants de la FNACA, du Centre Ouest représentant 10 départements, se réuniront en assemblée générale le jeudi 12 septembre à 9 h 30 à la maison des associations avant de se recueillir devant le monument aux Morts à 11 h 30 pour une cérémonie du souvenir.
Bric à brac
5 septembre 2019
Depuis 1989, le club de football vindellois organise en septembre un grand bric-à-brac sur la prairie des Fins Bois. Cette année ce sera le 14 septembre de 6 à 19 h et 400 exposants y sont attendus. Animation, buvette, restauration.
Contact : 06 08 75 79 17.
Frairie
MESSE
8 septembre 2019
Une messe sera célébrée en l'église Saint-Christophe de Vindelle mercredi 11 septembre à 18 heures.
Un nouvel enseignant à l'école
11 septembre 2019
Nicolas Galeron ( photo) a pris ses nouvelles fonctions à Vindelle, sur sa demande, en remplacement de Magalie Bonnefont avec la responsabilité de 31 élèves de la classe de CM2. Il était précédemment directeur de l'école Colbert à Angoulême. Il complète l'équipe enseignante qui compte trois professeures et un professeur en décharge de la directrice le jeudi seulement. Nicolas Galeron trouve son nouvel établissement agréable et apprécie le calme de cette école rurale.
Photo de Nathalie Grégoire
Conseil municipal
13 septembre 2019
Le conseil se réunira en mairie lundi 23 septembre à 18 h 30, Ordre du jour : Adhésion syndicat mixte de la fourrière. Convention « prêt de matériel pour l’organisation de manifestations publiques ». Acquisition parcelle terrain ( station de refoulement assainissement collectif). Attribution des subventions 2019 aux associations. Demande de subvention auprès du conseil départemental. Questions diverses.
Des anciens combattants se sont réunis chez nous
16 septembre 2019
Chaque année depuis fort longtemps, des anciens combattants se réunissent dans une commune de l’ancien Centre-Ouest pour leur assemblée générale. Cette année, le référent de ce territoire Limousin-Poitou-Charentes, André Malichier, historien et auteur, a organisé à Vindelle la rencontre des participants dont l’effectif se réduit inexorablement avec les ans. Parmi la vingtaine des présents, assistaient à cette réunion Michel Houlet président national de l’association amicale des anciens combattants de la Société Générale et Jacques Suant responsable local de la FNACA ( Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ). Ces anciens, soldats d’hier, œuvrent pour la communauté, pour le respect, et le rappel des faits d’armes qui ont eu lieu depuis la fin de la guerre de 1939-1945.
Une cérémonie avec dépôt de gerbe a eu lieu au Monument aux Morts en présence de Laure Bourgade correspondante Défense de la mairie de Brie et lieutenant de la délégation militaire départementale, de plusieurs porte-drapeaux et de Bruno Proux maire de Vindelle. Le pot de l’amitié offert par la municipalité a conclu cette matinée du souvenir.
Photos de Michel HOULET et Jacqueline Gois
Beau temps pour le bric-à-brac
18 septembre 2019
Le bric à brac de Vindelle a tenu ses promesses de réunir 400 exposants le 14 septembre « ce qui fait que nous restons toujours les seconds du département en la matière » se réjouit Frédéric Potel, président du club de football organisateur de cet évènement annuel depuis 1989. Et les commerçants dans leur grande majorité ont été satisfaits de leur accueil, personnalisé comme toujours, et de leurs ventes. Tradition oblige, le stand de l’andouillette charentaise au parfum attirant, a connu une longue file d’attente aux heures des repas ! À noter que les vendeurs amateurs vindellois (photo) acquièrent au fil des ans pour leur grande satisfaction, le savoir-faire des professionnels.
Bilan mitigé pour la fête foraine
20 septembre 2019
La fête au cœur du bourg a connu de beaux moments d’affluence mais également d’autres durant lesquels le public était assez clairsemé… Ainsi le bal musette du soir où les rares danseurs avaient une très large place pour évoluer sur le parquet aux beaux airs de l’accordéon de Martine ; et le lâcher de ballons qui dû attendre que des enfants arrivent enfin. Il est vrai qu’il faisait si chaud l’après-midi ! .
Par contre la gratuité des manèges durant deux heures a ravi les enfants et leurs parents ! Les deux repas ont également eu le succès escompté puisque toutes les denrées ont été consommées. Et enfin le clou de la frairie, le feu d’artifice sur la Charente, a attiré une foule peut-être pas aussi compacte que certaines fois, mais au moins cette année, chacun pouvait voir parfaitement le spectacle pyrotechnique.
Photo : Un mât de cocagne, nouvelle attraction 2019, a révélé des acrobates comme ici Alexis..
Belles journées en perspective grâce à Peps
18 septembre 2019
L’association vindelloise « Pour des Évènements Pluriels et Solidaires », Peps, vient de se réunir en assemblée générale après une année riche sur le plan culturel et offerte à tous. Sa bonne santé financière, les soutiens variés dont elle bénéficie, tant particuliers que communaux et de l’agglo, lui permettent d’envisager de belles propositions pour 2019/2020. Le programme a d’ores et déjà était mis sur pied. La première rencontre, prévue pour le 17 novembre, se fera autour du film de Titouan Lamazou, navigateur célèbre et peintre de talent, « Femmes du monde ». Nous en reparlerons en tempps utile. La troupe de l’atelier théâtre de Vindelle se produira en février. Les autres festivités au succès maintenu au zénith depuis plusieurs années se déclineront en mai pour l’ascension du Paradis en vélo, en juin pour la gratiféria et en août pour la balade à surprises.
Photos transmises par Véronique Jean: De gauche à droite Anne-Marie Bricaud présidente, Nicolas Chamouleaud trésorier, Mélanie Merveille secrétaire.
+ une partie des participants.
Collecte de papier et carton
20 septembre 2019
Le club du 3e Âge mettra une benne près de la salle des Fins Bois du vendredi 27 en fin d’après-midi au dimanche soir 29 septembre pour collecter papier et carton sans plastique. Cette collecte aide au fonctionnement du club.
Marché de pays
22 septembre 2019
Nathalie Grégoire nous transmet :
Vindelle fête son 17ème marché de Pays le dimanche 29 septembre 2019 sur le site de la salle des Fins Bois.
Ouvert de 9h à 18h, venez à la rencontre des 35 exposants qui vous ferons découvrir l'artisanat d'art, les métiers de bouche... Vous pourrez aussi faire une ballade en calèche, un tour à poney, maquillage tatouage pour les enfants, un rémouleur sera présent alors pensez à apporter vos ciseaux, couteaux...
Vendanges à l'ancienne le matin à 10h : vos enfants pourront aller ramasser le raisin dans une vigne et suivre la transformation en jus grâce au vieux pressoir sur la place du marché.
Accompagnez nous à notre repas organisé par le comité des Fêtes à la salle des fins bois ou en plein air à 12h30.
Durant cette journée, il ne faut pas manquer :
A 11h et 15h30, la compagnie «c’est pas permis », spectacle de cirque rempli d’émotions et d’humour « Tout tes permis »
Spectacle familial gratuit, offert par le Grandangoulême et la commune, dans le cadre des « soirs bleus ».
A consommer sans modération !
17e marché de pays
23 septembre 2019
Dimanche 29 septembre de 9 à 18 h 35 exposants artisans d’art, producteurs et des métiers de bouche, rémouleur, accueilleront les visiteurs salle des Fins Bois. À 10 h les enfants pourront participer à des vendanges à l’ancienne et suivre la transformation des raisins en jus grâce à un vieux pressoir installé sur la place du marché, au bourg. Toute la journée balades en calèche, tours à poney, maquillage et tatouage pour les enfants. Repas préparé par le Comité des fêtes salle des Fins Bois ou en plein air à 12 h 30. Spectacle familial de cirque gratuit « Tous tes permis » , offert par Grandangoulême et la commune, dans le cadre des « Soirs Bleus » par la Compagnie « C’est pas permis » à 11 h et 15 h 30.
Entrée libre. Renseignements au 05 45 21 42 82. Renseignements pour le repas au 05 45 21 15 96.
Nouvelle année dans la continuité pour le club informatique
23 septembre 2019
L'assemblée générale statutaire a marqué le début de la reprise des activités du club informatique. Peu de changements dans le déroulé des rencontres sont à envisager puisqu'il a donné satisfaction à l'ensemble des 32 adhérents l'an passé. Les cours du mardi de 18 à 20 h à la maison des associations continueront à bénéficier d'un premier temps didactique pour apprendre des nouveautés à tout le groupe et le second temps sera réservé à un enseignement plus ciblé pour des petits groupes de 4 ou 5 qui demandent un approfondissement sur tel ou tel créneau ou la résolution d'un problème quelconque. C'est bien là que des bénévoles "experts" dans certains domaines, comme par exemple la gestion des photos ou la maîtrise de Libre Office ou d'autres secteurs, seraient bien appréciés. Contacter Didier Seguin au 06 06 45 34 40. Pour répondre aux différentes demandes, une grande souplesse est en effet nécessaire. Les finances du club, 2.638 €, sont assez confortables pour permettre d'envisager sans difficulté un achat important imprévu. La cotisation reste donc à 40 € et 60 € pour un couple. Les élections ont reconduit à l'unanimité Didier Seguin président, Joëlle Audet vice-présidente, secrétaire Annie Vincent et vice secrétaire Alexis Fargeot, trésorier Didier Bouquinet et vice trésorier Stéphane Morel.
Photo: De gauche à droite: Joëlle Audet, Didier Seguin, Annie Vincent.
Un marché de pays en demi-teinte
30 septembre 2019
La 17e édition du marché de pays a connu de beaux moments conviviaux et d’autres plutôt tristounets à l’image du temps très maussade. Le matin des enfants ont répondu présents pour partir joyeusement dans les vignes vendanger à l’ancienne dans les deux carrioles attelées qui suivaient la charrette portant la cuve et tirée par un cheval de trait. Et quel plaisir au retour de déguster le moût ! Le repas avec sanglier à la broche, préparé par le comité des fêtes régala les gourmands. Les 2 séances de la Compagnie « C’est pas permis » ont recueilli les suffrages des petits et des grands admiratifs des prouesses du jongleur-équilibriste. Ballades en calèche et promenades à poney se sont poursuivies jusqu’à ce que la pluie stoppe les sorties. Les artisans, artistes et producteurs ont vu défiler des chalands mais leurs ventes furent assez inégales.
Photo: Le spectacle " Tout tes permis" par la compagnie "C'est pas permis" était présenté dans le cadre des Soirs Bleus de GrandAngoulême
Changement de nom
5 octobre 2019
L'association Wifi Braconne Charente tiendra son assemblée générale extraordinaire vendredi 11 octobre à 19 h à la maison des associations de Vindelle. Ordre du jour: changement de nom de l'association et questions diverses.
Association: bienvenue à Wifilab3D
12 octobre 2019
L'association Wifi Braconne et Charente créée en 2006 dans la commune a évolué lors de l'assemblée générale extraordinaire du 11 octobre en devenant Wifilab3D. Cette association avait été initiée par une solide équipe de bénévoles pour pallier aux zones blanches de la communauté de communes Braconne et Charente. Il s'agissait de mailler ces zones blanches en Wifi pour permettre à environ 15 % des habitants du territoire d'avoir accès à Internet. Ce qui nécessita de gros travaux d'installation puis d'entretien. Désormais la CDC n'existe plus, les communes concernées appartiennent à GrandAngoulême et le haut débit n'a plus besoin de la Wifi. Un changement de nom s'imposait donc. Les 12 Membres actuels de l'association, de différentes communes, continuent à se réunir mais pour travailler dans un autre domaine, celui de la 3 D. Par souci de fidélité à leur passé ils ont tenu à conserver le mot Wifi dans leur nouvelle appellation...Leur équipement leur permet de fabriquer toutes sortes de pièces d'une taille maximum de 30x30x70 cm à partir d'une matière première à base d'amidon de maïs biodégradable et d'ajouts aux diverses propriétés. Ils se passionnent pour les nouvelles techniques et ensemble ils se perfectionnent sans cesse.
La prochaine assemblée générale aura lieu le 10 janvier 2020 à 21 h à la maison des associations sous la présidence d'Alexis Fargeot. Contact: wifilab3d@gmail.com.
Photo: debout au centre, le président Alexis Fargeot.
Conseil municipal
15 octobre 2019
Le conseil se réunira en mairie
lundi 21 octobre à 18 h 30.
Ordre du jour: évaluation du rapport de la CLETC ( Commission locale d'évaluation des transports de charge ) du Grand Angoulême.
Convention de mise à disposition d'un broyeur.
Tarif location de la salle socio culturelle des Fins Bois.
Décision modificative budgétaire n° 2.
Questions diverses.
Bénédiction des tombes et messe
17 octobre 2019
Jeudi 24 octobre à 17 h, le Père Florian Marchand bénira les tombes du cimetière et célébrera ensuite une messe en l’église Saint Christophe à 18 h.
Les Modillons: film documentaire à découvrir
23 octobre 2019
Dans le cadre du programme de la sortie de résidence du collectif Hypnosex « L’âge de l’homme. La création comme prise de conscience d’un avenir incertain », diverses rencontres ont été programmées du 24 octobre au 3 novembre à Cognac, Vars, Montignac et Vindelle. Le mercredi 30 octobre à 20h30 aux Modillons, projection d’un film documentaire de Fabrizio Terranova en présence de Paul Ardenne, historien de l’art, commissaire d’expositions et écrivain, et des artistes du collectif Hypnosex. Fabrizio Terranova, réalisateur et activiste belge nous y invite à découvrir la pensée foisonnante de Donna Haraway, professeur en sciences humaines, philosophe des sciences et chercheuse féministe qui bouleverse les oppositions qui ont construit nos sociétés, comme nature/culture, humain/animal, homme/femme, … à travers récits, entretiens et images d’archives dans un portrait cinématographique singulier.
Les Modillons, 2 allée du Logis Cassé. Entrée gratuite.
La sortie de résidence du collectif Hypnosex sur le thème de notre avenir incertain, de l'effondrement, se conclura à Vindelle les 1er, 2 et 3 novembre après des présentations diverses à Cognac, Vindelle, Montignac et Vars.
Programme ci-dessous. Entrée libre.
Fête de l'armistice
29 octobre 2019
Les cérémonies du 11 novembre auront lieu aux monuments aux Morts, à 11 h à Balzac et 11 h 30 àVindelle. La population est invitée à pavoiser et à assister à ces cérémonies. Un pot de l'amitié sera servi à la mairie de Vindelle à l'issue de la cérémonie.
Du théâtre aux Fins Bois
29 octobre 2019
Le Comité des fêtes et la troupe « Jeux de Planches » présenteront la pièce « Un conseil très municipal » de Christian Dob aux Fins Bois samedi 2 novembre à 20 h 30.Tous les sujets y seront abordés avec les rites d’un vrai conseil municipal, ses coups bas, ses mensonges, ses règlements de comptes. Et le public pourra participer aux débats.
Renseignements et réservations au 06 33 48 33 21. 8€, gratuit moins de 12 ans.
L'association Peps propose un film de Titouan Lamazou
31 octobre 2019
Le navigateur-artiste Titouan Lamazou a voyagé durant six ans sur tous les continents à la recherche de femmes de conditions sociales très différentes et aux destinées remarquables ou poignantes. Il a réalisé ainsi de magnifiques portraits confirmant l’universalité des préoccupations féminines et l’infinie diversité de leurs expressions. Ce film de portraits, « Femmes du monde » est un documentaire artistique original et émouvant. C’est aussi un hommage à la beauté qui s’est mué au fil des voyages de Titouan Lammazou en un plaidoyer dénonçant les multiples visages de la misogynie en ce monde.
Pratique : Salle des Fins Bois, dimanche 17 novembre à16 h. 3€, 2€ adhérents et gratuits moins de 12 ans. Renseignements aux 06 34 16 25 72 et 09 08 96 76 83.
Un conseil municipal vraiment très particulier
5 novembre 2019
Le comité des fêtes a présenté au public le 2 novembre la pièce de théâtre « Un conseil très municipal » par la compagnie « Jeux de Planches » de Roullet Saint Estèphe. Une comédie bien venue en cette période pré-électorale et qui aurait dû attirer beaucoup de prochains électeurs ! Mais pourtant, les spectateurs n’étaient pas très nombreux et les vindellois quasi absents…Une pièce très drôle pourtant conçue sur la trame d’un vrai conseil mais avec seulement trois élus, le maire et une adjointe son alliée et une autre représentante de l’opposition. À leurs côtés, un quatrième personnage très important, le secrétaire avec son sacro-saint guide législatif, qui énonce dans le désordre les points à traiter et établit le procès- verbal du conseil. Plusieurs questions ou problèmes sont soulevés et parfois résolus dans des domaines variés grâce à des votes contestables. On voit des politiques habitués à la langue de bois avec des formules alambiquées qui ne veulent rien dire, une élue qui profite de sa situation pour tenter, par exemple, de faire réaliser un espace vert entre voie ferrée et autoroute, une autre qui s’oppose presque systématiquement… Le public est souvent sollicité pour donner son avis. Et les rires fusent fréquemment face à des situations comiques issues de mensonges, coups bas et règlements de compte, dans cette comédie qui zoome démesurément sur les travers de certains véritables conseils municipaux. À la fin du spectacle, le public a bénéficié d’échanges très intéressants avec les acteurs.
Collecte de papier et carton
16 novembre 2019
Pour améliorer le fonctionnement de ses activités, le club du 3e âge collectera papier et carton les vendredi 22 novembre en fin d'après midi, samedi 23 et dimanche 24 dans la benne déposée près de l'école. Ne pas y mettre de sac plastique.
Le menu du réveillon
Célébration d'une messe
19 novembre 2019
Le Père Florian Marchand, curé de la paroisse, célèbrera une messe en l'église Saint-Christophe mercredi 27 novembre à 18 h.
Gros succès pour le film de Titouan Lamazou
20 novembre 2019
L’association Peps a encore tapé dans le mille avec la présentation du film « Portraits de femmes » de l’artiste-navigateur Titouan Lamazou. La salle était comble et les spectateurs enchantés de leur voyage tout autour de la planète, dans de nombreux pays et des milieux sociaux très différents. Enchantés, émus, en profonde empathie avec chacune des nombreuses femmes du monde rencontrées une à une par l’artiste- peintre sensible à leur beauté physique et à leurs qualités humaines. Avec grande délicatesse, sans voyeurisme, le réalisateur fait découvrir des vies courageuses en dépit de vengeances, guerres, misère, bagarres, viols, dénonçant ainsi sans discours les multiples manifestations de la misogynie dans le monde. Lola, Nayalta, Daisy, Hira, Zanouba et leurs nombreuses sœurs rencontrées dans le film, d’Australie, d’Inde, d’Afrique, du grand Nord, d’Amérique et d’ailleurs, princesse ou intouchable, de l’adolescente à la centenaire, chacune d’elle nous devient très proche tandis que Titouan Lamazou portraiture avec art son beau visage qu’il admire.
Photo: Avant la projection Mélanie Merveille, de l'association Peps, donne quelques rxplications aux spectateurs.
Un film qui a permis à chacun de relativiser ses problèmes personnels...
Accueil de la Lumière de Bethléem
9 décembre 2019
La lumière de la grotte de la Nativité de Bethléem, via Vienne en Autriche puis Paris par voie aérienne, arrivera en gare d’Angoulême dimanche 15 décembre à 16 h puis sera accueillie dans de nombreuses églises charentaises. Pour l’église Saint-Christophe de Vindelle la cérémonie d’accueil aura lieu le vendredi 20 décembre à 18 h 30 et sera suivie de la distribution de chocolat chaud et de brioche.
Les enfants de l'école ont reçu la visite du Père Noël
20 décembre 2019
Il était bien fatigué le très vieux bonhomme à la barbe blanche, délégué par la mairie de Vindelle, lorsqu’il est arrivé à la garderie de l’école ce jeudi soir 19 décembre ! Les 39 enfants impatients l’avaient appelé à grands cris, estimant qu’il tardait trop. Et voici qu’il arriva avec sa hotte vide, le comble … Mais un joli chariot à deux étages, genre petit train des neiges, le suivait et entra en la gare de la garderie dans un tonnerre d’applaudissements. Alors le Père Noël, s'assit pour se reposer de son très long voyage et put enfin commencer à distribuer sa montagne de jouets aux enfants enchantés.
La Lumière de Bethléem est arrivée à Vindelle
21 décembre 2019
Comme chaque année depuis 1985, des scouts autrichiens sont allés à Bethléem pour ramener à Vienne la Lumière allumée dans la grotte de la Nativité. Elle est ensuite dispatchée partout en Europe. Arrivée en gare d'Angoulême le 15 décembre où elle fut accueillie par une foule de jeunes, cette lumière symbole de paix d'espoir, de fraternité et de joie, a ensuite été reçue avec simplicité et émotion dans de nombreuses églises charentaises. Une cérémonie d'accueil a eu lieu le 20 décembre en l'église Saint-Christophe de Vindelle avec chants et prières autour de la crèche, cérémonie suivie de dégustation de chocolat chaud et de brioche.
Vœux du maire
Bruno Proux, le maire, et son conseil municipal, présenteront leurs vœux aux habitants de la commune
vendredi 10 janvier à 18 h en la salle des Fins Bois. Un apéritif sera offert après la cérémonie.
Cérémonie du 10 janvier 2020
Bruno Proux a présenté ses vœux aux élus des communes voisines, aux représentants des 14 associations locales, aux employés communaux et à tous les vindelloises et vindellois au cours de ce temps de rassemblement « rendez-vous important de la vie de notre commune mais aussi et surtout moment d’échange et de convivialité ». Des « vœux de santé, bonheur, solidarité, sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs. Je vous souhaite une année 2020 la plus apaisée possible » énonce le maire. « La cérémonie des vœux du maire est traditionnellement l’occasion, pour le maire et son équipe, de présenter les projets de l’année qui commence et de faire le bilan de l’année écoulée, mais le contexte préélectoral de ce début d’année 2020 fait que je ne m’étendrai pas sur ces sujets. » précise le maire en commençant.
Bruno Proux spécifie cependant que certaines compétences facultatives prises par le nouvel EPCI, établissement public de coopération intercommunale, depuis l’intégration de Vindelle dans le Grand Angoulême, sont maintenant restituées aux communes, générant de ce fait une augmentation des frais de fonctionnement. Ces compétences sont en particulier la gestion des circuits de randonnée, l’Enfance Jeunesse partiellement, l’équipement informatique des écoles, l’hébergement du site Internet, la numérisation des registres de l’état civil, les services de la fourrière, des parties de voirie, le prêt de matériel. Les travaux du tout à l’égout se poursuivront cette année jusqu’en juillet 2022 route de Guissalle et au village de Guissalle. Le village de Tonne sera raccordé au haut débit Internet à partir du 2e semestre 2020 tandis que Puant, Les Gélinards et Guissalle le seront en 2021. Pour les autres villages ayant bénéficié d’une montée en débit du réseau cuivre en 2017, l’augmentation ne pourra être effective qu’après 2022.
François Bonneau, président du Conseil Général, ajouta ses vœux à ceux du maire en sollicitant les bonnes idées que peuvent avoir certains concitoyens pour améliorer le fonctionnement de la vie sociale.
Cette cérémonie des vœux 2020 se prolongea longtemps par des conversations amicales autour de tables fort appétissantes.
Théâtre patois: "Les Goul’Réjhouies" reviennent aux Fins Bois
Ainsi qu’il le propose depuis plusieurs années, le Comité des Fêtes va encore réjouir les amoureux du patois charentais en invitant la troupe arédienne à se produire deux fois sur la scène des Fins Bois. Ce sera pour le samedi 22 février à 20 h 30 et le dimanche 23 à 14 h 30. La présentation sera assurée par Hélène Favroul et Alain Boisseau pour les pièces « Le guérissou », « Drôle de veille » et « Les vaches de Chante-Gueurlet ». Des moments de détente et de rire assurés avec des artistes voisins à la renommée flatteuse.
Pratique : entrée 8 €, gratuit moins de 12 ans. Renseignements et inscriptions au 06 33 48 33 21. Buvette, crêpes.
À l'occasion de la Saint-Valentin, l'association Harmonie et Entraide animera Vindelle
18 janvier 2020
L'association Harmonie et Entraide fêtera doublement la fête de l'amour en ce début de février. Samedi 8 février à 20 h repas-spectacle et danse à 20 h pour 22 €. Animation par Martine Quintard accordéoniste et Hubert Farina guitariste avec la participation des Mamies en folie et la chorale des Apprentis Artistes. Réservation avant le 31 janvier au 06 32 48 72 98 ou à Harmonie.Entraide1993@laposte.net. Le second volet de la fête sera dimanche 9 février à 15 h "Dimanche on chante" animé par les Mamies en folie avec des chansons d'amour. Spectacle avec goûter 8 €.
Photo: Des mamies en folie en répétion.
Collecte de papier et carton
18 janvier 2020
Le club du 3e âge mettra une benne de collecte de papier et carton sur le parking de la salle des Fins Bois du vendredi 24 janvier en fin d’après-midi au dimanche soir 26 janvier. Merci de ne pas y mettre de sac plastique.
Des écoliers curieux de nature
Lundi 20 janvier 2020
L'opération de sensibilisation des enfants du primaire à la nature proche d'eux, sensibilisation pilotée par des services de GrandAngoulême, a trouvé un écho très favorable dans la classe des CE1 de Lucille Forgeas, la directrice de l'école de Vindelle. Sur les 78 classes ayant travaillé sur l'environnement pour " favoriser l'accueil des petits animaux du jardin par des petits aménagements" 7 classes ont répondu au thème "Curieux de nature". Dans une image représentant un animal étrange, le bizanimaux ( comme "animaux bizarres" ), il fallait en découvrir 3, deux faciles, le hérisson et l'écureuil, et un plus difficile, la fouine. Après bien des recherches ils ont réussi ! Vincent Scamps, du service du développement durable de GrandAngoulême est venu à l'école pour récompenser les 24 écoliers en remettant à chacun un puzzle de 120 pièces "J'accueille la biodiversité dans mon jardin". Avant la remise de ce cadeau, interrogation orale pour vérifier le niveau des élèves: quels animaux au jardin ? Que mangent-ils ? Quels habitats ? Avez-vous une technique pour faire un puzzle ?... Et chaque question déclencha un gros bouquet de réponses que l'enseignante dû canaliser. Preuve que ces enfants-ci ont été bien préparés et méritent leurs puzzles ! La sensibilisation des écoliers initiée par GrandAngoulême d'après un programme établi dès 1997, est l'œuvre d'une remarquable collaboration locale avec l'illustratrice Angèle Poulain-Villeneuve, la réalisatrice graphique Christelle Villeneuve et l'imprimerie Valantin.
Remarque: Apprentissage d'une bonne technique et patience nécessaires à la réalisation d'un puzzle: des antidotes aux écrans ?
La Saint Valentin sera bien fêtée aux Fins Bois
20 janvier 2020
L'association Harmonie et Entraide fêtera doublement la fête de l'amour en ce début de février. Samedi 8 février à 20 h repas-spectacle et danse à 20 h pour 22 €. Animation par Martine Quintard accordéoniste et Hubert Farina guitariste avec la participation des Mamies en folie et la chorale des Apprentis Artistes. Réservation avant le 31 janvier au 06 32 48 72 98 ou à Harmonie.Entraide1993@laposte.net. Le second volet de la fête sera dimanche 9 février à 15 h "Dimanche on chante" animé par les Mamies en folie avec des chansons d'amour. Spectacle avec goûter 8 €.
Nouveau: un distributeur de pain place de l'église
30 janvier 2020
La boulangerie- pâtisserie du bourg vient de fermer ! Gilles et Nadia Rivet ont en effet pris la décision de fermer le 31 janvier ce commerce qu’ils tenaient depuis à peine deux ans , considérant qu’ils ne faisaient pas assez de chiffre d’affaire et profitant du départ en retraite de Christine Thel , leur livreuse des 2 tournées de pain. Ils avaient succédé à Éric Fernandès boulanger-pâtissier de la commune durant 18 ans.
Afin d’offrir la continuité de ce service de proximité, Bruno Proux, le maire, a pris la décision de mettre en place un distributeur de baguettes à compter du 30 janvier. Ce distributeur fonctionne 24 h/24 et 7 jours/7 et permet le paiement en espèces de la baguette de 200 g à 1 € , soit avec des pièces de 2 € ( la machine rend la monnaie ) , 1 € ou 50 centimes , 20 ct et 10 ct, soit avec une carte bancaire sans contact. La contenance de l’armoire est de 60 baguettes et un système informatique avertit le boulanger, « le fournil de Fléac », dès que le seuil de réserve descend à 10 baguettes. Les baguettes sont toujours fraîches, de la cuisson du jour , et maintenues en permanence aux taux d’hygrométrie et de température exigés.
Photo: Le maire et son 1er adjoint Gilbert Eymond devant l'armoire distributrice.
Une belle journée pour les anciens
Dimanche 2 février 2020
Le traditionnel repas annuel offert aux anciens par la municipalité a connu cette année encore une ambiance très sympathique. Pour beaucoup c’est l’unique occasion de retrouver des amis un peu éloignés dans la commune et d’être l’objet d’attentions amicales fort appréciées. La salle et les tables étaient somptueusement décorées par Nathalie, Catherine, Claudette et d’autres. L’animation assurée par l’accordéoniste locale Martine Quintard avec ses « Mamies en folie » et une choriste des « Apprentis Artistes », groupes issus de l’association « Harmonie et Entraide », a régalé les convives avec d’innombrables chansons françaises qu’ils fredonnaient en sourdine. Les danseurs n’ont pas été en reste, profitant de chaque pause dans le repas pour s’élancer sur la piste. Le menu concocté par les restaurateurs vindellois Maryse et Éric a recueilli lui aussi tous les suffrages.
Ainsi qu’il le fait chaque année au repas des anciens, le maire a honoré les 2 convives les plus âgés, Henri Parvery et Jacqueline Gois, en remettant une bonne bouteille à l’un et une superbe composition florale à l’autre.
Photos : 1 - Après les mots de bienvenue de Bruno Proux, le maire, les 78 aînés se sont réunis autour de l’apéritif.
2 - Martine Quintard avec ses "Mamies en folie" et une du groupe des "Apprentis Artistes".
L'association Peps organise une journée jeux
Mercredi 5 février 2020
Le dimanche 16 février de 14 à 18 h , Peps organise une nouvelle journée jeux en la salle des Fins Bois, en lien avec l’association des parents d’élèves du RPI Balzac/Vindelle et grâce à la participation de l’Association Angoumoisine de Jeux et d’Histoire -AAJH-. Les joueurs, de 5 à 105 ans, pourront disposer à leur choix de jeux de société, jeux de plateaux et de rôles. Une partie de loup-garou géant sera réservée aux 8/14 ans et aux 15 ans et plus. Sur place, buvette et crêpes. Entrée libre.
Le salon de coiffure fête ses 10 ans !
6 février 2020
Le salon de coiffure fête ses 10 ans !
Déjà 10 ans que Sabrina Babin a ouvert son salon, « L’Effet SB «, adossé à l’église Saint-Christophe ! Une décennie d’un excellent fonctionnement avec une clientèle masculine et féminine très fidèle. Depuis novembre dernier Sabrina forme une équipe nouvelle avec Sandra Deneuvic , coiffeuse diplômée, avec laquelle elle envisage à court terme de constituer une association officielle. S’associer va en effet permettre à ces deux professionnelles de faire fructifier tous les projets qu’elles ont en tête pour que leur salon rayonne toujours davantage durant plusieurs décennies encore : s’approprier les nouvelles tendances, maîtriser les nouveaux produits et les nouvelles techniques au fur et à mesure de leurs venues sur le marché pour la totale satisfaction de leur clientèle.
Pratique : Sur rendez-vous uniquement au 05 45 61 34 68.
Belle réussite de la fête de l'amour
8 et 9 février 2020
L’association locale « Harmonie et Entraide » riche de ses trois formations, la « Chorale des Apprentis Artistes », le groupe des « Mamies en folie » et le duo « Voyage en chansons » avec Martine Quintard à l’accordéon et Hubert Farina à la guitare, a connu le succès pour ses deux manifestations à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin !
Les membres de l’association avaient soigné le décor dès l’entrée avec des décorations raffinées et un coin des amoureux romantique. Beaucoup d’ambiance le samedi soir avec 120 convives appréciant les mets des restaurateurs locaux et ravis d’entendre des chansons françaises du très riche répertoire des trois groupes, de reprendre les refrains, de danser. Public différent et plus restreint le dimanche pour cette grande première organisée par Harmonie et Entraide. Le goûter-spectacle animé par les seules « Mamies en folie » a recueilli des applaudissements nourris. Parmi les maisons de retraites invitées à se joindre au public, une seule a pu transporter ses résidents, le dimanche étant restreint en personnel. Mais un jour plus favorable sera donc à définir pour l’an prochain car cette forme de divertissement plaît et tous les participants de 2020 désirent revenir.
Photos transmises par Martine Qintard : Pour leur répertoire de chansons françaises, les 3 groupes d’Harmonie et Entraide, et le bord de la scène, ont revêtu les couleurs du drapeau national.
Écologie: plantation d'une nouvelle haie en limite du bourg
13 février 2020
Une très grosse activité régnait jeudi matin sur la route de Guissalle pour la plantation d’un corridor écologique double de 280 mètres, haie-refuge pour le petit gibier, en particulier faisans, perdrix et petits oiseaux. Après la Promenade de la Méronne et la Route de la Vallée, Éric Besson, agriculteur vindellois, offrait donc pour la troisième fois une partie de ses terrains pour la conservation de la faune !
La nécessire implication de plusieurs partenaires
Initiée par la Société de Chasse locale présidée par Jean-Jacques Debaud, avec l’appui de la Fédération des Chasseurs représentée par Pauline Dillerin technicienne Éducation à l’Environnement, l’opération 2020 a également concerné différents autres secteurs : l’association locale Palisses pour la protection de la nature et du petit patrimoine, l’école avec ses classes de CE1 et CE2, la Chambre d’Agriculture représentée par Angélique Gaboriaud responsable de l’aménagement parcellaire, le Lycée agricole de l’Oisellerie représenté par 13 élèves de 1ère en gestion des milieux naturels et de la faune. Avant le démarrage de la plantation chaque lycéen a pris en charge 2 ou 3 écoliers pour exposer le projet et répondre aux questions. Le temps particulièrement exécrable n’a pas refroidi ensuite l’ardeur des jeunes ouvriers qui avaient 500 arbustes à planter, de 16 essences différentes, surtout des variétés à petits fruits, tous d’espèces champêtres de la région. Après leur dur travail, tous ces jeunes secondés par un solide encadrement, ont pu se restaurer avec chocolat chaud et casse-croûte. Le coût de cette opération et de celle déjà prévue en octobre/novembre, est assuré par la Fédération des Chasseurs et le Département.
Photo: Après leur dur travail les jeunes se sont régalés d'un chocolat chaud et d'un casse-croûte.
Élections: liste d'Isabelle MOUFFLET
Profession de foi, présentation des candidats et photo de groupe transmise par Isabelle Moufflet.
Des jeux plébiscités
16 février 2020
La journée « jeux » organisée par l'association locale Peps avec le concours de l'association angoumoisine de jeux et d'histoire, AAJH, a vraiment connu le succès cette année ! Des jeux très variés pour petits et grands ont permis à tous de passer une après-midi dominicale conviviale en famille ou entre amis. Des jeux de figurines, de société et de rôles, des wargames, et même un atelier de peinture de figurines pour exercer ses talents artistiques, tester ses connaissances et sa mémoire, se cultiver. Oui, il y bien avait toutes sortes d'activités et en libre accès. Le Maître des Jeux, personnage mystérieux ( photo ) a captivé successivement deux groupes, enfants puis adolescents-adultes pour lesquels il a organisé des parties géantes de loup-garou.. Et comme jouer intensément creuse souvent l'estomac, on notait également une file de gourmands devant les crêpières et les boissons.
Élections: réunion publique
Les candidats de la liste
"Vindelle ensemble et autrement " menée par Isabelle Moufflet,
tiendront une réunion publique dimanche 8 mars à 10 h 30, salle des associations.
Messe
Une messe sera célébrée mercredi 11 mars 2020 à 18 h en l'église Saint-Christophe de Vindelle.
Concours de belote
8 mars 2020
Le club du 3e âge de Vindelle organise un concours de belote samedi 28 mars 2020 à partir de 13 h 30précises, salle des Fins Bois. Un lot pour chacun, pas de perdant et prix spécial pour les équipesféminines. Inscription 8 € / personne auprès de la présidente Jeannette Labrégère 4 allée des Marronniers à "Guissalle" 16430 Vindelle tél. 05 45 21 40 21
Des retraités qui ont su tisser des liens solides !
9 mars 2020
Les employés de la manufacture charentaise Baby-mousse ont eu bien de la peine en 2007 lorsque leurs ateliers ont été contraints de fermer. Durant plusieurs dizaines d’années, ils ont confectionné ensemble avec talent et amour des chaussures d’enfants sans vraiment prendre conscience que dans le même temps des attaches indéfectibles se tissaient entre eux. Aussi la peine de ne plus se voir a-t-elle poussé très vite Marylène Morin et Danielle Texier à battre le rappel de tous leurs anciens et anciennes collègues pour une journée de retrouvailles. Et depuis, c’est dans la joie des nouvelles échangées, des photos, des souvenirs, du partage des paniers repas, que se retrouvent chaque année ces anciens « Baby-Mousse ».
Photo : Sur cette photo du 7 mars transmise par Marylène Morin, trouvez les trois vindellois(es) !
"Mars en Braconn" : Djazzia Satour de retour
9 mars 2020
La 17e édition de Mars en Braconne proposée par GrandAngoulême ouvrira samedi 14 mars à 17 h 30 aux Fins Bois avec un concert de Djazia Satour et Julien Dexant Wispered Songs dans un genre musique du monde / folk.
Après avoir déjà ouvert avec brio ce festival en 2016, Djazia Satour ( photo ) revient avec un nouvel album intitulé Aswât (Des voix) qui explore, dans la veine subtile et personnelle que nous lui connaissons, l’héritage musical algérien. On reconnaît encore dans les compositions originales qu’elle propose les influences les plus actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. L’inspiration s’infléchit cependant de façon marquée vers les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années en Algérie en chantant des thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur, telle l'aspiration à la liberté dans des territoires compliqués. Julien Dexant et son trio intimiste plongent les auditeurs dans un univers baroque du meilleur aloi. Il développe un univers d'une sensibilité singulière, tirant des mélodies d'inspiration blues folk vers une écriture plus proche de la musique classique. L'entrée est libre.
Les spectacles de Mars en Braconne se poursuivront jusqu’à la fin du mois dans différentes communes de l’agglomération d’Angoulême et la clôture aura lieu à Balzac le 28 mars. Renseignements auprès de Quang Nguyen 05 45 38 57 55 ou 06 15 86 51 32 ou q.nguyen@grandangouleme.fr.
ANNULATION !
En raison de l'épidémie du coronavirus covid 19, les concerts et spectacles prévus dans le cadre de Mars en Braconne ont été annulés.
Élections
Les 15 conseillers de la commune de Vindelle ont été élus dès la première journée des élections le 15 mars 2020.
Liste "Vindelle Ensemble et Autrement" menée par Isabelle MOUFFLET:
MOUFFLET Isabelle conseillère sortante
SOLTYSIAK Laurent conseiller sortant
JEAN Véronique
LÉGERON Bernard adjoint au maire sortant
PELLIER Emmanuelle conseillère sortante
CHAMOULAUD Nicolas
AUGRY Natacha
CHAUVET Loïc
MERVEILLE Mélanie
REULIER Jérôme
CHATAIGNER Marie-Christine
MALECOT Fabrice
BOCHIN Virginie
Liste "Bien vivre à Vindelle" menée par Bruno PROUX:
PROUX Bruno maire sortant
CREVEL Sylvie conseillère sortante
L'élection du maire et des adjoints aura lieu samedi 21 mars à 14 h, à huis clos selon les directives préfectorales exceptionnelles en raison de l'épidémie du coronavirus covid 19.
ANNULATION DES ÉLECTIONS DU MAIRE ET DES ADJOINTS LE 20 MARS AU NIVEAU NATIONAL EN RAISON DU CONFINEMENT IMPOSÉ PAR LE CORONAVIRUS COVID 19.
Le club du 3e âge nous informe
En raison des circonstances actuelles, Jeannette Labrégère, présidente du club du 3ème âge de Vindelle, informe que le concours de belote prévu pour le 28 mars 2020 est annulé, ainsi que tous les voyages d'une journée de mars et avril. Ils seront reportés si possible et dans le cas contraire remboursés intégralement.
Assemblée générale des donneurs de sang bénévoles
L’amicale des Donneurs de sang de Balzac- Vindelle s’est réunie en assemblée générale le 13 mars sous la présidence de Jean-Paul Mondin en présence des membres de son bureau, et de Sophie Rambeau Octeau responsable des collectes mobiles de la Charente, de Michel Charbonneau membre de l’Union départementale des Donneurs de sang de Christian Matignon président de l’Union départementale, de Bernard Bironneau de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole.
Depuis 2009, 5 collectes sont réalisées chaque année, 4 à Balzac et 1 à Vindelle. En 2019, 243 poches ont été récoltées soit une nette augmentation par rapport à l’année précédente, 227. Et, autre signe encourageant, 13 nouveaux donneurs et donneuses se sont présentés, 2 de plus qu’en 2018 ! Une prise de conscience intéressante, car ce geste simple sauve des vies et chacun de nous est concerné. L’indice de générosité, national et régional, est de 4% et de 8,6% à Balzac-Vindelle. Il faut en effet souligner que cette collecte de proximité présente bien des avantages pour ceux qui travaillent loin de leur domicile et dont le temps est précieux.
Les finances de l’amicale, destinées aux repas des donneurs, sont en équilibre assez fragile et la suppression du marché de pays local qui permettait un gain intéressant inquiète un peu les responsables.
La prochaine collecte aura lieu le 16 avril à Vindelle. Ceux qui ne pourraient pas se libérer ce jour-là peuvent aller au centre de transfusion sanguine de Girac, téléphone 05 45 25 25 71. Les besoins, très importants en temps ordinaire, le sont beaucoup plus ces temps-ci avec la pandémie du coronavirus covid19.
Photo: De gauche à droite, Marie-Ange Debaud, Philippe Moiteaux , Jean-Paul Mondin, Sophie Rambuteau Octeau.
Au secours de la biodiversité
23 mars 2020
À notre insu souvent, des "anges gardiens" veillent sur la faune et la flore pour que nos petits-enfants et les générations suivantes puissent continer à admirer les merveilles de la narure.
Depuis plusieurs semaines un véhicule utilitaire léger muni d’une haute antenne, circulant plutôt lentement dans la vallée de jour comme de nuit, intrigue des habitants de notre commune. En cette période exceptionnelle, les imaginations peuvent vagabonder et échafauder des scénarios mystérieux … En fait, il s’agit de la circulation de techniciens du GREGE, Groupe de Recherche et d’Étude pour la Gestion de l’Environnement, chargés de missions dans le cadre d’un programme de conservation du vison d’Europe, Life Vison. Cette action est menée en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente Maritime et la LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux et d'autres animaux en péril, dans les 8 sites Natura 2000 de la région dont celui entre Angoulême et Marcillac-Lanville, le long de la Charente.
Le vison d’Europe est un petit mammifère semi-aquatique carnivore très discret. Il a une fourrure uniformément brune, plus foncée aux extrémités, avec un museau blanc pur. Il est en effet très menacé de disparition au niveau national et mondial en raison des multiples dégradations de son habitat et des collisions nocturnes. Sans intervention, il pourrait disparaître totalement d’ici quelques années. Le mâle de notre fleuve Charente équipé d’un émetteur et surveillé par le GREGE, est prénommé Badu. Il est très actif en cette période de rut et peut parcourir son domaine de 25 km en 2 à 3 jours.
Coordinatrice du projet Life Vison : Ingrid Marchand tél. 05 46 82 12 45 , LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos 17305 Rochefort
Photo du net, libre de droit.
Collecte de sang
L’amicale des donneurs de sang de Balzac et Vindelle confirme que la collecte de sang du jeudi 16 avril de 16h30à 19h30
à la salle des Fins Bois de Vindelle est maintenue.
Cependant, afin de respecter au mieux les consignes sanitaires et vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité, il est indispensable de prendre RDV sur le site Internet Résadon ( www.resadon.fr ), en sélectionnant la collecte de Vindelle, ou en appelant le standard de l’EFS 05.45.91.46.44. Seuls les donneurs habituels seront autorisés à donner leur sang, par mesure de protection aucun nouveau donneur ne sera accepté.
Il est essentiel pour nos équipes de mettre tout en œuvre pour appliquer les gestes barrière et respecter les mesures de distanciation d’un mètre entre chaque donneur. C’est aussi important que vos dons !
En période de confinement, les citoyens sont autorisés par les autorités de l’État à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS munis d'une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case aide aux personnes vulnérables, d'un stylo et d'une pièce d'identité.
En une heure, vous pouvez sauver 3 vies ! Nous avons besoin de vous !
Collecte de papier reportée
11 avril 2020
En raison du confinement la benne pour la collecte du papier et du carton ne sera pas mise en place les 24, 25 et 26 avril comme prévu. La date sera précisée par le club du 3e âge dès que ce sera de nouveau possible.
Pleine satisfaction pour la collecte de sang
20 avril 2020
L'amicale des Donneurs de Sang de Balzac-Vindelle a enregistré des résultats très encourageants ces dernières années. La seconde collecte, sur les 5 annuelles habituellement prévues, confirme le dynamisme de ces bénévoles.
Dans le contexte actuel de la pandémie, l'amicale des Donneurs de sang de Balzac- Vindelle pouvait légitimement craindre une faible participation des donneurs pour sa seconde collecte de sang de 2020. Il n'en a rien été et le remarquable altruisme manifesté ces temps-ci dans bien des domaines s'est également exprimé pour ce don. En effet, tout s'est bien passé et la réussite était au rendez-vous, 44 personnes s'étant présentées et 41 poches prélevées. Une ambiance un peu particulière régnait pourtant dans la salle des Fins Bois en raison des mesures sanitaires exceptionnelles : port du masque pour chaque donneur, pour l'équipe médicale de l'EFS, Établissement Français du Sangn et les bénévoles de l'Amicale ; lavage des mains et distance de sécurité. La prise de rendez-vous demandée aux donneurs à partir du site " Résadon " a permis de bien fluidifier la file d'attente et d'avoir ainsi moins de donneurs présents en même temps, précaution sécuritaire très positive et appréciée. Mais par contre, moins de convivialité pour la collation d'après don : à ce moment- là aussi les donneurs étaient tenus de respecter les mesures de distanciation et de fait étaient éloignés les uns des autres. Donc moins d'échanges, moins de discussions aux tables comme c'est le cas habituellement. En cette période troublée, Jean-Paul Mondin le président de l'amicale et toute son équipe ont bien apprécié la présence de l'équipe de l'EFS et des nombreux donneurs ainsi que le prêt de la salle par la municipalité de Vindelle. La prochaine collecte aura lieu à la salle des fêtes de Balzac mardi 23 juin de 16h30 à 19h30.
Le restaurant propose des plateaux- repas à emporter
21 avril 2020
Les restaurants devant rester fermés en cette période de confinement, Éric Guillaut, le tenancier du bar-restaurant de la mairie, place de l’Église, propose des plateaux- repas complets avec entrée, plat et dessert pour les particuliers, les artisans, les ouvriers travaillant alentour. Ces plateaux- repas comportant entrée, plat et dessert sont préparés dans les conditions sanitaires spéciales requises actuellement et peuvent être récupérés sur place ou livrés à une distance de 5 km maximum. Ils sont à commander au 09 81 19 59 31 ou au 07 55 77 24 52. Ne pas oublier l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la 2e case « déplacements pour des achats de première nécessité ….. ».
Masques: le maire en pleine action !
23 avril 2020
Avec l’ampleur de la pandémie et à l’approche du déconfinement, le port du masque tend à se généraliser en France pour compléter les gestes- barrière. Aussi le Département de la Charente a-t-il lancé son opération « Un charentais, un masque » en remettant les fournitures nécessaires à la confection des masques aux collectivités désireuses de prendre part à cet élan de solidarité .
Soucieux de participer à l’effort des charentais, le maire Bruno Proux et ses adjoints Gilbert Eymond et Nathalie Grégoire, ont fait appel aux bonnes volontés locales dans un flyer distribué dans chaque boîte à lettres, puis ont passé commande de 35 kits au Département. Chaque kit permet de confectionner 32 à 35 masques en coton, réutilisables. 28 personnes ont répondu favorablement dont, surprise ! 3 messieurs, Thomas Mallet, Paul Averlan et… Monsieur le Maire lui-même ! Comme il le dit à son ami François Bonneau, « on n’a pas de démain dans le métier », il faut savoir tout faire ou presque, et surtout faire face aux évènements imprévisibles de façon efficace. Mais le contact avec la machine à coudre n’est vraiment pas une première pour Bruno Proux dont la maman couturière lui a transmis une partie de ses compétences dès sa jeunesse. Les masques confectionnés à Vindelle grâce aux kits seront ensuite remis au Département qui assurera lui-même la distribution générale aux charentais. D’autre part, le maire a également commandé 1200 masques en tissu de l’industrie pour les vindellois car le projet du Département ne suffira pas, plusieurs masques lavables étant nécessaires pour chacun. Il a également commandé des masques à usage unique pour la protection du personnel des écoles, de l’accueil mairie et des autres agents. Ces commandes sont passées dans le cadre de la collaboration avec GrandAngoulême qui bénéficie d’un marché de groupe avec les hôpitaux de Bordeaux.
Photo : Bruno Proux, très à l’aise devant sa machine à coudre, est probablement le seul maire à réaliser des masques en Charente et peut-être en France ?
Liste des couturières et couturiers de masques en coton type AFNOR:
1.JENKINS Rebecca 9 promenade de la Méronne 0787688830
2.AUPY Marie-Claire 1 place de l’église (machine en panne) 0637100181
3.AVERLAN Paul 3 rue des passeurs 0620913874
4.BERTHIER Frédérique 17 rue des passeurs 0675939582
5.CATALANE Colette 4 rue des passeurs
6.BOUTINON Marie-Josephine 32 rue des Vignes - les Fougères 0689676559
7.COMBEAU Elodie 33 route Jean Chapelot 0623241957
8.CHATAIGNIER Marie-Christine 13 rue des vignes en face chez Danede et derrière Rousseau
9.AOUSTIN Aude 11 rue des vignes. Plante qui monte sur le balcon 0612844551
10.MORIN Marylène 13 route de Guissalle à côté de Chaslerie
11.SOLTIZIAK Christel 7 Allée des Marronniers Guissalle 0609106484
12.LABREGERE Jeannette 2 Allée des Marronniers Guissalle
13.MICHELET 11 chemin sous la Baratte Guissalle
14.NADAUD Yolande 1 passage des civelles Guissalle
15.EYMOND Claudette 1 chemin du coteau – PUANT 0633483321
16.ALLIAT Fabienne Le Cluzeau 0623793220
17.BOUSQUET Rue du Cluzeau 0545214711
18.BOCHIN Virginie 26 rue du Cluzeau 0603171894
19.RICHARD Vivianne Le Cluzeau
20.CREVEL Sylvie 12 Route de la Vallée 0617308015
21.GREGOIRE Nathalie Les 7 journeaux 0629739120
22.PROUX Bruno 3 rue des Fritillaires La bourlerie 0675512304
23.MICHAUD Eliane 8 chemin des grandes fenêtres - dernière maison à droite après Jardonnet
24.MALLET Thomas 4 Rampe de Tonne 0672273907
25.Du Reau de la Gaignonnière 3 rue des écureuils Tonne 0609404432
26.CABANEL Christiane 2 place de l’ancien prieuré Puy du Maine
Le conseil se réunira à huis clos à la salle des Fins Bois jeudi 28 mai à 19 h. Ordre du jour : installation des nouveaux conseillers municipaux. Élection du maire. Détermination du nombre d’adjoints. Élection des adjoints. Indemnités de fonctions. Lecture et remise de la charte de l’élu local.
Collecte de papier et carton
22 mai 2020
Le club du 3e Âge informe les personnes désireuses de soutenir ses activités qu’une benne sera en place à côté de la salle des Fins Bois pour recueillir papiers et cartons du vendredi 29 mai dans la soirée au lundi 1er juin inclus.
Isabelle MOUFFLET, première dame maire de la commune
28 mai 2020
Le maire sortant, Bruno Proux, a présidé sa dernière séance de conseil municipal à huis clos jeudi soir pour laisser sa place à son opposante, Isabelle Moufflet, comme les votes du 15 mars l’avaient acté. Ce conseil s’est déroulé dans une ambiance cordiale qu’Isabelle Moufflet s’est plue à souligner et à en remercier son prédécesseur. Laissons-lui la parole pour son discours à son nouveau Conseil: « La mairie, c’est le visage de la République dans une commune. C’est le lieu où flotte son drapeau et où s’inscrit sa devise : « Liberté, égalité, fraternité. ». Chacun d’entre nous est à partir de ce soir, un représentant de notre bien commun le plus précieux, la République, avec ses lois et ses valeurs fondamentales. C’est une belle et grande responsabilité. À partir d’aujourd’hui nous tournons une nouvelle page de notre aventure, nous devenons responsables de la direction que prendra Vindelle. C’est une responsabilité exaltante et qui impose une grande humilité. Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort et singulier dû aux circonstances. Les vindellois ne sont pas présents dans la salle mais doivent forcément l’être dans nos esprits, il ne faudra jamais oublier que sans eux nous ne serions pas autour de cette table. Bien sûr, nous devons nous inscrire dans la continuité. Une expression dit « apporter sa pierre à l’édifice » nous allons donc apporter la nôtre, comme d’autres l’ont fait avant nous et comme d’autres le feront après nous. Je vais rendre hommage à tous les maires qui m’ont précédée ( et la nouvelle maire de citer les noms et dates des mandats des 26 maires depuis 1792 ) Ce soir, soyons fiers d’ajouter un prénom féminin à cette liste. Ce Ce sera un privilège pour moi de travailler avec chacun d’entre vous, je vous remercie de votre confiance et m’engage à ne jamais la trahir. Je ne déciderai jamais seule, j’ai un trop grand respect pour vous ! Un maire qui décide seul n’est pas digne de cette fonction. Une Une commune fonctionne bien lorsqu’élus et agents vont dans la même direction. Celle que nous avons proposée aux habitants pendant la campagne est claire : être à l’écoute et au service des Vindellois. Notre équipe municipale sera celle de la solidarité, du vivre ensemble ET du redressement financier. Notre première décision le prouve, la commune économisera 10.000 € annuellement sur les indemnités aux élus. »
Photo : Le nouveau conseil est composé de 14 membres suite au désistement du maire sortant, 13 de la liste d’Isabelle Moufflet et une conseillère sortante de la liste de l’ancien maire. Deux adjoints seconderont la maire, Emmanuelle Pellier et Bernard Légeron.
Associations locales: le club de foot ouvre la voie de la reprise
10 mai 2020
L’école de football dirigée par Julien Nebout a repris ses activités ce mercredi 10 juin avec une partie des 18 adhérents de la carégorie U15 - moins de 15 ans - selon les possibilités du protocole actuel. Cette école dénommée « Groupement Jeunes Val de Nouère » concerne les clubs de Balzac/ Vindelle, Marsac, Montignac et Saint-Amant de Boixe, et assure deux cours hebdomadaires d’une heure et demie à Vindelle. Le ministère des sports a proposé deux guides pour le post-confinement lié à l’épidémie de Covid-19, pour « la reprise des activités sportives » et pour « jouer autrement – pratiques alternatives », documents sur lesquels Julien Nebout s’est appuyé pour le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.
Ce protocole détaillant les nouvelles règles sanitaires avant, pendant et après l’entraînement, a été présenté à la maire, aux parents et aux jeunes qui s’engagent à le respecter. Ainsi, toutes les activités proposées sont des activités individuelles avec un ballon personnalisé numéroté. Aucune activité collective n’est possible mais le grand espace permet des jeux de courses, du renforcement musculaire et des parcours de coordination motrice. Dans chacune des 9 zones délimitées sur le terrain – 9 étant le maximum accepté de joueurs – les jeunes footeux vont s’entraîner à des parcours de conduite de balles, à la jonglerie statique ou en mouvement, à des passes avec une planche de rebond et à des tirs de précision. Un défi pédagogique désormais bien plus complexe mais que Julien Nebout va relever pour le plaisir des collégiens et l’honneur de son club.
Photo: Le port du masque n'est exigé que du seul éducateur.
Collecte de sang
15 juin 2020
L’amicale des donneurs de sang de Balzac et Vindelle confirme que la collecte de sang du mardi 23 juin de 16h30 à 19h30 à la salle des fêtes de Balzac est maintenue. L'Etablissement Français du Sang fournira masques, gants, désinfectant, gel hydro alcoolique afin de protéger les donneurs et désinfectera les surfaces, (tables, chaises...) tout sera mis en œuvre pour appliquer les gestes barrière et respecter les mesures de distanciation d’un mètre entre chaque donneur. La collation est fournie par l’EFS.
Le seul changement par rapport à la collecte du 16 avril à Vindelle : les donneurs n'ont pas besoin de prendre rendez vous à l'avance, ils seront accueillis "au fil de l'eau" et les nouveaux donneurs sont admis.
Pour donner il faut avoir au moins 18 ans, ne pas venir à jeun et être muni d'une pièce d'identité.
Les réserves sont actuellement au plus bas. L’amicale encourage tous ceux qui le peuvent à donner. En 1heure , vous pouvez sauver 3 vies ! et relaie le message de l’établissement français du sang :
“Alors que les donneurs ont répondu présents au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser.”
La base de canoë- Kayak ouverte jusqu'à fin août
4 juillet 2020
La base de Vindellea connu le succès dès son ouverture et ce ne sont pas moins d’une centaine d’amoureux du fleuve Charente qui sont partis à sa découverte ce premier samedi de juillet. Il est vrai que cette partie de la Charente située en zone Natura 2000 offre une biodiversité exceptionnelle : faune, flore, paysages, réjouissent tous ceux qui y naviguent et qui aiment ensuite y revenir souvent. La 5e année de fonctionnement de cette base estivale connaît quelques changements en raison du Covid 19. Elle ne fonctionne que du mercredi au dimanche de 10 à 19 h mais il n’est pas exclu qu’elle soit ouverte tous les jours ensuite selon la fréquentation et l’évolution de la crise sanitaire. L’ensemble du matériel est désinfecté après chaque utilisation (gilet, bateau, pagaie, minibus …). Il est seulement demandé à ceux qui utilisent le minibus pour se rendre à l’un des autres points de départ, Guissalle, Marsac ou Vars, de porter un masque. Les utilisateurs de canoë-kayak, pédalo ou stand-up paddle doivent savoir nager, avoir des chaussures fermées et porter le gilet de sauvetage fourni par la base.
Pratique : de 5 € la demi-heure (4 € enfant), à 20 € la journée minibus compris.(12 € enfant). Parking gratuit. Courriel : info@canoevindelle.fr. Site : www.canoevindelle.fr . tél. 07 68 16 56 85.
Photo : Cette saison les loueurs seront reçus par Thibaud Delaunay ( à droite), Nicolas Labat et, en alternance, Sam Traquet et Sami Rocher, tous de la FFCK, Fédération Française de Canoë- Kayak.
Conseil municipal
7-7-2020
Le Conseil se réunira salle des Fins Bois vendredi 10 juillet à 18 h. Ordre du jour : Élections sénatoriales: désignation des délégués et de leurs suppléants. Désignation d'un délégué à OMEGA. Constitution dela commission communale des impôts directs (CCDI). Autorisation dépenses investissement 2020. Convention entretien d'équipements de voirie sur le domaine public départemental. Questions diverses.
Fermeture de la mairie
7 juillet 2020
La mairie sera exceptionnellement fermée lundi 13 juillet.
Belles journées de vacances à la baignade
8 juillet 2020
Cet espace de détente, aménagé dans une boucle de la Charente offre à tous la possibilité de se baigner, de pique-niquer, de jouer,… dans un cadre agréable, ombragé et très calme. L’idéal pour les familles ! Un terrain de pétanque et un terrain de volley-ball, des jeux pour enfants permettent en effet de varier les activités de détente. Et tout cela gratuit ainsi que le parking. Presque en face, sur l’autre rive de la Charente, se trouve la base de canoë-kayak avec location de canoë-kayak, pédalo, stand up paddle ( voir notre édition du 10 juillet ). L’accès à la baignade depuis le bourg, mitoyen, peut être actuellement perturbé par des travaux d’assainissement, mais sur la place de l’église et tout à côté de nombreuses places sont disponibles pour les voitures. Et la baignade n’est qu’à quelques dizaines de mètres ! Aucun problème d’accès par contre par la D 406 en venant de Balzac.
Photo: Victor Pivetaud, au premier plan, et Adrien Lutreau, assurent la surveillance de 14h à 19 h tous les jours jusqu'à fin juillet et seront remplacés en août par d'autres jeunes titulaires comme eux de tous les diplômes requis.
Société de chasse
15 juillet 2020
La Société de chasse se réunira en assemblée générale mercredi 22 juillet à 18 h 30 en la salle des Fins Bois. Venir avec masque et stylo.
Le premier taxi 100 % électrique de la Charente est Vindellois !
19 juillet 2020
Nicolas Bouvy, ancien pompier et ancien ambulancier, taxi depuis deux ans, vient de franchir une nouvelle étape dans son cheminement professionnel. Après une étude approfondie, il a changé son véhicule au diesel pour un autre à électricité. Les premiers jours d'utilisation le confortent dans son choix : "J'apprécie particulièrement le calme, la souplesse, la grande facilité de conduite, et... bien sûr, le coût ! ". Une économie importante qu'il sera capable de chiffrer encore plus précisément dans quelques semaines. Ses premiers clients sont surpris par la qualité sonore de leur voyage et ravis de leur expérience. Ce véhicule peut même rouler en auto-pilote, mais, par sécurité, avec une main sur le volant qui est toujours indispensable ! Nicolas a testé cette conduite automatique sur une 4 voies, c'est fiable, mais ce père de famille de trois jeunes enfants, très prudent, en usera très rarement car il connaît les dangers de la route et le prix de la vie. La batterie permet une autonomie de 500 km, distance correspondant à ses sorties habituelles les plus longues. En cas de courses plus lointaines des super chargeurs bien répertoriés sur le territoire peuvent la recharger rapidement. Chez lui, Nicolas Bouvy a fait poser une borne spéciale de rechargement électrique plus lent, qui sera utilisée surtout la nuit.
Pratique : 7 j/7, 24 h/24, devis gratuit au 05 46 12 17 95 ou nicola16@free.fr.
Photo: Quand économie rime avec écologie ...
Changement de distributeur de pain
23 juillet 2020
Le distributeur de pain en service depuis février devait être actif jusqu’à la fin du mois. Or le boulanger qui assurait ce service a cessé de l’alimenter dès le 23 juillet. Il sera de nouveau opérationnel le 31 juillet au matin grâce à un autre boulanger, Frédéric Varachaud de Saint-Saturnin. Les parents vindellois de Frédéric ont vendu son pain de longues années sur l’ex marché hebdomadaire dominical de la place de l’église de Vindelle.
Nouvelle résidence d'artistes aux Modillons
27 juillet 2020
Deux jeunes artistes trentenaires ayant un très solide bagage de formation dans les arts contemporains sont en résidence d'écriture d'une installation vidéo aux Modillons. Lui, Pierre Pauze, est lauréat de plusieurs prix prestigieux et a déjà exposé de nombreuses fois à Nice, Paris, Chicago, et ailleurs....Elle, June Balthazard, de formation identique, a déjà réalisé une filmographie importante de docu-fictions, documentaires, essais, présentés de multiples fois en France, en Europe, Chine, Australie, Taïwan ... Cette résidence aux Modillons leur permet d'écrire la présentation de leur film-essai sur leur vision du monde. Un problème complexe qu'étudient des savants scientifiques et philosophes de par le monde et qui ne laisse personne indifférent en cette époque de grands bouleversements planétaires. Ainsi, dès 2012, dans des laboratoires de haute technologie comme celui du CERN à Genève, des physiciens ont mis en lumière l'existence d'une particule, dont le champ est omniprésent dans l'univers, le Boson de Higgs également appelé La particule de Dieu. Quand science, technique, art et spiritualité, s'unissent pour mieux comprendre notre monde, les dirigeants politiques pourront peut-être offrir à tous les humains une meilleure qualité de vie. Pierre et June reviendront aux Modillons présenter leur vidéo aux charentais en 2021.
Photo: Catherine Mallet, responsable de l’espace évènementiel et culturel « Les Modillons » auprès de Pierre Pauze et June Balthazard.
Club du 3e Âge
17 août 2020
Les conditions sanitaires n'étant pas encore requises, le club des aînés de Vindelle et Balzac ne reprendra pas ses activités le 20 août comme prévu, mais le jeudi 1er octobre, si tout va bien...
Peps se remobilise
17 août 2020
Après la pause forcée par les événements sanitaires de ces six derniers mois, l’association Peps envisage de reprendre ses activités. Son assemblée générale aura lieu salle des associations vendredi 4 septembre à 20 h 30.
Harmonie & Entraide reprend ses activités
L'association Harmonie & Entraide tiendra son assemblée générale samedi 12 septembre à 10 h 30 au 61 route de Guissalle, chez Madame .Jarreton. .Les répétitions de la chorale reprendront les jeudis 17 et 24 septembre à 18 h 30. Les inscriptions sont ouvertes. Contact : téléphone : 06 32 48 72 98 ou 06 20 62 81 08.
Conseil municipal
Le Conseil se réunira salle des Fins Bois lundi 7 septembre à 18 h 30. Ordre du jour : Loyer Bar de la Mairie. Tarifs restaurant scolaire et garderie. Avenant à la convention relative à la santé et à la prévention des risques professionnels. Désignation d’un référent déchets ménagers. Cession d’une tondeuse. Questions diverses.
Vente de cartes de chasse
La Société de Chasse assurera la vente de cartes de chasse samedi 12 septembre de 9 h 30 à 12 h à la maison des associations. Venir avec masque et crayon.
Peps poursuit ses activités d’animation éclectique
L’association communale Pour des Évènements Pluriels et Solidaires s’est réunie en Assemblée Générale et est décidée à poursuivre ses activités variées, activités rencontrant toujours un franc succès, si le contexte sanitaire le permet ! Le bureau, un peu modifié, se compose maintenant ainsi : Présidente Anne-Marie Bricaud, vice-présidente Natacha Augry, trésorier Nicolas Chamoulaud, trésorière-adjointe Natacha Augry, secrétaire Claire Milinaire, secrétaire adjointe Véronique Jean.
Bric-à-brac
L’Association Sportive Football Club de Vindelle organise chaque année depuis 1989 un bric à brac sur la prairie des Fins Bois. Cette année la manifestation aura lieu samedi 19 septembre 2020 de 6 à 18 h pour 400 exposants professionnels et particuliers. Entrée visiteur: 1 €. Contact: 06 61 76 84 74 ou www.asfc-vindelle.jimdosite.com.
Le club des aînés restreint ses rencontres
21 septembre 2020
Les mesures sanitaires actuelles contraignent les responsables du club des aînés de Vindelle et Balzac à ne pas assurer la reprise des réunions en octobre comme prévu initialement. La reprise n'interviendra que lorsqu'il sera possible de la programmer en toute sécurité et après en avoir tenu les adhérents au courant.Le concours de belote du samedi 10 octobre est lui aussi annulé. Par contre, le repas fruits de mer dujeudi 8 octobre est maintenu. Départ à 10 h du parking de la salle des Fins Bois. La présence des participants doit être confirmée auprès de la présidente Jeannette Labrégère au 05 45 21 40 21 ou au 06 86 61 88 62
Joli succès pour le bric-à-brac malgré certaines difficultés
23 septembre 2020
Le bric-à-brac vindellois s'inscrit dans la liste des rendez-vous majeurs de la commune depuis 1989. Le président du club de football organisateur de ce bric-à-brac, Frédéric Potel, est très satisfait du cru 2020: « La météo était annoncée mauvaise ce qui a rebuté certains particuliers. Mais nous avons quand même accueilli 300 vendeurs, professionnels venus parfois de très loin et des particuliers. Un succès remarquable compte-tenu des annonces météo et du covid 19 ! » La foule des visiteurs était au rendez-vous le matin tandis qu'une averse à 14 h 30 a fait plier bagages à certains exposants. Mais le bric-à-brac s'est ensuite poursuivi sans autre difficulté et toujours dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
Un nouveau bureau pour le club informatique
25 septembre 2020
Le club informatique de Vindelle vient de se réunir en assemblée générale après une longue période inactive depuis mi-mars en raison de la crise sanitaire. Le nouveau bureau se décompose maintenant ainsi : Didier Seguin, Didier Bouquinet et Alexis Fargeot restent respectivement président, trésorier et secrétaire-adjoint tandis que Gérald Morille devient vice-président, Francette Bonneron trésorière-adjointe et Véronique Jean secrétaire. La situation financière du club est en bonne santé. Ce club fort de 30 adhérents fonctionne grâce aux bénévoles qui donnent de leur temps pour aider chacun à progresser. Les personnes ayant des compétences dans le domaine du numérique et un peu de temps à donner, celles qui ne savent rien et désirent se former, peuvent rejoindre ce club dynamique et convivial les mardis de 18 à 20 h en téléphonant au préalable à la mairie au 05 45 21 42 82.
Photo de Véronique Jean: Les adhérents sont très heureux de pouvoir enfin reprendre leurs activités !
Le club informatique reprend ses activités
12/10/20
Le club a décidé une reprise de ses activités mardi 3 novembre de 18 à 20 h salle des associations si toutefois la situation sanitaire ne s’aggrave pas. Les conditions actuelles limitant à 14 le nombre des participants, chaque adhérent s’inscrira à l’une des séances proposées par courriel par le président et pourra également indiquer ce qu’il aimerait voir traiter en plus.
Le club du 3e âge mettra en place une benne sur le parking de Fins Bois près de l'école vendredi 23 octobre en fin d'après-midi, samedi 24 et dimanche 25, pour recevoir papier et carton, sans sac plastique Cette collecte permet d'améliorer le fonctionnement des activités du club
Célébration religieuse
18 octobre 2020
Une messe sera célébrée mercredi 21 octobre à 18 h en l'église Saint-Christophe de Vindelle
Deux poilus morts pour la France sortent de l'oubli
19 octobre 2020
Pierre Payssot, habitant de Vindelle et militaire en retraite, vient de réussir à réhabiliter deux soldats de la grande guerre, morts au front au tout début des combats et dont le nom ne figurait pas sur le monument aux Morts ! Très soucieux d'établir la vérité et de croiser ses sources pour aboutir à une certitude non contestable, il a mené ses recherches sur les sites dédiés, "MemorialGenWeb.org " et " memoiredeshommes " ainsi que dans les archives de Charente, Gironde et Haute Vienne. Un travail fastidieux permettant d'assurer que les soldats Jean-Baptiste Beaulieu né le 5 mai 1885, du 338e régiment d'infanterie, décédé le 28 août 1914 au Transloy (Pas de Calais) et Julien Lussaud né le 3 mars 1882, du 125e régiment d'infanterie, décédé le 9 septembre 1914 à Oeuvy (Marne) avaient tout simplement été oubliés sur le monument aux Morts. Après avoir découvert cette anomalie, Pierre Payssot a commencé dès février 2018 les démarches de réhabilitation, avec opiniâtreté, auprès de la mairie de Vindelle, du secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants et de la préfecture de la Charente. C'est enfin Madame la préfète, Marie Lajus, qui a demandé au maire de Vindelle en décembre 2019 de faire graver les noms de ces deux oubliés sur le monument aux Morts de la commune. Isabelle Moufflet, nouvellement élue, a très vite confié à son 1er adjoint Bernard Légeron, la tâche de faire réaliser les inscriptions. Ce sont les Pompes Funèbres Moreau de Saint Amant de Boixe qui ont exécuté la gravure. Bénévolement.
Photo: Pierre Payssot à gauche, Isabelle Moufflet et Bernard Légeron, heureux de voir enfin aboutir leurs efforts respectifs avant le 11 novembre 2020.
Brigitte Chaslerie a laissé sa place de présidente du club de gymnastique
24 octobre 2020
Après 35 années à la tête du club de gymnastique volontaire, Brigitte Chaslerie en quittant la Charente a passé la main à l'une de ses gymnastes, suivie par Marylène Morin trésorière depuis 35 ans également.
L'assemblée générale, en présence de Natacha Augry conseillère municipale chargée des associations, a élu à l'unanimité un nouveau bureau. Françoise Lacroix est désormais présidente, Anne Joslet trésorière et Dominique Nochelski secrétaire. Compte tenu des règles sanitaires en vigueur, la reprise de l'activité est timide et le programme de l'année 2020-2021 reste encore à peaufiner. Les cours sont dispensés salle des Fins Bois le lundi soir de 18h45 à 19h45 par Valérie Tessandier et le jeudi de 20h30 à 21h30 par Stéphanie Faury. La cotisation est de 84 euros pour l'année. Contact: Françoise Lacroix au 06 79 70 87 23.
Le club de tennis de table va-t-il renaître à Vindelle ?
26 octobre 2020
Le FJEP fut la première association de la commune créée en 1968 par Jean Paul Alliat, Gérard Gautraud, Bernard Lacoeuille et Paul Bernard. Durant 47 années, de sa création jusqu’en 2015, ce fut l’un des plus importants clubs charentais atteignant jusqu’à 31 licenciés. Pour sensibiliser des aspirants pongistes et recréer ainsi une nouvelle association, André Sardet originaire de Vindelle, président de la Charente de Tennis de Table et élu au Conseil de ligue Nouvelle-Aquitaine de TT, ne ménage pas ses efforts. C’est ainsi qu’il vient d’organiser un tournoi amical Cognac/Vindelle au siège du Tennis de Table Gond Pontouvre 1950 auquel assistaient 10 élus du comité directeur venus soutenir cette initiative. Ont participé pour Vindelle Richard Alliat et Serge Gauthier ayant près de 50 ans de pratique pongiste ; Sébastien Debaud n’ayant pas pratiqué depuis 25 ans ; Damien Sardet, Cédric Hamon, Cédric Sardet, Célia Sardet 11 ans, licenciée au AL Gond-Pontouvre. Ont participé pour Cognac Tony Favaud, Victor Mitard, Laura Lolivet, Jérémy Candé, Rick Charbonnier, Jean-Michel Bordet, André Sardet. Cognac l'a emporté 18 à 9 dans cette formule sportive inédite mais le seul véritable vainqueur de la rencontre c’est bien cette soirée amicale partagée par tous, étape importante pour redynamiser le ping-pong à Vindelle. Contact pour toutes informations : André Sardet 06 19 34 13 46.
Photo de Marjorie Léger: Les joueurs et les élus du conseil de ligue. La réussite de ce premier tournoi permet d’envisager d’autres animations pongistes dès le printemps prochain et peut-être à Vindelle...
Conseil municipal
28 octobre 2020
Le conseil se réunira en mairie lundi 2 novembre 2020 à 18h30. Ordre du jour : règlement intérieur conseil municipal; droit de préemption urbain; convention financière RTE; déclaration modificative financière n° 2; contrat groupe d'assurance des risques statutaires proposé par le centre de gestion de la FPT de la Charente; mandat de gestion de la FPT de la Charente pour la protection sociale complémentaire (risque santé et prévoyance); recrutement agents contractuels; questions diverses.
Conseil municipal
3 novembre 2020
Le conseil se réunira en mairie vendredi 6 novembre à 18h30. Ordre du jour : Covid 19 – Remise gracieuse de baux commerciaux. Questions diverses.
Commémoration du 11 novembre
9 novembre 2020
En raison du contexte sanitaire la cérémonie se déroulera sans public. Mais à 11 h devant le monument aux Morts, la maire lira le texte officiel et énoncera tous les noms des soldats morts pour la France
Des conseillères municipales élues pour servir
20 novembre 2020
Véronique Jean et Marie-Christine Chataigner (de gauche à droite ) ont le désir de rendre service surtout en ce temps exceptionnel de pandémie. Elles se mettent à la disposition des personnes seules, sans aide de leurs familles ou voisins, pour faire leurs courses alimentaires, aller à la pharmacie… Véronique peut aussi recevoir à la mairie le samedi matin, sur rendez-vous, les personnes qui en ont besoin.
Contact pour toute demande : Véronique Jean 06 85 23 95 99. Marie-Christine Chataigner 05 45 21 47 63.
Photo transmise par Marie-Christine Chataigner
Conseil municipal
30 novembre 2020
Le Conseil se réunira à la salle des Fins Bois lundi 7 décembre à 18h30. Ordre du jour : création d’un emploi permanent. Avenant à la convention relative au conseil en matière diététique et d’hygiène alimentaire. Groupement de commandes pour l’attribution des contrats de transport scolaire. Demande de dotation d’investissement à l’Etat. Plan de formation des élus. Modification orthographe du lieu-dit « Puits du maine ». Restitution par GrandAngoulême des équipements informatiques aux écoles. Questions diverses.
Nouvelle offre commerciale: du producteur au consommateur.
12 décembre 2020
D'excellents produits bio seront livrés vendredi 18 décembre de 14 à 15 h sur la place de l'Église. Laferme des 2 L ( pour Le grelle et Luzuy ) de " La Rérie" à Pillac, vend poulets, chapons, civet dechevreuil, coq au vin, gésiers, miel, biscuits ... Les volailles nourries avec des céréales de la ferme durantplus de 110 jours, sont vendues entières ou à la découpe. Contact : Gérald Le Grelle 06 85 69 39 30,Simon Luzuy 06 62 24 70 32. Site : La Ferme des 2 L. Lien pour commande : https://forms.gle/MVT3j8b4HCL5RNd58
La Ferme des 2 L a livré ses premières commandes
21 décembre 2020
Une vente du producteur au consommateur a eu lieu vendredi 18 décembre de 14 à 15 h sur la place de l’Église. Une première très satisfaisante à Vindelle pour la « Ferme des 2 L » de Pillac qui commercialise volailles entières ou découpées, civets, miel et divers autres produits. Simon Luzuy a en effet enregistré 15 commandes supplémentaires de nouveaux clients. Il était accompagné par Dominique Le Grelle présentant les vins du Château « La Tuilerie des Combes de Montagne Saint Émilion » Distribution dans la bonne humeur et sous un beau soleil, en présence d’Isabelle Moufflet, la maire, et de plusieurs autres élus. La Ferme des 2 L sera de nouveau présente à Vindelle vers la fin janvier en fonction des réservations. La date vous en sera précisée au moment de votre commande. Pour les produits bio de la Ferme des 2 L téléphoner au 06 62 24 70 32 ( Simon Luzuy ) ou au 06 85 69 39 30 ( Gérald Le Grelle ) ; pour le vin bio au 06 25 47 45 01 ( Dominique Le Grelle ).
Photo transmise par Isabelle Moufflet
Le père Noël a comblé les enfants de la garderie
21 décembre 2020
Avant de partir en vacances les enfants de la garderie de l’école ont bénéficié de la visite du Père Noël accueilli avec de grands cris de joie. La hotte du vénérable vieillard était très chargée, toute pleine des très nombreux jeux qu’ils ont découverts et qu’ils retrouveront avec plaisir au retour des vacances.
Photo transmise par Emmanuelle Pellier
Des douceurs pour les agents communaux
21 décembre 2020
L’équipe municipale tenait à remercier les agents de leur engagement pour le bien-être des vindellois. En signe de reconnaissance, Maryline L., Karine, Véronique, Maryline S., Guillaume, Emmanuelle, Catherine et Corinne ont donc reçu des friandises avec les félicitations et les meilleurs vœux des élus.
Photo transmise par Isabelle Moufflet. Catherine et Corinne sont absentes sur la photo. À gauche Natacha Augry et à droite Laurent Soltyziak de l'équipe municipale.
Conseil municipal
5 janvier 2021
Le conseil se réunira en la salle des Fins Bois lundi 11 janvier à 18 h 30. Ordre du jour:
- Projet pacte de gouvernance GrandAngoulême.
- Rapport d'observations définitives relatif au coutrôle des comptes et de la gestion de la commune de Vindelle.
- Questions diverses.
Un garage à Vindelle
5 janvier 2021
La commune s’est enrichie d’un commerce bien utile, essentiel, un garage. Sébastien Yassa assure toutes réparations sur les autos de toutes marques et avec des tarifs calculés au plus juste au " Garage de Vindelle ". Il est bon de souligner en ces temps si rudes que son accueil est chaleureux et qu’il met toute sa bonne volonté et toutes ses compétences à satisfaire au mieux ses clients. Adresse : prendre à gauche de l’église la rue des Passeurs et continuer sur la D37, route de Jean Chapelot sur 200 m environ. C’est à gauche au numéro 9 bis.Téléphone : 06 16 96 57 80. Courriel : garagedevindelle@gmail.com
Dernière collecte de papier et carton
22 janvier 2021
Jeannette Labrégère, la présidente du club des aînés et son Bureau, en présentant leurs meilleurs vœux à tous les adhérents, ont exprimé leur espoir de la reprise de leurs activités dans le courant de l'année… Pour améliorer ces activités une benne de la Société Sabatier recueillait papier et carton tous les 2 mois depuis plusieurs années. Cette benne sera encore sur le parking des Fins Bois les 29 janvier en fin d'après-midi, 30 et 31 janvier. Ce sera la dernière collecte car la quantité recueillie n'étant habituellement pas suffisante pour permettre à la Société Sabatier de continuer à assurer ce service pourtant très utile au club.
Conseil municipal
27 janvier 2021
Le conseil se réunira en la salle des Fins Bois lundi 1er février 2021 à 18h30. Ordre du jour :
Droit à la formation des élus municipaux.
Résiliation bail locatif.
Fixation montant loyer logement communal.
Autorisation dépenses investissement 2021.
Aide sociale. Secours exceptionnel
Questions diverses.
Nécrologie
5 février 2021
PHILIPPE ALLARD
1939 – 2021
Né à Megève le 2 janvier 1939, Philippe Allard, fils de Louis et Simone, était l’aîné de quatre enfants. Il a passé toute sa jeunesse en Haute-Savoie (école des Frères à Megève ; école Saint-Michel à Annecy), a pratiqué le ski de compétition et passé quelques vacances familiales en Charente, chez des cousins du côté de sa mère. C’est dans ce contexte qu’il allait rencontrer sa future épouse, Pierrette Pougès, près de Chalais, à Yviers.
Après avoir suivi des études d’ingénieur en génie climatique à Paris, il se marie avec Pierrette Pougès le 16 janvier 1960 à Yviers. Avant de s’installer définitivement en Charente, il effectuera son service militaire en Algérie pendant 28 mois. Trois enfants sont nés de l’union de Philippe et Pierrette : Denis (nov. 1960), François (août 1962) et Sophie (juil. 1967). Et ils comptent, à aujourd’hui, 11 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants.
Sur le plan professionnel, après avoir travaillé quelques années pour l’entreprise Fredon à Angoulême, il fonde son entreprise de génie climatique (chauffage, plomberie, climatisation) en 1970. L’entreprise Allard, à Saint-Yrieix, aujourd’hui sous la responsabilité de son fils François, a connu un développement important et compte parmi les plus importantes de son secteur dans la région. Philippe Allard a été un des grands serviteurs du bâtiment en Charente. Il a succédé, dans un contexte difficile, à M. Francis Supiot à la présidence de la Fédération Française du Bâtiment de la Charente de 1994 à 1999.Son engagement pour la défense et la promotion du secteur fut sans faille.L’entreprise Allard est en effet adhérente à la FFB Charente depuis le 1er janvier 1973.Il fut par ailleurs administrateur de la Caisse des Congés Payés du Bâtiment, président du COBATY Charente de 1986 à 1990 et enfin président du Groupement des entreprises de Climatique et Couverture Plomberie de la Charente de 1982 à 1994.
Sur le plan de ses engagements associatifs, il convient de retenir les deux plus importants.
Il fut le président-fondateur du club-service Kiwanis d’Angoulême, en 1980. Le Kiwanis est essentiellement connu pour son engagement en faveur des enfants défavorisés. Philippe Allard sera lieutenant-gouverneur de la Division Limousin – Poitou – Charentes en 1983-1984, puis à nouveau deux fois président du club d’Angoulême (1999-2000 ; 2010-2011). Il était toujours membre actif et venait d’être mandaté pour représenter le Kiwanis au conseil d’administration d’Emmaüs Angoulême Cognac Confolens.
Par ailleurs, engagé avec son épouse dans l’Hospitalité Charentaise Notre-Dame de Lourdes, comme toute sa famille (enfants et petits-enfants), il a présidé l’association pendant 10 ans, de 2002 à 2012. Il en est resté un membre très actif.L’Hospitalité,fondée en 1901, est un mouvement de l’Église de Charente. La mission première de cette association est d’accompagner les malades et handicapés à Lourdes dans le cadre du pèlerinage diocésain et de rester en lien avec eux tout au long de l’année.
Philippe Allard est décédé le 2 février 2021, à Toulouse, des suites de la Covid-19. Après la cérémonie des obsèques en la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, présidée par le Père Michel Fernandez, Philippe sera inhumé au cimetière d’Yviers où il rejoindra son épouse Pierrette, décédée en 2016.
Célébration religieuse
17 février 2021
Une messe sera célébrée en l'église Saint-Christophe
mercredi 24 février à 17 h.
Conseil municipal
24 février 2021
Le Conseil se réunira salle des Fins Bois lundi 1er mars à 18 h 30. Ordre du jour : présentation du dispositif « Bien manger à l’école ». Cession d’une répandeuse à émulsion. Restitution caution suite départ logement locatif communal. Sollicitation du Fonds Départemental d’Aide aux Communes ( FDAC ) programme de voirie. Questions diverses.
Les travaux d'assainissement des eaux usées vont bientôt s'achever
24 mars 2021
Les travaux d’assainissement des eaux usées vont bientôt s’achever
L’important projet de l’assainissement dû à l’initiative de l’ancienne communauté de communes Braconne et Charente a été repris par GrandAngoulême dès le 1er janvier 2017. Les travaux ont débuté en octobre 2019 et doivent s’achever fin avril prochain, réfection de la voirie comprise, marquant ainsi la fin des perturbations de la circulation routière, de la collecte des ordures ménagères et de diverses autres contraintes. Pour assurer un déroulement harmonieux des multiples tâches, Bernard Légeron, l’adjoint municipal en charge de ces travaux exceptionnels était en lien constant avec le maître d’ouvrage GrandAngoulême, le cabinet Merlin maître d’œuvre et les entreprises Sogéa, Canasout, Scotpa et Fournié.
Les secteurs bénéficiaires de cette création du réseau d’assainissement collectif sont le bourg, le Breuil, les Fougères, la Châtaigneraie, Guissalle, soit 5.900 mètres de réseau gravitaire et 4.700 m en refoulement via Balzac vers le réseau d’eaux usées existant à Saint-Yrieix. Ils comptabilisent 231 regards de branchement sur Vindelle. Les 2 postes de refoulement sont l’un à Guissalle, l’autre sur une parcelle communale Promenade de la Méronne. À noter que l’assainissement de ces quartiers a permis de procéder en même temps à la rénovation de certaines canalisations d’eau potable pour un coût total de 2.412.453 € ht. La mise en service de ce nouveau réseau est prévue pour la fin de l’année.
Conseil municipal
2 avril 2021
Le Conseil se réunira en la salle des Fins Bois mardi 6 avril 2021 à 18 h 30. Ordre du jour : Compte de gestion 2020. Compte administratif 2020. Affectation des résultats 2020. Budget 2021. Participations 2021. Affectations 2021. Vote des taux d’imposition. Droit de préemption urbain. Questions diverses.
Messe
29 mai 2021
Une messe sera célébrée à 18 h en l'église Saint-Christophe ce mercredi 5 mai .
Conseil municipal
5 mai 2021
Le conseil se réunira salle des Fins Bois lundi 10 mai à 18 h 30. Ordre du jour: convention de partenariat avec la banque alimentaire Contrat PCE ( parcours emploi compétence ). Subvention aux associations. Raccordement alimentation électrique. Motion pour l'implantation d'un EHPAD sur la commune de Ruelle. Questions diverses.
Un obus à la baignade
26 mai 2021
Lors de la récente inspection de la baignade par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Charente, un obus a été découvert dans le fleuve Charente. Madame la maire, Isabelle Moufflet, a prévenu toute la population vindelloise de ce danger et de l’interdiction de baignade jusqu’à l’intervention de la section de déminage de La Rochelle.
Grand nettoyage de la commune
27 mai 2021
L'équipe municipale organise un grand nettoyage, journée « Moins d'ordures dans Vindelle », le samedi 5 juin de 10 à 11 h 30. En effet, comme dans bien des endroits, les bords des routes et chemins y subissent les incivilités de certaines personnes qui jettent dans la nature, papiers, cartons, contenants divers, au mépris du bien commun. Six circuits sont prévus : au départ du parking Jardonnet au Cluzeau, place du Marronnier à Tonne, au Port de Puant, place des Gabares à Guissalle, à la carrière en bas de Grattelot et place de la Mairie. Prévoir masque, gants, gilet jaune et facultativement pinces de ramassage. Les sacs et cabas seront fournis.
S'inscrire au 05 45 21 42 82 ou au 06 85 61 70 93 ou manuepellier@orange.fr
Conseil municipal
2 juin 2021
Le conseil se réunira salle des Fins Bois lundi 7 juin à 18 h 30. Ordre du jour : tarifs concession cavurne. Adhésion ATD16 appui signature électronique. Adhésion au service emploi du centre de gestion de la fonction publique territoriale. Taux de la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Questions diverses.
Société de chasse
6 juin 2021
La société de chasse se réunira en assemblée générale samedi 12 juin à 9 h salle des Fins Bois
Opération nettoyage réussie
8 juin 2021
L’opération de nettoyage mise au point par Isabelle Moufflet, la maire, et son équipe, a été couronnée de succès samedi 5 juin. Plusieurs vindellois, sensibles au charme de leur commune et tristes de constater les dégâts causés par l’incorrection de quelques personnes, ont répondu à leur appel pour ramasser les déchets jetés dans la nature. Ce sont plus de trente personnes réparties sur les principaux axes routiers qui ont récupéré durant environ 2 heures toutes sortes de détritus en bordure des routes. Les canettes de bière, bouteilles en verre, cartons, papiers, mégots, masques, étaient les plus nombreux mais il y avait aussi toutes sortes de ferrailles et jusqu’à une vieille galerie d’auto.
L'obus découvert à la baignade par le SDIS a été enlevé.
13 juin 2021
L’examen préalable à l’ouverture de la baignade sur la Charente par le Service Départemental d’Incendie et de Secours avait permis de découvrir un obus à proximité de la plage. La maire Isabelle Moufflet avait aussitôt pris les précautions nécessaires pour éviter l’accès à ce lieu ( photo ). Il a fallu attendre près d’un mois avant que le service de déminage de La Rochelle, très chargé, puisse intervenir. Deux démineurs sont venus samedi 12 juin pour repêcher l’engin, une roquette anti-char de 45 cm environ toujours active, qui reposait à environ 3 mètres de profondeur. Opération de très courte durée, à peine une demi heure, mais qui va permettre aux baigneurs d’accéder prochainement en toute sérénité à cette baignade surveillée.
Pour la reprise, Peps programme un concert
15 juin 2021
L'association Peps propose un concert samedi soir 19 juin de 19 h à 22 h 30 dans une guinguette Passage du Gué près de la mairie. Le groupe Martel French Pop Rock Cover, composé de 4 musiciens et chanteurs originaires des Charentes, interprétera, avec ses arrangements, des reprises Pop Rock exclusivement en français.
Pratique : buvette et sandwichs sur place. Parking de la baignade. Entrée: contribution libre. Places limitées, réservation au 07 86 27 26 73.
Le concert Martel au bord de l'eau a tutoyé le succès !
22 juin 2021
La reprise des activités de l’association Peps, avec un concert French Pop Rock Cover du groupe Martel, s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Le temps était beau ce samedi soir 19 juin et la guinguette aménagée en bordure de la rivière Méronne offrait le plus ravissant des cadres festifs. Malgré le respect très strict des règles sanitaires en vigueur, une cinquantaine de mélomanes n’en a pas moins grandement apprécié la soirée ! Le répertoire revisité des œuvres des années 80/90, tout en français, fut chanté en sourdine par l’ensemble de l’assemblée tandis que chacun se trémoussait sur sa chaise et que les pieds battaient la mesure sur place. Autre façon de danser avec ces musiciens talentueux et dynamiques ! Côté restauration, les sandwichs faits sur place ont eux aussi eu la cote si bien qu’à l’heure précise du départ, à 22 h 30 en raison du couvre feu, tous les participants avaient fait ample moisson de joyeux souvenirs de retrouvailles. Mais ceux qui n’ont pas pu avoir le privilège d’entendre le groupe Martel à Vindelle pour cause de limitation des places, tout comme ceux qui veulent les revoir, pourront venir à Confolens le 14 juillet date de leur prochain concert en Charente. Leur site : martelmusic.wixsite.com/martel.
Conseil municipal
1er juillet 2021
Le conseil se réunira salle socio-culturelle des Fins Bois lundi 5 juillet à 18 h 30. Ordre du jour :Présentation du conseil de développement par GrandAngoulême. Tarifs restaurant et garderie scolaire.Ramassage des ordures ménagères résiduelles tous les 15 jours. Suppression de la régie « location sallescommunales ». Convention contrat « parcours emploi compétences » à compter du 1er août 2021. Baild'habitation d'un logement communal. Bail commercial de la boulangerie. Convention de mise encommun de matériel entre les communes de Balzac et Vindelle. Convention de mise à disposition depersonnel communal auprès de la commune de Balzac. Questions diverses.
L'école de football a ouvert ses portes
3 juillet 2021
Mercredi 30 juin après-midi l’école de foot a fait une opération portes ouvertes. Profitant d’un temps favorable une trentaine d’enfants de tous âges dont 3 filles ont répondu présents. Durant la saison 2021/2022 l'école de foot sera gérée par une entente des clubs de ASFC Vindelle, ES. Montignac et US. Balzac. Elle entraînera les enfants de 5 à 17 ans de toutes communes, le mercredi en début d’après-midi hors vacances scolaires, à partir de la rentrée de septembre. Licence pour l’année, 40 €.
Les inscriptions sont prises par les responsables de l’école Julien Nebout et Philippe Labat au 06.63.91.88.54 ou au 06.87.43.51.55.
Le Tennis de Table charentais dévoile son dynamisme
3 juillet 2021
L’assemblée générale ordinaire du Tennis de Table de la Charente a affiché une remarquable vitalité lors de son assemblée générale ordinaire du 26 juin à Vindelle. Le président André Sardet a accueilli Madame la Maire de Vindelle Isabelle Moufflet également vice-présidente de GranbAngoulême, et un ancien maire, Jean-Paul Alliat, l’un des membres fondateurs et premier président du club vindellois de Tennis de Table. Parmi toutes les autres personnalités présentes citons en particulier le maire de Gond-Pontouvre Gérard Dezier, vice-président de GrandAngoulême en charge du sport, et avec lequel André Sardet collaborera fréquemment les prochains mois pour la mise en place d’un grand projet tennistique. Citons aussi Maurice Vidal élu de la Fédération Française de tennis de table représentant Gilles Erb président de la ligue Nouvelle Aquitaine et Jean Dupeyrat président du comité départemental Olympique et Sportif. Les clubs charentais étaient particulièrement bien représentés par leurs présidents ou délégués, 27 clubs sur 32 !
Après 4 hommages aux défunts, dont Jacques Secrétin légende mondiale du Tennis de Table pendant 55 ans, tous les rapports de l’année écoulée ont été acceptés à l’unanimité. Fabien Fredon du club de Chazelles a été seul à présenter sa candidature au poste vacant de 20e membre du Comité de District. Il a été élu à l’unanimité par une belle participation de 73 votants sur 88 inscrits.
Un grand projet
André Sardet et le comité ont présenté le calendrier de la prochaine saison puis leur grand projet sportif. Il s’agit d’un tournoi homologué, compétition officielle de la FFTT, 1er Open national A de GrandAngoulême, les 3, 4 et 5 décembre prochains. Initialement prévu à Carat, ce tournoi aura lieu au centre départemental Jean-Philippe Gatien à Angoulême, pour raison de calendrier. Les 11 clubs de GrandAngoulême et tous les autres clubs charentais seront sollicités pour participer et réussir cet évènement sportif classé dans les 13 plus grands tournois français et dans les 4 premiers en matière de dotation. Un site internet dédié dont l’adresse sera communiquée en temps utile permettra de s’inscrire et de payer en ligne. Jusqu’à 50 bénévoles assureront le bon déroulement de l’ensemble du tournoi. De nombreux partenaires publics et privés ont déjà été contactés ainsi que les médias TV, radios, presse.
Une nouvelle Gratiféria !
8 juillet 2021
L’association Peps organise une nouvelle journée « Gratiféria » mercredi 14 juillet de 10 à 17 h salle des Fins Bois. Cest un marché où tout est gratuit, sauf la restauration. Chacun apporte ce qu’il veut , ou bien n’apporte rien et repart avec ce qui lui plaît ! Renseignements auprès d’Anne-Marie Bricaud au 09 52 51 52 17 ou Claire Milinaire au 07 86 27 26 73.
Gros succès de la Gratiféria
16 juillet 2021
Le temps matinal était très maussade ce 14 juillet et les Membres de l’association Peps auraient pu craindre le pire pour la fréquentation de leur 7e foire gratuite. Il n’en fut rien et dès avant leur arrivée à la salle des Fins Bois des chalands attendaient devant la porte ! « La salle a été comble toute la matinée et l’après-midi la circulation y était plus fluide, certes, mais ne s’est jamais interrompue » se réjouit Anne-Marie Bricaud la présidente. Les divers rayons de cette boutique gratuite, vêtements, puériculture, jouets, vaisselle, bibelots, livres…, sont restés bien approvisionnés toute la journée, beaucoup de visiteurs arrivant avec de gros sacs pleins de dons. L’animation régnait également du côté de la restauration rapide où les faiseurs de crêpes en particulier, Charlotte et Christophe, sont restés de 10 à 16 h non-stop devant leurs crêpières ! Il est important de noter que les fournitures restantes sont toujours toutes remises à des associations caritatives. Cette année à l’association Avril de Rouillac et à l’épicerie solidaire de Ma Campagne.
Montée historique de la côte de Grattelot
8 août 2021
La course de côte de Grattelot a connu des heures de gloire durant plusieurs années jusqu’en 1987. L’association Écurie Rallye 16 présidée par Pascal Singarraud renoue avec le passé en organisant sur cette même côte une démonstration de véhicules anciens et de compétition, mais sans chronométrage, dimanche prochain 15 août de 9 à 12 h et de 14 à 18 h 30. Une cinquantaine de véhicules de Charente, Charente Maritime, Haute Vienne, évolueront toute la journée. Il y aura même une McLaren venue de Bordeaux, 3 grosses Porsche et une Formule 3 ! Que des belles autos ! Le départ est prévu en bas de la côte à l’angle de la rue du Cluzeau et l’arrivée sur la route de la Garenne. La montée sur la route de la Vallée, CD 37, au lieu-dit Grattelot, est d’environ 1300 mètres avec plusieurs virages très prononcés. En raison de la crise actuelle, les visiteurs ne seront accueillis qu’en haut de la côte. Un parc fermé avec buvette et restauration sera en place à l’entrée haute du village du Cluzeau sur la route de la Garenne. Entrée gratuite mais avec pass sanitaire.
Le charme très apprécié de la base de canoë- kayak
L’an passé le covid avait quelque peu bousculé le programme habituel de cette base vindelloise. Cette année c’est le temps souvent maussade de l’ été qui a pu retenir certains sportifs de s’aventurer sur les eaux calmes de la Charente. Mais il y a pourtant toujours ceux qui reviennent année après année, seuls, en famille avec enfants et petits-enfants, avec des amis, tous désireux de retrouver les méandres verdoyants de la belle Charente à la faune et la flore exceptionnellement diversifiée. Il y a aussi beaucoup de nouveaux venus sur cette zone Natura 2000 à la beauté paisible et discrète. Ici on peut louer un canoë- kayak depuis trente minutes jusqu’à une journée selon le parcours choisi. Il suffit de savoir nager et de porter des chaussures fermées, les accessoires nécessaires étant fournis avec l’embarcation, pagaie, bidon étanche, gilet de sauvetage, assurance et même transport en minibus pour un départ de Guissalle, Marsac ou Vars. Stand up paddle, paddle board et pédalos sont également offerts à la location.
Nicolas , Soline et Emelyne, tous les trois étudiants, accueillent leurs clients avec sourire et compétence.
Réservations jusqu’au 29 août: 07 68 16 56 85 ou info@canoevindelle.fr . Site : www.canoevindelle.fr. Tarifs : depuis 3 € enfant moins de 14 ans et 6 € adulte la ½ heure jusqu’à 16 € et 24 € la journée. Parking gratuit face à la baignade.
Les solides atouts de la baignade
17 août 2021
D’année en année la baignade sur la Charente en limite du bourg est plébiscitée par les estivants. Il est vrai qu’elle a tout pour plaire avec sa large plage sablonneuse, la très vaste prairie qui la borde et les grands arbres abritant tables de pique-nique, sa buvette, ses jeux divers pour les enfants et même pour les adultes avec volley et terrain de boules. Un endroit idéal pour se baigner, se détendre, s’amuser, dans le calme d’une nature protégée et accueillante. L’accès en est libre comme celui du parking juste à côté. Flavie et Marie étudiantes et titulaires du BNSSA - brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique - qui assurent la surveillance de 14 h à 19 h tous les jours jusqu’au 29 août, n’ont vraiment aucune difficulté pour faire respecter le règlement tant chacun ici apprécie de préserver la précieuse tranquillité.
La montée historique de Grattelot a réussi son retour
19 août 2021
Après 34 années d’absence l’association Ecurie Rallye 16présidée par Pascal Singarrauda renoué avec le passé en recréant l’ambiance des courses de côte de jadis. En fait, ce 15 août, il ne s’agissait plus d’une course mais d’une montée non chronométrée sur une distance de 1300 mètres toute en virages. 62 véhicules ont pris part à la démonstration, bien plus que la cinquantaine attendue ! Le président se déclare ravi du succès complet de la manifestation avec « beaucoup de monde, des consignes sanitaires parfaitement respectées, un spectacle qui a plu à tous. » Les automobilistes participants reviendront avec plaisir l’an prochain si cette journée se renouvelle à Vindelle tant l’ambiance était sympathique. Perspective que Madame la maire, Isabelle Moufflet, envisage d’ailleurs avec plaisir. Et plusieurs associations de la commune s’inscrivent déjà dans la liste des bénévoles pour aider au maximum à la préparation et la remise en place. Cette année le club de football, seul sollicité, a répondu favorablement alors que le club informatique était déjà au travail spontanément. Donc 2022 verra ici toute une armée d’aidants pour renouveler le succès de cette année.
Assemblée générale de l’association Harmonie- Entraide
27 août 2021
L’assemblée générale de l’association Harmonie-Entraide aura lieu vendredi 3 septembre 2021 à 11 h salle des associations. Cette association chantante, avec ses chansons françaises et son accordéoniste Martine Quintard, apporte avec succès beaucoup de gaieté lors de manifestations communales et ailleurs aussi. Les personnes qui aiment chanter en groupe, celles qui ne savent pas ou n’osent pas, peuvent venir à cette AG ou bien rejoindre la chorale le 13 septembre à 17 h 30 salle des associations. « Chanter en groupe est une bonne thérapie ! » assure la présidente Nicole Jarreton.
Un Soir Bleu chez nous
30 août 2021
Depuis plusieurs années GrandAngoulême propose un festival itinérant de spectacles et de concerts, les Soirs Bleus, afin que le public découvre la richesse artistique de notre patrimoine national. En raison de la situation sanitaire cette manifestation avait été interrompue en 2020 mais elle a pu reprendre cette année.
Dans le cadre des animations « Soirs Bleus » nous accueillerons donc samedi 11 septembre à 20 h 30 salle des Fins Bois le groupe musical lyonnais Holy Bounce Orchestra. Ce groupe pas comme les autres proposera un bal swing avec une musique jazz plongeant dans l’atmosphère des grandes salles de bal du Harlem des années 30. En première partie et durant ½ heure séance d’inatiation au Lindy Hop avant le concert suivi du bal. Entrée gratuite limitée à 200 personnes avec passe sanitaire offerte par Grand Angoulême et la municipalité de Vindelle. Buvette tenue par l’association Peps. Contact : Marie-Christine Chataigner 07 70 46 39 74 – mchataigner@gmail.com.
Vente des cartes de chasse
4 septembre 2021
La Société de chasse vendra les cartes samedi 11 septembre de 9 à 12 h dans la salle des associations.
À l’ouverture de sa nouvelle saison "Harmonie Entraide" affiche son optimisme
6 juillet 2021
À l’ouverture de sa nouvelle saison Harmonie Entraide affiche son optimisme
L’association Harmonie Entraide a fait le point de l’année écoulée et présenté ses objectifs lors de son assemblée générale du 3 septembre. Certes, le Covid, ici comme partout, a bousculé les projets mais cependant le bilan reste positif malgré cette baisse forcée des animations. En fin de 2020 le nombre des adhérents était de 18 et promet d’être un peu supérieur pour la saison qui s’ouvre. À noter la notoriété de cette chorale « chansons françaises » qui a recruté deux membres jusqu’à Cognac !
Nouvelles élues, Danielle Jarreton vice- présidente et Sabrina Clercy secrétaire adjointe. Les autres membres du Bureau restent Nicole Jarreton présidente, Marie-Claudette Eymond trésorière et Monique Serres secrétaire, après les départs pour raisons personnelles de la trésorière adjointe et de la secrétaire adjointe.
Les répétitions pour le spectacle musical « Parlez-moi d’amour » débutées en mai se poursuivent avec une professionnelle pour la mise en scène, Martine Gallais. La sortie de ce spectacle est espérée en septembre 2022. La décision du choix de la soirée de la prochaine Saint Valentin sera prise en fonction des directives de la préfecture mais l’orientation est en faveur d’une soirée spectacle plutôt que d’un repas dansant. Les répétitions de la chorale sous la direction de Martine Quintard sont bi- mensuelles le lundi à 17 h 30 tous les 15 jours. Exceptionnellement les premières rencontres seront les lundis 13 et 20 septembre.
L’association Sportive Football Club de Vindelle organise son bric-à-brac annuel samedi 18 septembre de 6 à 18 h sur la prairie des Fins Bois avec 400 vendeurs professionnels et particuliers attendus.
Entrée : 1 €. Contact : 06 61 76 84 74.
Parents d'élèves
14 septembre 2021
L’Association des Parents d’Élèves de Balzac-Vindelle se réunira en assemblée générale mardi 21 septembre à 20 h salle des Fins Bois. Ce sera une bonne occasion pour les parents volontaires de s’inscrire comme membres actifs de l’APE.
Un "Soir Bleu" marqué par une très bonne ambiance
14 septembre 2021
Le "Soir Bleu" vindellois animé par le groupe lyonnais Holy Bounce Orchestra a bénéficié d’une atmosphère chaleureuse grâce à la gentillesse naturelle et au grand talent des musiciens. Des musiciens dont l’élégante tenue manifestait leur respect envers le public…
Avec deux manifestations festives à la même heure dans les environs la centaine de mélomanes – danseurs présente à Vindelle était certes inférieure à l’assemblée espérée mais, finalement, le respect des gestes barrière en a ainsi été facilité. Le Holy Hop, rebond sacré, cette danse d’Harlem des années 30 et le Lindy hop danse sociale swing très joyeuse et entraînante d’origine afro-américaine des années 20, ont très vite conquis les danseurs !
Parents d'élèves
25 septembre 2021
L’assemblée générale des parents d’élèves Balzac-Vindelle prévue pour le 21 septembrea dû être reportée en raison d’un cas de covid à l’école de Balzac. Elle aura lieu mardi 12 octobre à 20 h salle des Fins Bois.
Le bric-à-brac victime du mauvais temps
25 septembre 2021
La pluie a douché la pleine réussite de ce bric-à-brac si bien préparé par les organisateurs, membres de l’association Football Club de Vindelle. C’est en effet environ le tiers seulement des marchands attendus qui a osé braver les intempéries pour s’installer et n’est venu également que le tiers des visiteurs potentiels. Le président du Football Club, Frédéric Potel, et son équipe maintiendront bien sûr cette manifestation en septembre 2022 mais vont dès maintenant réfléchir à la possibilité d’une édition supplémentaire, peut-être en mai prochain. Nous en reparlerons en temps utile.
Fermeture exceptionnelle du salon de coiffure
28 septembre 2021
Le salon fermera du 17 octobre au 1er novembre inclus pour d'importants travaux permettant de réaliser un projet très innovant. En effet, les vindellois et les habitants des alentours pourront alors bénéficier d'un tout nouveau milieu connecté au sein de la coiffure. Le salon "Effet SB " de Sabrina Babin va devenir "Connivences".
Conseil municipal
30 septembre 2021
Le Conseil se réunira en mairie lundi 4 octobre à 18 h 30. Ordre du jour : Adhésion à la convention de participation pour le risque prévoyance. Adhésion à la convention de participation pour le risque santé. Décision modificative budgétaire n° 2. Institution du permis de démolir. Contrat PEC (Parcours Emploi Compétence). Questions diverses.
Un arboriste- grimpeur diplômé s’installe sur la commune
3 octobre 2021
Pierre Aubarbier est élagueur, arboriste- grimpeur depuis plus de 5 ans après avoir acquit sa formation au Centre du Petit Chadignac de Saintes. Il a tout d’abord travaillé dans une entreprise spécialisée puis a décidé très récemment de créer sa propre affaire à Vindelle. Son activité est essentiellement l’élagage des arbres à risque pour l’entourage, maison, route, lignes aériennes ou autres, et l’élagage des haies. Très respectueux de la nature, la taille qu’il réalise est dite « douce » à l’opposé de la taille sévère pratiquée encore par certains aujourd’hui. Il procède également à l’abattage ou démontage dangereux des arbres et peut donner aussi des conseils dans ce domaine.
Il est utile de préciser que Pierre est le fils de Gérard, bien connu dans la commune depuis longtemps pour son activité bénévole dans le domaine de l’informatique auprès de la mairie d’abord dans les années 2000 puis pour avoir monté des associations de vulgarisation toujours actives à Vindelle.
Raymond Baylet vient de nous quitter juste trois mois après le décès de Raymonde, son épouse. La foule qui se pressait à ses obsèques en l’église de Vindelle témoigne de la grande considération en laquelle le tenaient les vindellois. En effet Raymond a œuvré inlassablement durant plus de 35 ans au sein d’associations de la commune. Il fut d’abord le trésorier du Foyer de Jeunesse et d’Éducation Populaire, FJEP - tennis de table, avant d’endosser la même fonction au Comité des Fêtes. Sa rigueur « professionnelle » de bénévole dévoué, sa gentillesse naturelle et son ouverture d’esprit, faisaient de lui un collaborateur précieux. Secondé sans faille par son épouse il gérait les budgets des associations en très bon père de famille soucieux de toujours alléger les frais de fonctionnement en prenant en charge bien des tâches supplémentaires.
Le chanteur Eliasse aux Fins Bois
Dans le cadre du festival Automne en Braconne, la salle des Fins Bois accueillera le chanteur Eliasse samedi 16 octobre à 20 h 30. La soul, le blues et l’afrobeat réjouiront les auditeurs grâce à cet artiste toujours fidèle à ses Comores natales. Tarif plein 10 €, réduit 5 €.
L'association des Parents d'Élèves fixe son programme annuel
21 octobre 2021
L’APE Balzac-Vindelle réunie en assemblée générale a fixé l’ensemble de ses interventions auprès des élèves durant l’année scolaire en cours. Comme partout et dans tous les domaines, les 2 années précédentes ont connu les annulations successives des festivités programmées. Mais cette année permettra enfin de renouer avec les traditionnelles réjouissances tellement appréciées par les enfants et dont les parents présents ont fixé ensemble les dates. C’est ainsi que dès le 4 décembre au téléthon à Balzac l’APE aura son stand de crêpes et barbe à papa et une marche de lampions. Le sapin de Noël prévu le 17 décembre sera peut-être complété par une boom. Et les chocolats incontournables vont être commandés sous peu ! Le carnaval pourrait avoir lieu le 5 mars. La kermesse aura lieu le 24 juin. Certaines dates restent encore à fixer, comme la séance photo des enfants pour laquelle le photographe va être contacté.
Comme chaque année à l’issue de l’AG le Bureau est dissous et l’assemblée procède à une nouvelle élection. Estelle Picard a été élue présidente, Pascale Jolly vice-présidente, Amandine Rouyer secrétaire, Amélie Paget secrétaire-adjointe, Aurélien Bacquet trésorier et Clémence Coulette trésorière-adjointe. La cotisation reste fixée à 8 €.
À noter que 16 parents seulement étaient présents, y compris les Membres du Bureau, pour 221 élèves dans les 2 écoles.
Un public rare mais enthousiaste au concert d'Éliasse
21 octobre 2021
Le concert donné dans le cadre du festival "Automne en Braconne" a été génial ! Les auditeurs ont vécu ce soir-là un de ces moments rarissimes dont on garde pour toujours le souvenir. Éliasse a senti dès le début que la salle allait être très participative et il a affirmé « préférer jouer devant un public restreint mais attentif et chaleureux que dans une salle pleine mais peu réactive ». Éliasse et ses musiciens ont vraiment mis le feu à la salle enchantée par leur talent, leur énergie et leur bienveillance.
La petite trentaine de spectateurs a chanté en chœur à maintes reprises en réponse aux invitations de l’artiste, les voix joyeuses occultant totalement les sièges inoccupés. Qang et Charlotte responsables du programme culturel de GrandAngoulême et les membres de l’association locale Peps qui ont préparé la salle, s’attendaient bien sûr à accueillir plus de monde mais la grande qualité du spectacle les a totalement confortés dans leur choix.
Le club de Gymnastique Volontaire toujours aussi dynamique
22 octobre 2021
Le club de Gymnastique Volontaire toujours aussi dynamique
La belle santé du club de gym fait plaisir à voir. Pour preuve l’accroissement spectaculaire du nombre de ses adhérents, 32 cette année soit 13 de plus que l’année passée, année de triste mémoire pour tous en raison de la pandémie. Depuis 1978, date de sa création, cette association n’a cessé de proposer des cours très toniques à ses adhérents avec 7 animatrices successives.
Cette année Valérie Tessandier assure le cours du lundi de 18 h 45 à 19 h 45 et Stéphanie Faury celui du jeudi de 20 à 21 h. Réunie en assemblée générale sous la présidence de Françoise Lacroix, l'association a éléboré les projets pour 2021/2022 marquant la volonté de retrouver le dynamisme d’avant Covid. Ce sera tout d’abord le 21 novembre la Marche des Fours dont le bénéfice sera reversé au Téléthon le 4 décembre. Puis la galette des rois le 13 janvier et le Brin d’Aillet du 1er mai avec les autres associations de Vindelle. Une invitation de marche commune sera faite à un club voisin à une date à déterminer et, le 30 juin, pique-nique et marche. Il a été décidé que les cours seraient maintenus pendant la première semaine des vacances scolaires sauf pour les vacances de Noël.
La municipalité octroie une subvention de 800 €. Cela permettra entre autres une dotation d’anneaux de Pilate Steps et le renouvellement de certains accessoires. La cotisation annuelle reste fixée à 90 €.
Le Bureau, démissionnaire, a été réélu à l’unanimité. Françoise Lacroix, présidente, adhérente depuis 1991. Anne Joslet trésorière, adhérente depuis 1994. Dominique Nochelski, secrétaire, adhérente depuis 2018.
Cérémonies du 11 novembre 2021
3 novembre 2021
Les cérémonies du 11 novembre se dérouleront au monument aux morts de Balzac à 11 h et à celui de Vindelle à 11 h 30. Un pot de l'amitié sera servi à l'issue de la commémoration. La population est invitée à pavoiser et à assister aux cérémonies.
Conseil municipal
3 novembre 2021
Le conseil se réunira en mairie lundi 8 novembre à 18 h 30. Ordre du jour : vente d’une parcelle de 190 m2 à GrandAngoulême. Charte pour la promotion de l’insertion et de l’emploi dans les marchés publics. Dotation d’équipement des territoires ruraux. Recrutement agent contractuel. Questions diverses.
Commissions communales participatives
Une dizaine de personnes a assisté à la réunion d’information sur les différentes commissions participatives mises en place par l’équipe municipale. Ces commissions concernent l’aménagement travaux et sécurité ; l’enfance, jeunesse et éducation ; vivre longtemps au village et actions sociales ; associations sport, culture et patrimoine. D’autres rencontres sont prévues et les personnes qui n’ont pas pu venir à la première réunion mais désirent cependant s’impliquer activement dans la vie communale, peuvent contacter la mairie au 05 45 21 42 82.
Le salon de coiffure a fait sa mue
21 novembre 2021
Le salon que Sabrina Babin a ouvert en juillet 2009, « L’Effet SB », adossé à l’église du 11e siècle, vient d’opérer une transformation très importante qui l’a introduit de plein pied dans l’ère numérique. Et il est devenu « Connivence ». S’il a revêtu les couleurs noir et blanc du groupe auquel il appartient désormais, HUB, ce n’est pas là que se situe le changement le plus important. Un miroir connecté en face de chacun des trois sièges permet en effet d’accéder à des visuels pour proposer aux clients-es- la coiffure la plus adaptée à la forme de leur visage. De se voir avec une nouvelle coiffure ou une nouvelle couleur. De choisir des produits bien adaptés. D’avoir en mémoire au salon l’historique de ses rendez-vous et des coupes, couleurs, traitements, avec photos. Et puis, les clients-es peuvent retrouver ici leurs revues préférées, ou d’autres, le choix est très vaste, plus de 800 titres à disposition sur l’écran.
Actuellement seuls 4 salons en France disposent de cet équipement. Dans la région c’est à Limoges que 2 autres ont prévu d’adopter cette méthode. Un équipement assez lourd financièrement, Sabrina a investi environ 20.000 € pour ce changement comprenant aussi la réfection du local. Mais qui permettra sans doute de briser les réticences des jeunes à envisager la profession de la coiffure. En effet en Charente, il n’y a plus que le lycée de Chasseneuil pour l’accès au CAP et celui de Cognac pour le CAP et le BP. Et trouver des élèves est loin d’être évident. La connexion de ce salon permettra d’attirer des jeunes car elle se révèle aussi un excellent outil pédagogique. « La coiffure a toujours été pour moi une évidence… beauté, élégance, rencontre, un florilège de valeurs qui résonnaient en moi du haut de mes 8 ans » ditSabrina qui ne bénéficiait pas alors des moyens informatiques d’aujourd’hui mais qui rêve toujours d’offrir le meilleur possible à sa clientèle.
Voici maintenant une multitude de nouveaux moyens pour « vous accompagner et faire briller votre regard » se réjouit Sabrina.
Conseil municipal
1er décembre 2021
Le conseil se réunira en mairie lundi 6 décembre à 18 h 30. Ordre du jour :
Création d’un emploi permanent à temps non complet.
Présentation du rapport retraçant les actions entreprises par la commune suite aux observations de la chambre régionale des comptes.
Questions diverses.
Nouvelle gratiféria dimanche prochain
5 décembre 2021
L’association Peps organise sa seconde gratiféria de l’année ce dimanche 12 décembre de 10 à 17 h salle des Fins Bois. Ce marché exceptionnel où tout est gratuit – sauf la restauration – a désormais bien sa place dans les festivités de la commune et attire à chaque fois un nombreux public. La marchandise offerte est très variée selon les dons reçus, allant des vêtements aux livres en passant par les jouets, les petits meubles, les appareils divers , la puériculture, et bien d’autres encore. Les visiteurs peuvent apporter ce dont ils n’ont pas besoin, ou rien du tout, et repartent avec ce qui leur plaît, sans payer.
Renseignements auprès d’Anne-Marie Bricaud 09 52 51 52 17 ou de Claire Milinaire 07 86 27 26 73.
Covid : vaccination de rappel sans rendez-vous
9 décembre 2021
La mairie de Vindelle et la Commission Professionnelle Territoriale de Santé du Pays d’Angoulême organisent une campagne de vaccination Covid-19, sans rendez-vous, les mardi 14 et jeudi 16 décembre, salle des Fins Bois. Conditions d’éligibilité au rappel : avoir reçu sa dernière injection il y a 5 mois, soit autour du 16 juillet.
Horaires : mardi 14 décembre de 9 h à 12 h 30 et de 17 h 30 à 20 h 30. Jeudi 16 décembre de 9 h à 12 h 30 et de 14 à 17 h 30. Venir avec sa carte vitale. Contact : cdv.cptspda@gmail.com.
Une gratiféria bien achalandée
14 décembre 2021
Les dons affluent toujours pour la gratiféria de l’association Peps et cette huitième édition n’a pas failli à la règle. Les donateurs qui vident leurs armoires sont soucieux de la qualité de leurs dons et tout est en parfait état pour le plus grand plaisir de ceux qui repartent de cette foire avec des articles qui vont leur rendre grand service et ce, sans bourse délier ! Les visiteurs ont été nombreux le matin, plus rares l’après-midi en raison d’un temps maussade n’incitant pas à sortir de chez soi. « Mais nous avons eu quand même une bonne soixantaine de personnes », estime Anne-Marie Bricaud , très satisfaite d’avoir concouru avec son équipe, à apporter un rayon de soleil à beaucoup dans cette période plutôt triste. Selon sa tradition, Peps a remis les dons restants à des associations en fin de journée , l’épicerie solidaire de Ma Campagne et à « Avril » de Rouillac.
Report du repas des aînés
16 décembre 2021
Le conseil municipal avait fixé le repas des aînés au 19 décembre lors de sa séance d’octobre. Alors que les invitations étaient sur le point d’être envoyées les élus ont jugé plus prudent de le reporter au 6 février 2022 compte tenu du contexte sanitaire actuel. Isabelle moufflet, la maire, ainsi que ses collègues, tiennent beaucoup à ce moment convivial et le déplaceront encore si nécessaire mais sans l’annuler !
Conseil municipal
6 janvier 2022
Le conseil se réunira en mairie lundi 10 janvier à 18 h 30. Ordre du jour : Convention de services « santé, hygiène et sécurité au travail ». Création emplois d’agents recenseurs. Convention relative à une campagne de stérilisation de chats. Autorisation dépenses d’investissement 2022. Questions diverses.
Vaccination sans rendez-vous
14 janvier 2022
Vaccination sans rendez-vous La mairie et la CPTS du Pays d'Angoulême - Commission Professionnelle Territoriale de Santé - organisent deux journées de vaccination salle des fêtes des Fins Bois:
mardi 18 janvier de 9 h à 12 h 30 et de 17 h 30 à 20 h 30,
jeudi 20 janvier de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
Contact : cdv.cptspda@gmail.com
Recensement 2022
18 janvier 2022
Le recensement sera réalisé du 20 janvier au 26 février par Nathalie Grégoire et Martine Bernard.
Deux moyens sont à la disposition des habitants pour réaliser cette opération.
Le plus simple est de répondre par internet grâce à une notice déposée dans les boîtes à lettres précisant les identifiants de connexion.
L’autre moyen, classique, consistera à remplir les questionnaires papier après avoir pris rendez-vous avec les agents recenseurs lors de leur remise de ces questionnaires au domicile des habitants. Afin de faciliter le travail des agents recenseurs la mairie demande de bien vouloir vérifier que nom, numéro et nom de rue (pour les cidex) sont bien indiqués sur sa boîte aux lettres.
Ramassage des ordures ménagères
20 janvier 2022
Une recrudescence des cas de Covid au sein du service des déchets ménagers impose cette semaine à GrandAngoulême une annulation de certaines tournées des sacs noirs, dont la tournée de Vindelle.
Prière à l'église
24 janvier 2022
À partir du 26 janvier, prière du chapelet à l’église chaque mercredi à 11 h, pour tous.
Collecte des ordures ménagères
La collecte des sacs et bacs noirs qui n’a pas été effectuée la semaine dernière en raison de cas de Covid dans l’effectif des ramasseurs aura lieu vendredi 28 janvier à partir de 5 h et pourra se poursuivre exceptionnellement au-delà de midi compte tenu des quantités plus importantes à collecter.
Conseil municipal
31 janvier 2022
Le conseil se réunira en mairie lundi 7 février 2022 à 18h30.
Ordre du jour :
Rapport de la CLECT (commission locale d’évaluation des charges transférées).
Groupement de commande « collecte et traitement des biodéchets ».
Groupement de commande « formation ».
Rapport 2020 sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement non collectif.
Débat portant sur les garanties accordées en matière de protection sociale complémentaire.
Motion zonage professionnels de santé.
Questions diverses.
Campagne de stérilisation des chats
10 février 2022
La prolifération des chats errants posant des problèmes dans certains secteurs de la commune, la municipalité a décidé d’organiser une campagne de stérilisation et d’identification de la population féline sans propriétaire du 15 au 28 février 2022. Les agents communaux poseront dès le mardi matin 15 février des cages de capture sur les secteurs du Cluzeau et de Tonne. Les cages seront relevées très régulièrement et les chats capturés seront amenés à la clinique vétérinaire de Vars pour identification et stérilisation. Les animaux seront ensuite relâchés sur leur lieu de capture.
Il est donc demandé aux propriétaires de chats de bien vouloir garder leurs animaux en sécurité durant toute la durée de l’opération.
Les personnes ayant connaissance de la présence de chats errants dans leur secteur peuvent prendre contact avec le secrétariat de la mairie au 05 45 21 42 82 ou bien par courriel à « mairie@vindelle16.fr ».
Présentation d'une websérie tournée à Angoulême
21 février 2022
Une websérie est une série composée de vidéos diffusées sur Internet et produites avec de faibles moyens. Les webséries connaissent aujourd'hui une nette montée en puissance, liée à l'explosion de ce genre sur la toile et à sa popularité auprès d'un public jeune.
Durant deux heures ce dimanche 27 février salle des Fins Bois, à partir de 15 h 30, deux jeunes réalisateurs feront découvrir une websérie tournée à Angoulême, « « Madlord ». Ils raconteront l’aventure du tournage dont cinq épisodes seront présentés ce jour-là sur grand écran. Un scénario sombre et énigmatique servi par de jeunes et moins jeunes acteurs de la région. Libre participation.
Vif intérêt pour la recherche des fantômes du passé !
23 février 2022
Vif intérêt pour la recherche des fantômes du passé !
La conférence animée par Éric Bouchet a passionné la quarantaine de personnes venues l’écouter conter ses recherches et ses trouvailles. Ce prospecteur aérien passionné, riche de dix années de recherche archéologique, a découvert dans la région plus de 6000 ans d’occupation humaine ! Il voit en effet du ciel des marques invisibles lorsque l’on est sur terre. La végétation courte, comme la prairie, prend des tonalités différentes quand la terre en-dessous contient des traces de construction, à des profondeurs variables. C’est ainsi que des traces ont été repérées chez nous aux Sept Journaux, à Guissalle, à Puant et à Coursac en limite de Vindelle, datant du néolithique c'est-à-dire 6.000 ans avant notre ère. Éric Bouchet a également présenté des vues de La Rochefoucauld, Fouqueure, Tusson, Aigre et d’autres encore. Éric Bouchet, par ailleurs maire de Tusson, est le seul aujourd’hui à faire de la prospection archéologique aérienne en Nouvelle-Aquitaine. Le point de départ de ses prospections est l’aéro-club de Champniers et il œuvre pour le compte de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Ses découvertes sont déclarées, puis classées au niveau national. Une minorité d'entre elles sont fouillées en raison des perturbations locales qu’elles entraîneraient et de leur coût. À noter que cet archéologue aérien est accompagné dans son travail de repérage par un pilote d’avion vindellois, Jean-Luc Dupuis, fils de Gisèle notre ancienne secrétaire de mairie.
Présentation d'une web série tournée à Angoulême
23 février 2022
Durant deux heures ce dimanche 27 février salle des Fins Bois, à partir de 15 h 30, deux jeunes réalisateurs feront découvrir une web-série tournée à Angoulême, « « Madlord ». Ils raconteront l’aventure du tournage dont cinq épisodes seront présentés ce jour-là sur grand écran. Un scénario sombre et énigmatique servi par de jeunes et moins jeunes acteurs de la région ... Décors et visages à reconnaître ! Libre participation.
L'association Harmonie et Entraide fête le printemps
1er mars 2022
L'association vindelloise va faire vibrer à nouveau la salle des Fins Bois avec ses chansons françaises au son de l'accordéon pour fêter le printemps ! Vendredi 18 mars la chorale des Apprentis Artistes et les Z'amies en folie accompagnées à l'accordéon par Martine Quintard se produiront à partir de 15 h. Entrée 12 € avec le goûter. Samedi 19 mars à 20 h, repas dansant animé par Martine Quintard avec la participation des comédiens du théâtre de Vindelle et Nonac. Soirée 25 €. Réservations jusqu'au 5 mars au 06 32 48 72 98
Les Madford ont présenté leur web série aux Fins Bois
1er mars 2022
Marie Picot et Quentin Lejailhy producteurs de 5 épisodes des « Madlord » tournés à Angoulême et diffusés sur Youtube ont travaillé durement durant 4 ans avec leurs équipes pour réaliser cette web série. Le jeune public est friand de ce genre qui explose actuellement sur la toile mais ont plus tendance à le visionner sur leur portable ou leur tablette que dans une salle. Ce qui explique sûrement leur faible présence à Vindelle. Mais bien que le scénario de cette série soit sombre, le public composé en majeure partie des comédiens amateurs ou professionnels impliqués dans le tournage (dont des vindellois !), a été ravi de se retrouver à l’écran et de pouvoir discuter avec Marie et Quentin.
Conseil municipal
2 mars 2022
Le conseil se réunira en mairie lundi 7 mars à 18 h 30.
5. Organisation du temps de travail des agents territoriaux.
6. Compte épargne temps des agents territoriaux.
7. Questions diverses
Soirée " Cuba " aux Fins Bois
5 mars 2022
Le comité Charente de Cuba Coopération France fondé en 2019 a désormais son siège à Vindelle (site cubacoop.org ) et dont Denis Lavauzelle, vindellois, est le secrétaire général. Ses objectifs sont de faire connaître la réalité cubaine et de participer ou conduire des actions de coopération décentralisée : aide au développement, souveraineté alimentaire, santé, culture, eau et assainissement. D’ailleurs, sur ce dernier point, deux ingénieurs hydrauliciens de la Havane vont être prochainement accueillis en stage à Grand Angoulême. Diverses initiatives sont prévues pour aider au financement de ces actions.
Ainsi, samedi 26 mars salle des Fins Bois, un repas-spectacle dansant est programmé, accompagné par l’orchestre bordelais – 7 musiciens et chanteurs – de Melting Pot Salsa. Renseignements sur https://www.meltingpot-salsa.fr. Un bar avec mojitos, bière, jus de fuits, réjouira danseuses et danseurs. Le repas cubain à 20 h sera suivi à 21 h par la soirée dansante. Inscription préalable obligatoire pour le repas au 06 23 79 07 52 ou sur cubacooperationcharente@gmail.com au plus tard le 20 mars.
Tarifs : 25 € pour l’ensemble de la soirée ( mojito offert ) et 10 € pour la seule soirée dansante.
Commémoration
15 mars 2022
La commémoration de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc aura lieu le samedi 19 mars à 17 h 30 devant la stèle en face de la salle des associations.
Conseil municipal
29 mars 2022
Le conseil se réunira en mairie lundi 4 avril à 18 h 30. Ordre du jour : compte de gestion 2021. Compte administratif 2021. Affectation des résultats 2021. Budget 2022. Participations 2022. Subventions 2022. Vote des taux d’imposition. Organisation du temps de travail des agents territoriaux. Compte épargne temps. Questions diverses
Chaude ambiance à la soirée cubaine
29 mars 2022
Grand succès pour la première manifestation de l’association Cuba Coop Charente dont le siège s’est récemment implanté dans notre commune. 130 convives ont participé à la soirée dansante organisée samedi 26 mars à la salle des Fins Bois.
Après le repas traditionnel cubain, l’orchestre Melting Pot de Bordeaux, a fait voyager les danseurs sur les rivages et dans les vallées de Cuba. Cette belle soirée a été l’occasion aussi de nombreux échanges sur la vie quotidienne dans la grande île des Caraïbes, mais aussi pour découvrir les actions de solidarité initiées par l’association Cuba Coopération Charente dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture, le sport, l’alimentation ou l’assainissement.
Prochains rendez-vous programmés : un mini festival de cinéma dans la salle de la Halle aux Grains, à La Rochefoucauld, dont le premier film « Yuli », d’Iciar Bollain, sera projeté le jeudi 7 avril avant un débat sur la culture à Cuba.
Denis Lavauzelle, secrétaire général de Cuba Coop 16
L'association Harmonie et Entraide cultive le succès
23 mars 2022
Avec ses deux dernières prestations cette association vindelloise a parfaitement réussi son retour en la salle des Fins Bois après la longue éclipse dûe au Covid. En effet ce sont 9 maisons de retraite et une vingtaine d’autres spectateurs, soit 110 personnes au total, qui ont assisté au concert de la chorale de Vindelle "Les Apprentis Artistes" avant de s’élancer sur la piste de danse avec "Les Z’amies en folie" et l’accordéon de Martine Quintard. À l’évidence, ce genre de spectacle, avec goûter, plaît beaucoup et sera à renouveler auprès des maisons de retraite.
Le repas dansant du lendemain soir avec une centaine d’autres participants a également recueilli tous les suffrages. Non seulement la table était très appétissante mais les interventions théâtrales ont recueilli des applaudissements nourris. Les artistes vindelloises Marie-Christine et Aurélie ont présenté leur sketch "Les vieilles comptent pas pour des prunes", et ceux de Nonac, Cathy "La mammographie" et Jojo "Madame Sarfati". Des artistes pleins de talent ! Un extrait du spectacle "Parlez-moi d'amour" est venu ponctuer le bal avec "Les Z'amies en folie" et Martine à l'accordéon.
Photo : La chorale des Apprentis sorciers.
Mars en Braconne 2022
3 avril 2022
La 13e et dernière manifestation de Mars en Braconne organisée par Grand Angoulême s’est déroulée en demi-teinte aux Fins Bois malgré son intérêt poétique et musical. Sébastien Capazza, musicien multi-instrumentiste navigue durant tout le concert entre guitares, saxophones, gongs, percussions, et les dessins d’Alfred, récompensé en 2014 au festival de la BD d’Angoulême, dessins riches en couleurs projetés sur écran. L’après-midi, cette promenade musicale a beaucoup plu aux 70 enfants des centres aérés voisins ainsi qu’à leurs accompagnants. Le soir, le public d’une vingtaine de personnes était hélas bien trop restreint pour ovationner ce spectacle-concert comme il le méritait.
Maryline Sardet a pris sa retraite
12 avril 2022
Le contexte sanitaire a quelque peu retardé la réunion du pot de départ de Maryline qui a cessé son travail fin décembre. Ainsi que l’a rappelé Madame la Maire, Isabelle Moufflet, Maryline est entrée en 2004 au Centre de Loisirs Balzac –Vindelle dont les activités se tenaient à Vindelle. Gérard Bouvy, alors maire, et que Maryline s’est plue à évoquer dans ses remerciements, l’a embauchée l’année suivante pour le ménage des mairie, école, et maison des associations. Après être passée durant quelques années au service de la garderie scolaire, Maryline a terminé sa carrière en tant que responsable du restaurant scolaire. Un beau parcours professionnel salué par la maire et la quarantaine d’élus, collègues et amis entourant la jeune retraitée.
Au-delà du travail bien fait, Maryline a toujours su cultiver l’amitié et son émotion était palpable au moment de franchir cette nouvelle étape. Les cadeaux offerts, un très beau sac à main, avec pochette assortie, une superbe parure, collier, bracelet et boucles d'oreilles en arbre de vie, un pull tout doux avec des jolis cœurs bleus comme les yeux de Maryline et un foulard de soie, le délicieux buffet préparé par Maryse, tout cela montre combien Maryline était appréciée par ses employeurs et ses collègues.
MESSE
15 avril 2022
Une messe sera célébrée à 18 h mercredi 20 avril en l'église Saint-Christophe.
Réunion publique budget
20 avril 2022
Le budget primitif 2022 et les comptes administratifs 2021 ont été votés à l'unanimité le 4 avril.
Madame la maire et l'équipe municipale organisent une réunion publique samedi 23 avril à 11 h salle des Fins Bois afin de présenter le budget et répondre à toutes les questions.
Réunion publique pour le budget
24 avril 2022
Environ 25 personnes ont assisté à la réunion d'information sur le budget voté à l'unanimité par le Conseil le 4 avril. Ce 23 avril il s'agissait pour Isabelle Moufflet, la maire, et Nicolas Chamoulaud conseiller délégué aux finances, d'expliquer aux vindellois la situation financière et toutes les économies que la municipalité avait réalisées pour sortir du réseau d'alerte de la préfecture. La rigueur imposée tant aux élus qu'au personnel porte déjà très nettement ses fruits et permet d'espérer une sortie de la zone rouge dans un temps relativement court. Les participants à la réunion ont compris et totalement accepté cette austérité temporaire permettant à la commune de retrouver la possibilité d'emprunter et recevoir des subventions.
Commémoration du 8 mai
4 mai 2022
Elle aura lieu à 11 h à Vindelle et à 11 h 30 à Balzac.
Deuxième campagne de stérilisation des chats
14 mai 2022
La campagne menée en février n’a pas supprimé toutes les nuisances occasionnées par les chats errants et il s’avère nécessaire de renouveler cette opération de stérilisation pour améliorer la qualité de vie des habitants de la commune. En conséquence le conseil municipal a décidé, en collaboration avec le syndicat mixte de la fourrière, de procéder à une deuxième campagne de capture et de stérilisation du 23 mai au 7 juin. Les personnes incommodées par la présence de ces chats voudront bien se signaler à la mairie au 05 45 21 42 82 ou à mairie@vindelle16.fr.
Conseil municipal
14 mai 2022
Le conseil se réunira en mairie mardi n17 mai nà n18 h 30. Ordre du jour: création d'un emploi non permanent pour accroissement temporaire d'activité. Questions diverses.
Distributeur de pain
15 mai 2022
L’appareil distributeur de baguettes apposé sur la place de l’Église vient d’être retiré le boulanger fournisseur arrêtant son activité professionnelle. La municipalité recherche très activement une solution rapide à cette carence.
Le distributeur de pain de nouveau opérationnel
31 mai 2022
Suite à l’arrêt professionnel du précédent boulanger, Franck et Sabrina Magne du Fournil d’Anaïs de Vars, reprennent le service de fourniture de pain à dater du jeudi 2 juin à 7 h, puis 7 jours sur 7.
Le distributeur reste sur la place de l’Église à côté de la boîte aux lettres. Il fournira des baguettes tradition issues de blé produit en Charente, de 250 g à 1 € 15.
Durant la première semaine, seul le paiement en monnaie sera possible en attendant l’installation du système par carte bancaire.
Festival de Caves " Le cri de l'autruche"
1er juin 2022
Pour la 8e année consécutive , le Festival de Caves 2022 se déroule du 11 mai au 18 juin dans 34 communes de Nouvelle Aquitaine avec 9 spectacles proposés.
Vindelle aura le plaisir d’accueillir le festival lundi 6 juin à 20 h avec « Le cri de l’autruche » selon le texte de Natacha Roscio, mis en scène par Claire Poirson et Natacha Roscio.
Ce festival de théâtre itinérant a la particularité de se dérouler chez l’habitant dans des caves souterraines. Le lieu reste tenu secret jusqu’à la veille où il sera indiqué par sms aux réservataires. Réservation indispensable à festivaldecavesna@gmail.com ou au 06 56 76 29 08. Tarif plein 12 €, réduit 8 €.
La commune souhaite une bonne retraite à sa factrice
3 juin 2022
Ce vendredi 3 juin a marqué le dernier jour de travail de Viviane Lapierre, préposée à la distribution du courrier à Vindelle depuis 24 ans. « Je pars avec un gros pincement au cœur ! » avoue-t-elle. Celle qui, après Paris et Champniers, s’est attachée à notre commune, a su en effet nouer de forts liens de confiance et d’amitié, en desservant les quelques 500 boîtes à lettres du secteur.
Viviane restera en Charente mais a déjà prévu l’avenir avec des activités artistiques de dessin et peinture à l’huile et des visites à ses enfants et petits-enfants en Gironde et à Genève.
Au tout dernier moment de son travail, Isabelle Moufflet, la maire, en compagnie de son premier adjoint Bernard Légeron, lui a remis officiellement une très belle plante en associant tous les vindellois à cette cérémonie de reconnaissance et de vœux.
"Le cri de l'autruche" a été présenté à Guissalle
8 juin 2022
Le 8e Festival de Caves s’est déroulé au port de Guissalle ce dernier week-end et non pas dans une cave comme prévu et annoncé mais dans une belle grange ! Ce lieu précis fut tenu secret jusqu’à l’arrivée de tous les inscrits. Le spectacle, « Le cri de l’autruche », abordait le thème de la violence du quotidien et du rapport ambigu éprouvé face à l’horreur. Une thématique d’actualité parlant à tous et traitée avec humour et un texte percutant. La quinzaine de spectateurs a bien apprécié ce spectacle et a posé de nombreuses questions aux artistes lors de la rencontre conviviale qui a suivi, questions en particulier à l’auteure et interprète Natacha Roscio.
Spectacle musical par le conservatoire de GrandAngoulême
9 juin 2022
Samedi 11 juin à 20 h 30, la salle des Fins Bois accueillera le chœur des ados du conservatoire Gabriel Fauré
pour le spectacle « Medley Game » à partir d’extraits de comédies musicales.
La mise en scène est de Bridget O’Driscoll.
La cheffe de chœur est Sophie Perrot.
Et au piano, Julien Opic.
Entrée gratuite.
Les ados du Conservatoire Gabriel Fauré ont enthousiasmé le public
13 juin 2022
Devant une centaine de personnes, le chœur des ados du conservatoire d’Angoulême a présenté un spectacle sur le thème des « Comédies Musicales » sous la direction de Sophie Perrot et la mise en scène de Bridget O’Driscoll, accompagné au piano par Julien Opic. Alternant français et anglais, les jeunes tantôt chanteurs, acteurs ou danseurs, avec compétence et dynamisme, ont enthousiasmé les spectateurs !
La maire, Isabelle Moufflet, a remercié chaleureusement l’ensemble des participants, en souhaitant vivement que le Conservatoire revienne à Vindelle lors d’une prochaine saison.
Célébration d'une messe
22 juin 2022
Une messe sera célébrée en l'église Saint-Christophe, mercredi 29 juin à 18 h.
La Gratiféria : une foire peu banale où tout est gratuit, ça existe ?
27 juin 2022
Cette 8e édition de la gratiféria a tutoyé le succès comme toujours ! Anne-Marie Bricaud, la présidente de Peps et tous les membres bénévoles de cette association organisatrice sont très satisfaits d’avoir apporté aux visiteurs un moment de plaisir gratuit grâce à un choix pléthorique et gratuit.
À la gratiféria en effet, on ne paye rien. On apporte ce que l’on veut si on le veut, et l’on emporte tout ce qui plaît sans bourse délier. Surprenant à notre époque où l’argent domine tant d’échanges sociaux ! Cette foire de Vindelle a donc connu grande affluence, surtout le matin où plus de 300 personnes se sont pressées aux Fins Bois.
Peps fait toujours don à 2 associations de tout ce qui n’a pas trouvé preneur, cette année à l’Association des Paralysés de France et à l’Épicerie Solidaire de Ma Campagne à Angoulême.
Pour mieux connaître notre village
28 juin 2022
Ce lundi 27 juin, Anne Tabel, médiatrice de l’architecture et du patrimoine chargée de missions au secteur éducatif du Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême, a déambulé dans le bourg pour mieux en appréhender toutes ses particularités. Elle était accompagnée de Marie-Christine Chataigner, conseillère municipale. Dans quelques semaines une balade familiale originale, sensorielle, étonnante, sous la conduite d’un guide conférencier, nous sera proposée. Nous en reparlerons en temps utile.
Conseil municipal
28 juin 2022
Le conseil de réunira lundi 4 juillet 2022 à 18 h 30. Ordre du jour:
1. Attribution subventions aux associations
2. Charte d’accueil de l’enfant en dehors du temps scolaire
3. Augmentation tarifs garderie scolaire
4. Décision modificative budgétaire n°1.
5. Création emploi non permanent pour accroissement temporaire d’activité au service administratif
6. Questions diverses
L'adieu à l'école
3 juillet 2022
Jennifer Olivier n’est restée qu’une seule année à l’école en tant qu’employée polyvalente, mais des larmes ont cependant coulé à son départ… En effet, tout son entourage, enfants, parents, collègues, élus, ont bien de la peine de la voir quitter Vindelle. Jennifer suit son époux, directeur d’un grand centre commercial local, nommé à Aix- en- Provence dans un autre centre bien plus important.
Celle qui par son professionnalisme avéré, son imagination débordante pour offrir des activités toujours nouvelles aux enfants, par son sourire, sa bonne humeur, avait très vite tissé de solides liens avec tous, laisse derrière elle bien des regrets. « Vous avez mis la barre très haut » lui a déclaré Emmanuelle Pellier adjointe à la mairie dans son allocution lors du pot de départ. Elle emporte avec elle de nombreux cadeaux et de multiples marques d'amitié. Mais Jennifer l’a promis, elle reviendra voir tout ceux qu’elle quitte avec peine aujourd’hui…
Une infirmière prend sa retraite
4 juillet 2022
Brigitte Frank est infirmière dans la commune depuis 14 ans après être restée durant 7 ans au service des soins palliatifs du Château Saint-Bernard près de Barbezieux, libérale à Ruelle durant 11 ans, à la santé scolaire, en entreprise et à la clinique Émile Roux à Angoulême. À Vindelle elle a assuré seule les soins infirmiers durant 1 an et demi avant d’être rejointe par 2 collègues. Une carrière très riche en expériences multiples mais également bien fatigante. Alors Brigitte, au bord du burn out, a préféré s’arrêter bien que très attachée à sa patientèle et sensible à la confiance qui lui a été largement accordée durant toutes ses années de labeur. Elle passe le relais à Pauline Dion. Le numéro de téléphone du cabinet reste inchangé, 06 32 17 95 78.
Brigitte Frank a reçu de très nombreuses marques d'affection lors de son pot de départ.
La base nautique, agréable détente pour les vacanciers
10 juillet 2022
Kevin Sponem, responsable de la base canoë-kayak l’assure : « C’est l’un des plus beaux sites de Charente ! Classé Natura 2.000, ce site sur le fleuve Charente est magnifique, il offre une grande variété de paysages, une faune et une flore à la diversité exceptionnelle ! ». Composée de plusieurs saisonniers, tous diplômés d’État comme Kevin, une équipe compétente est prête à accueillir les amoureux des plaisirs de l’eau. Cette équipe est composée de Aëla Sponem, Nicolas Cappy, et Étienne Bellet, rejoints en août par Soline Delage. Et tous s’accordent pour affirmer que la saison 2022 a fort bien commencé par 80 à 90 personnes par jour dès le premier week-end et encore plus au second !
Il est possible de louer ici canoë-kayak, l’activité phare, mais aussi stand up paddle et pédalo, pour une durée allant de 30 minutes à la journée entière et pour un coût de 3 à 24 €. Les prix comprennent aussi bidon étanche, gilet de sauvetage, assurance, carte du parcours, transport éventuel en minibus au point de départ. On peut rester sur place, aller faire une petite boucle par le bras du Paradis, ou bien partir de Guissalle, Marsac ou Vars pour regagner la base de Vindelle. Pour la pratique du canoë-kayak il faut savoir nager et porter des chaussures fermées.
Pratique: base à la sortie immédiate du bourg en direction de Balzac sur la D 406. Parking gratuit face à la baignade. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 19 h en juillet et août. Réservations au 07 68 16 56 85. Site www.canoevindelle.fr . Courriel : canoevindelle@gmail.co
La baignade : petit coin de paradis dans la chaleur de l'été
18 juillet 2022
D'année en année la baignade en limite du bourg requiert les suffrages des estivants friands de plaisirs simples et naturels.
Sur la rive de la Charente bordée de grands arbres feuillus, sa vaste prairie ombragée pourvue de bancs, tables et jeux variés , sa large plage sableuse et sa buvette, son parking gratuit attenant, en font en effet l'endroit idéal pour les familles. L'eau très claire dont la qualité bactériologique est régulièrement analysée ne pose pas d'inqiétude malgré les fortes chaleurs de cet été.
Cinq surveillants diplômés se relaient pour assurer la surveillance et la sécurité des baigneurs de 14 à 19 h tous les jours jusqu'au 29 août . Marie et Flavie, déjà présentes l'an passé, reconnaissent que seuls quelques problèmes de civilité nécessitent leur intervention. Les plongeons depuis le pont très proche, interdits car dangereux, sont hélas très fréquents mais hors de la possibilité d'intervention des surveillants.
Une signalisation nouvelle pour délimiter la zone de surveillance est mise en place cette année pour se conformer aux règles européennes: de grands mâts avec un drapeau jaune et orange, couleurs que revêtent également les tenues des surveillants.
Concert annulé
23 juillet 2022
L’association Peps se réjouissait d’accueillir Miguel, l’Homme Juke box le dimanche 31 juillet de 15 à 19 h à sa guinguette en bord de Méronne.
Pour des raisons indépendantes de sa volonté l’artiste a été contraint d’annuler ce concert.
Opération " En tous sens " dans le bourg
1er août 2022
Le Pays d’Art et d’Histoire d’Angoulême nous fera bénéficier d’une visite originale et sensorielle à savourer en famille le mardi 9 août de 10 h 30 à midi. C’est là un privilège exceptionnel puisqu’une seule autre commune a profité de cette opération « En tous sens » durant l’été 2022 ! Ce voyage étonnant sous la conduite d’un guide conférencier permettra à chacun de prendre le temps de voir, d’écouter, de ressentir, toucher et laisser résonner ses sensations. Rendez-vous à l’église Saint-Christophe.
Tarifs : 5 € / 3€ Amis du patrimoine et détenteurs du Pass Avantage ou du Pass’Privilège Gîtes de France / Gratuit - de 16 ans .
Renseignements : 05 86 07 20 48
Montée historique de Vindelle
7 août 2022
Véhicules anciens
Cette montée de la côte de Grattelot sur la D 37 fait revivre le 15 août de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, pour la seconde année consécutive, une ancienne course de côte mais sans aucune notion de temps. Elle est ouverte aux véhicules de 1919 à 1990 et de compétition sur une distance de 1 km 300, départ à la carrière et arrivée au Cluzeau.
Renseignements auprès de l’organisateur technique, Écurie rallye 16, 44 place de l’ancien four 16170 Échallat tél 06 10 43 87 03.
Le bourg a partiellement dévoilé ses trésors
9 août 2022
Anne Tabel du Pays d’Art et d’Histoire d’Angoulême a bien surpris une quinzaine de visiteurs en présentant quelques particularités du patrimoine monumental et historique du bourg. Bien sûr, il ne s’agissait là que d’une infime partie de ses richesses car la durée de la rencontre était limitée à une heure trente, mais que de découvertes en si peu de temps ! La visite de l’église millénaire Saint-Christophe s’imposait en premier. Les modillons de sa façade, des têtes d’hommes, ont pu être observés à la jumelle, tandis qu’à l’intérieur des volontaires se sont exercés avec succès à construire devant le groupe une arche romane de plein cintre. Façon originale et très pédagogique d’assimiler certaines techniques anciennes de construction avec une maquette à monter. La déambulation dans le bourg a fait s’interroger devant un évier de pierre logé dans un mur, une fenêtre haut perchée, très ancienne et que personne n’avait jamais vue… Une très vieille ferme avec escalier extérieur et ballet devant la porte d’entrée à l’étage, logement des animaux en bas, est maintenant insérée dans les habitations d’une ruelle, loin, bien loin de son passé agricole. Sur l’emplacement de l’ancien cimetière, les visiteurs avaient vue sur un beau porche typiquement charentais avec sa petite porte latérale et ses hauts murs. Là ils ont dégusté à l’aveugle ce qui fut l’une des cultures renommées de la commune, les petits pois. Mais une visite même très partielle du bourg de Vindelle ne saurait s’effectuer sans un détour vers la Charente qui l’enserre sur la plus grande partie de son pourtour : passage du gué à pierres tournantes, petit pont de bois, cascade, base de canoë, baignade…
Cette visite "En tous sens" pourra se poursuivre l'an prochain tant la commune abonde de trésors connus ou insoupçonnés.
La balade-surprise reprend la marche
12 aout 2022
Après 2 ans d’interruption due au Covid, voici que l’association Peps propose cette année la 7e édition decette manifestation qui a toujours connu grand succès. Rendez-vous est donné aux promeneurs amateurs dimanche 28 août à 9 h 30 sur le parking de la baignade pour une marche plus courte qu’habituellement, 4,5 km seulement ponctués de surprises variées. Participation de 5 € et gratuite pour les moins de 12 ans. Au retour de la ballade, pique-nique tous ensemble sur la place du Champ de Foire du bourg. Le panier du pique-nique peut être gardé le temps de la ballade. Restauration rapide disponible sur place avec sandwichs et boissons. Le duo Charentais "Tête à tête" de Marielle Papin et Patricia Labussière accompagnera le repas de ses chansons.
Succès pour la montée de Grattelot
17 août 2022
L’ancienne course de côte historique de la montée de Grattelot a pris fin en 1987 pour des raisons financières. Mais les amoureux des voitures anciennes restaient nostalgiques de cette rencontre... Le président de l’Écurie 16, Bernard Contamine, vient donc de redonner vie à la manifestation pour la seconde année consécutive. Il ne s’agit plus d’une course mais de 2 montées d’essai par pilote le matin et de démonstrations tout l’après-midi sur cette côte de 1 km, 300 à virages serrés . Le beau temps et le public étaient au rendez-vous et les organisateurs et les pilotes se sont réjouis du succès total de la journée.
Vente de cartes de chasse
25 août 2022
Les Membres du bureau de la Société de chasse de Vindelle seront à la disposition des chasseurs samedi 10 septembre de 9 h 30 à 12 h à la Maison des associations pour la vente des cartes de Chasse. Apporter sa carte d’assurances et le carnet de prélèvement de lièvres.
Conseil municipal
30 août 2022
Le Conseil se réunira en mairie lundi 5 septembre 2022 à 18 h 30. Ordre du jour :
Droit de préemption pour les parcelles B 791 et B 1097.
Avenant au bail commercial local infirmières.
Occupation du domaine public.
Choix du support de la publicité des actes administratifs.
Adhésion à la convention pour travaux et entretien des infrastructures de charge pour véhicules électriques.
Création d’un emploi non permanent pour un accroissement temporaire d’activité au grade d’adjoint animation principal de 2e classe de 20 h hebdo.
Création d’un emploi permanent d’adjoint administratif 35 h hebdo. Remplacement délégué SIVU de la crèche de Saint-Yrieix.
Questions diverses.
Belle balade, belles surprises !
30 août 2022
L’association Peps présidée par Anne-Marie Bricaud, entourée d’une solide et créative équipe, a encore tapé dans le mille pour sa 7e balade à surprises.
C’est une centaine de marcheurs qui a parcouru les 4,5 km du parcours arboré ponctué d’arrêts-surprises pour la joie de tous. Premier arrêt dans un jardin boisé où attendaient Marielle Papin et Patricia Labussière pour quelques chansons en acoustique accompagnées à l’ukulélé. Le deuxième arrêt a offert un temps contemplatif et poétique avec une performance de danse contemporaine par l'association Ten–danse. Plus loin, intermède pour les enfants avec une fausse ornithologue spécialiste des cocottasous particulièrement dangereuses, Odile Machricha, mais vraie élue communale sous un autre nom ! Les enfants se sont pris au jeu pour indiquer l’emplacement des … cocotes en papier confectionnées avec de faux billets de banque. Jeu très pédagogique en somme. La lecture d’un beau texte par Mylène accompagnée d’une danseuse gratifia ensuite les marcheurs d’une pause lyrique très apaisante. Plus loin la marche fut encore ralentie le long d’une haie parfumée qui soutenait de magnifiques photos du bourg de Vindelle par Bernard Ménéghini et d’autres plus abstraites mais aussi superbes de Oshimi. Cette belle et surprenante promenade s'est terminée en beauté dans l'église de Vindelle pour un trop court concert du chanteur - guitariste Antoine Giraudeau qui a su envoûter le public par sa voix étonnante.
La marche aboutie, place au pique-nique sur le champ de foire où Marielle et Patricia ravirent encore les convives de leurs chansons.
Bric à brac
4 septembre 2022
Samedi 17 septembre bric à brac de 6 à 19 h avec 400 exposants qui commenceront à arriver dès 4 h 30 sur le terrain jouxtant la salle des Fins Bois. Bric à brac initié dès 1989.
Animations. Buvette. Restauration.
Contact auprès du président du club de football organisateur de la manifestation, Frédéric Potel, au 06 08 75 79 17.
Des contes en bois aux Fins Bois
7 septembre 2022
Dans le cadre des Soirs Bleus de la Charente, la Compagnie Voix Corporelles se produira sa Fins Bois ce samedi 10 septembre à 20 h 30. Une guitariste et une conteuse feront vivre pour nous des « Contes en Bois » issus de nos forêts tant aimées, avec de petits peuples, une grand’mère, une petite fille…
Entrée gratuite. Buvette.
Collecte de sang
7 décembre 2022
L'amicale des donneurs de sang Balzac- Vindelle et l'Établissement français du sang organisent une collecte mardi 13 septembre de 16h30 à 19h30 à la salle des Fins Bois à Vindelle.
Les réserves de sang sont actuellement faibles mais la mobilisation de personnes généreuses va permettre aux patients de bénéficier des traitements dont ils ont besoin. Les donateurs habituels et nouveaux, dames et messieurs de 18 à 70 ans, sont donc invités à venir rencontrer les bénévoles de l’amicale pour un don de leur sang.
Il est recommandé de prendre rendez-vous sur le site mon-rdv-dondesang ou par téléphone au 05 45 91 46 44, et de se munir d’une pièce d’identité. Il n’est pas recommandé d’être à jeun.
Promenade en forêt dans la salle des Fins Bois
12 septembre 2022
La Compagnie « Voix corporelles » a produit son spectacle « Contes en bois » ce samedi pour la joie des enfants mais aussi pour celle des 75 adultes venus entendre de très vieux récits revisités par les artistes. Une grand’mère, une petite fille, un loup, des ours et bien d’autres, oui, on connaît ! Mais les découvrir ainsi devant un joli tableau textile représentant la forêt, support pour la conteuse comédienne et artiste Amanda Speed, c’est vraiment nouveau et surprenant. Une conteuse dotée d’un charmant accent britannique et à la magnifique robe de druidesse, accompagnée discrètement à la guitare classique par Caroline Meurice et qui nous transporte dans les pays imaginaires de l’enfance.
Cette soirée offerte par GrandAngoulême et la commune de Vindelle s’inscrivait dans le cadre des « Soirs Bleus » de l’été.
L'Hospitalité charentaise de nouveau aux Fins Bois
12 septembre 2022
Pour la 15e année presque consécutive en raison du Covid, l’Hospitalité Charentaise Notre-Dame de Lourdes forte de 400 adhérents, s’est réunie salle des Fins Bois pour des retrouvailles post-pèlerinage. De nombreux pèlerins de juillet dernier, une bonne centaine, se sont retrouvés avec joie autour de leur président Philippe Ménard pour un apéritif, un déjeuner, une célébration eucharistique présidée par le Père Michel Fernandez aumônier de l’Hospitalité et curé de Confolens. Et aussi pour échanger longuement sur les dernières nouvelles. Cette association qui rassemble toutes les générations a pour vocation d’aller à Lourdes durant 5 jours chaque année depuis 1901 avec des personnes malades ou handicapées puis d’entretenir des liens amicaux tout au long de l’année.
Collecte de sang insuffisante
15 septembre 2022
41 généreuses personnes, dont un nouveau donneur, se sont présentées à la collecte effectuée le 13 septembre à Vindelle permettant le prélèvement de 36 poches.
Ce résultat n’est cependant pas à la hauteur des attentes des Membres de l’Amicale des Donneurs de Sang Balzac-Vindelle en cette période où les stocks sont trop bas pour faire face à tous les besoins des accidentés et des malades.
L'association des parents d'élèves a fait le point
16 septembre 2022
L’APE Balzac-Vindelle s’est réunie en assemblée générale pour rappeler les manifestations de l’année scolaire écoulée, évoquer les actions possibles pour l’année en cours et procéder au renouvellement du bureau.
Ces parents bénévoles sont partie prenante dans la vie des écoles. L’APE est représentée aux conseils d’école, elle rencontre régulièrement le personnel enseignant et les élus locaux, veille sur les évolutions réglementaires et institutionnelles concernant l’école, travaille en lien avec le SIVOM des ASBAMAVIS qui gère le temps péri- scolaire, prévoit des festivités pour les écoliers en dehors du temps scolaire comme carnaval, soirée d'animation, kermesse, photos des enfants et de leur famille par un professionnel, chasse aux œufs, vente d’objets personnalisés…
Outre la convivialité hors des classes et la joie commune qu’elles produisent, ces fêtes génèrent aussi des fonds permettant ensuite une participation au financement d'activités scolaires comme l’an passé piscine, patinoire, spectacle, achat de matériel, visite du zoo de Chizé et d’Angoulême en bateau, pour les CM2 des séances sportives avec l’USEP...
L’APE a encore plein de projets pour cette fin d’année civile en particulier participation au téléthon, Halloween, vente de chocolats et d’arbres de Noël, la traditionnelle boum de Noël. Et d’autres projets seront ensuite peaufinés au fil des mois pour apporter toujours plus de satisfactions aux enfants. Mais la présidente invite les parents à rejoindre l’APE car dit-elle « Nous ne sommes jamais assez nombreux pour réaliser toutes nos idées afin de faire pétiller les yeux de nos enfants. ».
Le vote à l’issue de l’AG a reconduit Estelle Picard à la présidence avec Virginie Barbut comme vice-présidente. La trésorière est Vanessa Deniau- Lopes, Aurélien Bacquet vice-trésorier. Amandine Rouyer est secrétaire et ses adjointes sont Elisa Le Piouf et Delphine Durocher.
Journée "Ensemble nettoyons la nature"
18 septembre 2022
Pour ne pas se laisser envahir par les déchets les vindelloises et vindellois sont invités par l’équipe municipale à venir place de l’Église
samedi 24 septembre à 9 h 30
pour une nouvelle opération de ramassage.
Inscription à la mairie au 05 45 21 42 82.
Beau temps sur le bric-à-brac
21 septembre 2022
Certes le bric-à-brac a bénéficié cette année d'un beau temps propice à attirer du monde mais c'est sans doute surtout la renommée de cette manifestation qui a favorisé une fréquentation très satisfaisante. En effet, les 350 exposants sont venus de Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Gironde, … et l'on a vu des chineurs de Nantes, Rennes, région PACA et d'ailleurs.
Oui, et les visiteurs - acheteurs sont venus eux aussi en nombre ce qui permet à Frédéric Potel président du club de football organisateur du bric-à-brac d'affirmer que " Vindelle revendique sa 2e place dans le département après Marsac pour cette catégorie de manifestation ! ". Lui-même et ses 30 bénévoles se réjouissent du succès de cette 36e édition et donnent rendez-vous à tous les chalands le 3e week-end de septembre 2023.
Rencontre autour de l'eau et ses usages
27 septembre 2022
Les citoyens du Conseil de développement de GrandAngoulême organisent leur 4e rencontre citoyenne territoriale mardi 11 octobre de 18 h 30 à 20 h 30 salle des Fins Bois sur le thème « L’eau et ses usages ». L’occasion sera ainsi donnée aux participants d’échanger, partager et proposer leurs idées. Ouvert à tous. Le conseil de développement est une instance de démocratie participative composée de membres bénévoles. Les idées et propositions émises lors de leurs "Rencontres" contribuent à accompagner les décisions des élus locaux. Contact : conseildedeveloppement@grandangouleme.fr Tél. 05 45 93 08 28 Site www.codevgrandangouleme.fr
Harmonie Entraide a repris ses répétitions
27 septembre 2022
La chorale Harmonie Entraide forte d’une quinzaine de chanteurs et chanteuses en ce début de saison vient de reprendre ses répétitions. Elle se réunit deux fois par mois, le lundi de 17 h 30 à 19 h 30 dans la salle des associations pour chanter des chansons françaises sous la conduite de Martine Quintard animatrice et accordéoniste.
Outre le grand plaisir de chanter ensemble, le groupe participe à des actions caritatives comme le téléthon et anime aussi des marchés tel que celui de Julienne prochainement.
Rejoindre la chorale en cours d’année est possible, les candidats sont toujours accueillis à bras ouverts ! Contacter la présidente Nicole Jarreton au 06 32 48 72 98 ou bien par courriel : harmonie.entraide1993@laposte.net.
La page Facebook des Apprentis Artistes permet aussi de mieux faire connaissance avec ce groupe sympathique.
Catherine Brie quitte Vindelle
2 octobre 2022
Catherine Brie était secrétaire générale de la mairie depuis plus de 11 ans après de nombreuses autres années en tant que fonctionnaire territoriale. Concomitamment première adjointe à la mairie de Saint-Saturnin elle a été élue maire il y a quelques mois suite au décès brutal de la maire Marie-Henriette Beaugendre. Catherine avait bien prévu de ne prendre sa retraite que dans quelques années mais elle sait combien la tâche de première édile d’une commune est lourde et requiert une disponibilité quasi permanente. Elle a donc choisi de se consacrer totalement à ses nouvelles responsabilités en quittant Vindelle.
Les compétences nécessaires à une secrétaire générale sont très étendues et fort variées : gestion administrative, financière et du personnel, urbanisme avec PLU, Scot …, problèmes scolaires et péri- scolaires, état civil, relations avec la population et traitement de ses problèmes… Liste non exhaustive à laquelle s’ajoutent discrétion, amabilité, confiance. Catherine a coché toutes les cases haut la main. Son époux, ses enfants, collègues, élus et amis qui l’entouraient lors de son pot de départ témoignaient bien de la place privilégiée qu’elle tient dans le cœur de tous.
André Fricheteau, le maire qui l’a embauchée en 2011 a tenu à lui rendre un hommage ému : « [..…] Pendant 8 ans, nous avons travaillé ensemble, Catherine, tu auras été pour moi, plus qu’une collaboratrice dévouée et mon bras droit, tu auras été mes yeux et mes oreilles municipales. Ton efficacité nous aura permis, au fil des années de maîtriser un à un tous les méandres de la vie municipale. [..…]».
Isabelle Moufflet , la maire, qui la voit partir avec regret note que : « […..] Il est toujours compliqué de prendre ce poste en cours de mandat mais tu as deux avantages pour mener à bien cette mission ( maire de Saint-Saturnin NDLR ), celui d’avoir été d’une très grande proximité avec Marie-Henriette et ton expérience professionnelle de secrétaire générale […..] dans LA plus belle commune de GrandAngoulême ! […..] tu as su t’adapter à mes exigences et à celles de l’équipe municipale avec un très grand professionnalisme. Je te remercie au nom de toute l’équipe et bien sûr de tous les vindellois. [ …..] Au revoir ma secrétaire générale ! et à bientôt collègue !. »
Parmi tous les cadeaux reçus notons le tableau qu’Isabelle lui a offert : la photo des 3 maires avec lesquels elle a travaillé, André Fricheteau, Bruno Proux et Isabelle Moufflet.
Trois jaunes pour un œuf
6 octobre 2022
Liliane et André Fricheteau ( ancien maire de Vindelle ) abritent un petit enclos dans leur magnifique parc. Enclos où vivent bienheureuses trois poules dont Petite Rousse qui vient d’offrir une grosse surprise à sa maîtresse. En effet en cuisinant un gâteau Liliane a eu la surprise de découvrir 3 jaunes dans un œuf. Deux, cela arrive de temps en temps et notamment avec Blanche, l’une des colocataires de Petite Rousse, qui en pond un par mois environ. Mais trois ? Rarissime. Cet œuf était pourtant de petite taille mais avec très peu de blanc.
Épilogue : l’œuf exceptionnel ne s’est pas transformé en gâteau mais a été congelé pour la postérité !
Un moment solidaire à partager : ensemble nettoyons la nature
8 octobre 2022
La pluie a entraîné l’annulation de l’opération de nettoyage prévue par l’équipe municipale le 24 septembre. Un nouveau rendez-vous est fixé à tous les volontaires samedi 15 octobre à 9h30 dans l’un des 4 points suivants : - pour les secteurs du Cluzeau et Puy du Maine, rassemblement devant le parking des anciens établissements Jardonnet. - pour les Gélinards et Puant au port de Puant.
- pour Guissalle, place des Gabarres.
- pour les bords de la Méronne, place de l’Église.
Départ à 10 h. Prévoir gants, gilets jaunes, pinces de ramassage ( facultatif ) et bonne humeur. Les sacs seront fournis. Retour à 11h30 à la mairie pour l’instant photo.
En cas de mauvais temps report de cette action au printemps 2023.
Nouveaux horaires de la mairie
11 octobre 2022
Les horaires d’ouverture de la mairie en vigueur depuis lundi 10 octobre sont les suivants :
Lundi 14 / 18 h.
Mardi et mercredi 9/12 h et 14/17 h.
Jeudi 14/17 h.
Vendredi 9/12h et 13/16h.
Françoise Lacroix, présidente de l’association Gymnastique Volontaire quitte la commune.
14 octobre 2022
L’assemblée générale de l’association communale de la gymnastique volontaire créée en 1978 a permis de faire le point sur l’année écoulée et les projets en cours et de renouveler le Bureau.
Les finances en léger déficit en fin de saison permettent cependant d’envisager l’avenir avec optimisme. Outre les 2 séances hebdomadaires du lundi et du jeudi les gymnastes prévoient leur participation au Téléthon de Balzac le 3 décembre, une réunion-galette en janvier, le Brin d’Aillet le 1er mai, une marche-gym avec un club de marche et un pique-nique gym-marche. Il est également prévu à très court terme d’acheter des balles pour la relaxation, des steps et des anneaux de Pilates.
Françoise Lacroix, la présidente sortante, adhérente depuis 1991, quitte la commune et a donc dû démissionner. Les 33 adhérentes, dont un seul homme, ont élu un nouveau bureau à l’unanimité : Cindy Malichier devient présidente, Dominique Nochelski reste secrétaire et Anne Joslet reste trésorière.
Pratique : cours salle des Fins Bois le lundi de 18 h 45 à 19 h 45 avec Valérie Tessandier et le jeudi de 20 à 21 h avec Stéphanie Faury. Licence à 92 € pour l’année. Contact : Cindy Malichier 06 68 48 84 34 ou à g.v.vindelle@orange.fr.
Rencontre citoyenne territoriale autour de l'eau
15 octobre 2022
Le conseil de développement de GrandAngoulême a tenu sa 4e rencontre citoyenne territoriale dans notre commune sur le thème très sensible de l’eau et ses usages. Ce conseil est une instance de démocratie participative composée de membres bénévoles qui recueillent idées et propositions lors de leurs « rencontres » pour contribuer ainsi à accompagner les décisions des élus locaux.
La réunion s’est articulée autour de six ateliers fort animés, les participants étant prolifiques sur chacun des thèmes proposés : l’utilisation de l’eau en période d’abondance et de surabondance. La modification des usages de l’eau en cas de sécheresse et la revalorisation des eaux usées. L’équilibre entre la sauvegarde du fleuve Charente et l’attractivité du territoire. Actions à mener pour la préservation des zones humides. La connaissance de la réglementation et du réseau. Les attentes des usagers de la part de GrandAngoulême pour accompagner leurs efforts.
Toutes les idées foisonnantes résultant de cette soirée vindelloise ont été soigneusement récoltées par les membres du conseil qui vont les étudier avant de les proposer au service de GrandAngoulême en charge des problèmes de l’eau.
L’équipe des 8 ramasseurs, dont 4 élus et la maire, était fort mince ce samedi matin pour procéder au nettoyage des bords de route. Bien plus de bénévoles eurent été nécessaires tant les déchets sont nombreux qui parsèment le long de nos routes en enlaidissant la nature.
Mais cette petite équipe vaillante, motivée et dynamique a cependant récupéré 70 kilos d’indésirables de toutes sortes. Il y avait des papiers petits et gros et des contenants de toutes sortes, boîtes, bouteilles, canettes,… mais aussi plus surprenant, des chaussures, des culottes, des couches culottes, des pneus d’autos, une grosse boîte de rangement en plastique toute pleine de saletés, un croissant au très long manche, et d’autres encore …
Des sauvages sans éducation ont-ils donc envahi nos chemins ? Hélas, ce sont quelques concitoyens sans scrupule, bien de chez nous, qui circulent quotidiennement ici, balançant leurs ordures n’importe où !
Émotion à l'heure de saluer le départ de la délégation cubaine
17 octobre 2022
Émotion à l’heure de saluer le départ de la délégation cubaine.
Denis Lavauzelle, vindellois responsable du Comité Charente de Cuba Coopération France, a organisé et piloté durant deux semaines l’accueil de deux ingénieurs hydrauliciens de la Havane. La veille de leur retour à Cuba, Annalie Labrada Domez et Yunior Gonzalez Nunez se sont prêtés au jeu des questions- réponses sur le bilan de leur stage co-organisé par GrandAngoulême et la SEMEA en présence de leurs dirigeants.
Cette soirée a permis de faire le point sur leurs visites des sites de production, de traitement de l’eau potable et de l’assainissement. L’idée de reconduire et d’élargir ce type de coopération internationale a été réaffirmée. Mais d’autres secteurs de la société cubaine ont également été abordés comme la reconstruction après l’ouragan Ian, la vie quotidienne, l’accès à la santé, la priorité à l’éducation, le statut des femmes dans l’entreprise et la société, l’importance vitale de l’eau et de l’électricité. La soirée s’est prolongée par le partage d’un buffet et quelques pas de salsa.
C'est à l’aide d’un interprète que les deux ingénieurs ont commenté leur stage devant les organisateurs et une quarantaine de participants.
Collecte de sang
10 novembre 2022
L'amicale des donneurs de sang Balzac Vindelle et l'Etablissement français du sang organisent une collecte, mardi 15 novembre de 16h30 à 19h30, à la salle des Fins Bois. Les stocks de produits sanguins sont très faibles, ce qui a un impact direct sur le soin des malades en France. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires. Cet acte volontaire et bénévole est irremplaçable, et aujourd'hui, les besoins sont urgents. Vous donnez, ils sont soignés. Un geste simple, rapide et citoyen. Pratique : prendre rendez-vous auprès du service départemental du don du sang à Saint-Michel au 05 45 91 46 44. Se munir d’une pièce d’identité. Il n’est pas recommandé de venir à jeun.
Gratiféria : le marché où tout est gratuit
14 novembre 2022
La prochaine gratiféria organisée par l’association Peps aura lieu ce dimanche 20 novembre de 10 à 17 heures salle des Fins Bois. Les visiteurs apportent ce qu’ils veulent, propre et en bon état, ou bien ils n’apportent rien. Et ils repartent avec ce qu’ils veulent sans bourse délier !
Renseignements auprès d’Anne-Marie Bricaud au 09 52 51 52 17 ou de Claire Milinaire au 07 86 27 26 73.
Un nouveau porte-drapeau
16 novembre 2022
Paul Averlan, à gauche sur la photo, en retraite depuis un mois, vient d’être promu porte-drapeau. Militaire de carrière il a notamment apporté une aide technique aux écoles militaires africaines du Togo, Bénin et Centre Afrique et participé à des opérations extérieures. Il remplace Raymond Paillot en charge de cette fonction cdepuis 2005 et pour lequel le drapeau devenait bien lourd.
Un nouveau cours de gymnastique
17 novembre 2022
L’association de gymnastique volontaire vient d’ajouter un autre cours de gymnastique aux deux qu’elle offre déjà depuis plusieurs dizaines d’années. Il s’agit de Pilates, du nom de son inventeur allemand. Cette méthode vise à renforcer, progressivement et harmonieusement, toute la musculature notamment la sangle abdominale, affinant la silhouette, diminuant les éventuelles douleurs dorsales et luttant efficacement contre le stress.
Pratique : convient pour tous les âges et tous les niveaux. Cours le lundi de 10 à 11 h salle des Fins Bois. Matériel fourni. Cotisation 35 € par trimestre. Contact : par courriel de préférence à g.v.vindelle@orange.fr ou auprès de Cindy Malichier au 06 68 48 84 34.
MESSE
20 novembre 2022
Messe Une messe sera célébrée mercredi 23 novembre à 18 h en l'église Saint-Christophe.
Tous les mercredis à 11 h, prière du chapelet pour tous, "La France prie", dans cette même église.
Sauver le vison d'Europe
200 novembre 2022
Pour sauver le vison d’Europe
La nature est en grand danger, nous faisons bien tous le triste constat de la disparition d’espèces et d’espaces naturels. Des scientifiques s’en émeuvent qui alertent les politiques pour mettre en œuvre des solutions afin de sauver certains éléments déjà rares de la faune et de la flore, maillons indispensables de la biodiversité. Ainsi en est-il d’un petit animal discret vivant dans les zones humides, le vison d’Europe.
Classé depuis 2016 en danger critique d’extinction sur la liste mondiale de l’IUCN, International Union for Conservation of Nature, le vison d’Europe est un des mammifères carnivores les plus menacés d’Europe. Il s’agit du dernier stade avant de considérer l’espèce comme éteinte dans la nature ! Protégé depuis 2017, il figure parmi les espèces d’intérêt communautaire prioritaire. Les experts estiment en effet à moins de 250 visons sauvages la population française qui a diminué de 90% en Europe au siècle dernier. Cette espèce n’est plus présente en France que sur 11 départements du Sud-Ouest soit sur un territoire 2 fois moins vaste qu’il y a 20 ans…
Des travaux importants en Charente
La Charente possède un réseau routier d’environ 5.200 km de routes départementales sur lesquelles on compte 1.200 ponts franchissant de très nombreux cours d’eau, lieux privilégiés de la petite faune semi-aquatique. Pour éviter à cette faune les collisions mortelles avec les usagers de la route le Département vient d’équiper 57 ponts au nord d’Angoulême de petits passages spécifiques garantissant à la faune une continuité de passage au niveau de l’eau. Pascal Fournier, directeur du groupe de recherche et d’études pour la gestion de l’environnement ( le Grege ), a collaboré à l’étude des travaux avec Nicolas Bourdet le responsable des routes du département. Les petites passerelles ont été conçues au cas par cas selon les caractéristiques de chaque pont et de l’environnement. Ce sont le plus souvent des banquettes en bois non traité de 30 cm de large maintenues par des consoles en acier inoxydable, mais aussi des poutres ou même des pontons flottants, des maçonneries. Une pancarte verte interdit le passage sur ces ouvrages réservé aux visons, belettes, fouines, loutres et autres habitants des bords de rivières. Le bois est fourni par la scierie Bas de Fléac et les travaux réalisés par la Société nouvelle de travaux publics et Génie Civil de l’Isle d’Espagnac. Coût global des travaux avec les conventions A’Liénor et DREAL : 283.334 € ht subventionné à 80 %.
Inauguration des travaux de Balzac et Vindelle le 17 novembre, communes où 3 visons ont été repérés, dont une femelle et un petit vison. Leur zone de déplacement est très vaste.
Réussite de la gratiféria d'hiver
23 novembre 2022
L’association Peps vient d’offrir une gratiféria en mauvaise saison pour la seconde fois seulement. La réussite a été au rendez-vous de cette foire insolite où tout est gratuit. Les dons ont été très abondants, il y a eu beaucoup de chalands, et en fin de journée les tables d’articles divers, jouets, vêtements, petits meubles, vaisselle, étaient assez dégarnies. Mais l’association, selon son habitude, ne conserve rien et tout ce qui est resté a été remis à l’épicerie sociale de Ma Campagne et à l’association des Paralysés de France d’Angoulême.
S'informer pour mieux se protéger
28 novembre 2022
Le Major Bouillaud de la gendarmerie d’Angoulême, en collaboration avec le club des aînés de Balzac-Vindelle, animera une réunion
jeudi 8 décembre à 14 h salle du conseil de la mairie.
Des gendarmes informeront les participants sur les bons réflexes à adopter face aux actes de malveillance tels que démarchages abusifs, cambriolages ou autres.
Tout schuss sur les économies !
19 décembre 2022
Le froid hivernal précoce coïncidant avec une augmentation très importante des tarifs de l’électricité conduit Isabelle Moufflet, la maire, à étudier toutes les solutions permettant le maximum d’économies d’énergie.
C’est ainsi qu’elle a réuni les responsables des associations locales utilisant régulièrement les salles communales et en particulier la grande salle des Fins Bois. Le coût de la consommation électrique de cette salle, d’environ 6.000 €/an les années dernières, s’élèverait à 24.000 € avec une consommation identique ! Et la consommation pourrait augmenter encore plus fort si l’hiver était plus froid que précédemment… !
Avec Natacha Augry en charge des associations et Laurent Soltiziak conseiller, le planning des occupations a été passé à la loupe afin de maximiser au mieux le chauffage des salles. Ainsi la vaste salle des Fins Bois sera quasiment désertée pour se replier surtout dans l’ancienne salle des fêtes du bourg occupée ponctuellement par le seul club de foot. Cette salle sera libérée de tous les meubles et même les gymnastes pourront y travailler sans trop de contrainte. Pour éviter tout gaspillage, les occupations doivent se succéder le même jour et sans temps mort. Les salles de la maison des associations adopteront les mêmes règles d’économie. À noter que le Sivom des Asbamavis continuera à occuper la salle des Fins Bois puisqu’elle lui sert seulement de cour de récréation couverte, donc non chauffée.
Les économies en matière d’énergie vont également passer par le changement des ampoules actuelles par des leds sur le terrain de football, financés à 40 % par Grand Angoulême, un éclairage séquentiel ou avec variateur et le changement de certains appareils de chauffage anciens trop gourmands.
Les associations acceptent avec une totale compréhension ces changements de leurs habitudes imposées par la rigoureuse gestion du budget communal. Isabelle Moufflet l’a bien précisé : « Il faut se faire confiance mutuellement, être souple. Et si vous avez d’autres idées d’économie, surtout, n’hésitez pas à me les communiquer ! ». C’est ainsi que le club informatique a déjà caréné son imprimante 3 D pour accélérer sa montée et son maintien en température.
Les nouvelles dispositions prendront effet du début janvier à fin mars où toutes les salles cesseront alors d’être chauffées.
On a trouvé...
27 décembre 2022
Un trousseau de clés a été trouvé en bordure de route au carrefour au-dessus du Paradis de Balzac. Les demander à la mairie de Vindelle.
Conseil municipal
4 janvier 2023
Le conseil se réunira en mairie lundi 9 janvier à 18 h 30. Ordre du jour :
- création d’un poste d’adjoint.
- Attribution logement social n°1.
- Autorisation dépenses investissement 2023.
- Contrat photocopieur mairie.
- Convention département concernant l’aménagement d’un plateau surélevé RD37.
- Convention GrandAngoulême fonds de concours pour la mises aux normes de l’éclairage.
Voeux de la municipalité : trouver une solution à chaque problème sans dépenser trop !
8 janvier 2023
Équation bien difficile, équilibriste: le redressement du budget tout en faisant de la commune un lieu de vie très agréable.
À l’évidence, les vindellois étaient fort heureux de renouer avec la tradition des vœux municipaux après les deux années de privation dues au covid. Ils sont venus en effet très nombreux en compagnie du sénateur François Bonneau, du major de la brigade de gendarmerie d’Angoulême Thierry Bouillaud, et de plusieurs maires de communes voisines.
Pour signifier l’état d’esprit dans lequel la maire, Isabelle Moufflet, demande à son équipe de travailler, elle a commencé son discours par une citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. ». Tout est dit. La situation financière de la commune ne permet point encore d’envisager des réalisations importantes mais, avec les moyens financiers limités qui sont les siens, de rendre agréable la vie à Vindelle, « la plus belle commune de GrandAngoulême » se plaît à affirmer Isabelle ! Et Madame la maire ne boude pas son plaisir lorsqu’elle cite deux phrases concluant la dernière analyse financière de la Direction Générale des Finances Publiques : « Les premiers éléments d’analyse montrent un rétablissement de la situation financière très net. » et : « C’est bien le travail drastique entrepris sur les charges de fonctionnement qui permet à la commune de retrouver un résultat de ce niveau… ». Un tel résultat en effet a pu être obtenu, et va se poursuivre, grâce à la volonté et au dévouement des élus, au bon travail de tous les employés communaux. Isabelle Moufflet, fière d’être la maire d’une telle équipe, a souligné aussi l’importance des associations, de tous les bénévoles, et des habitants soucieux de collaborer à l’amélioration de leur cadre de vie. Elle a voulu remercier en particulier la bénévole la plus âgée, nonagénaire cette année, correspondante locale de Charente Libre depuis près de 27 ans entre autres activités associatives, qui a reçu une très belle plante et un foulard.
Les conversations se sont ensuite poursuivies longtemps autour de l’apéritif dînatoire, tant il est bon de se retrouver enfin.
Concert : Peps présente une nouvelle pépite !
10 janvier 2023
L’association locale Peps a le talent de découvrir des pépites rares pour réjouir les participants à ses animations diverses.
Elle réserve encore de grandes surprises à tous les présents au concert, samedi 14 janvier à 20 h 30, salle des Fins Bois, en recevant Alain Veluet. Cet auteur- compositeur- interprète, artisan de la chanson française, troubadour inter- cités depuis 30 ans, proposera un stand-up-assis autour de reprises d’artistes tels que Brel, Brassens, Ferrat, Ferré, Vian… et de ses compositions personnelles chantées ou non. Poésie, humour et coups de gueule seront au programme pour, gageure, nuire à la bêtise !
Alain Veluet se produit dans toute la France et notamment en Charente et dans les départements voisins. Il est référencé auprès du Conseil Départemental, des foyers ruraux, des associations culturelles. Vindelle sera pour lui la reprise après deux ans d’absence dans les salles à cause du covid.
Pratique : samedi 14 janvier à 20 h 30 salle des Fins Bois. Entrée 10 € et 5 € pour les adhérents. Contact : 06 34 16 25 72.
Collecte de sang
12 janvier 2023
Collecte de sang L'amicale des donneurs de sang Balzac- Vindelle et l'Etablissement français du sang organisent une collecte mardi 17 janvier de 16h30 à 19h30 salle des Fins Bois à Vindelle.
Les stocks de produits sanguins sont très faibles ce qui impacte directement sur le soin des malades. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires en France.
Les donneurs doivent s'inscrire sur le site EFS Santé "mon rdv don de sang" mais des créneaux seront aussi disponibles sur place. Se munir d'une pièce d'identité. Il n'est pas recommandé de venir à jeun.
Les organisateurs comptent sur votre générosité !
Réunion d'information gendarmerie
15 janvier 2023
Les gendarmes se font pédagogues pour nous éviter cambriolages et vols divers.
Le major Thierry Bouilllaud commandant de la gendarmerie d’Angoulême et son collègue l’adjudant Nicolas Garcia, sont venus à la mairie partager leur expérience des nombreux actes de malveillance qu’ils rencontrent quotidiennement. Le club local des aînés à l’initiative de cette réunion ouverte à tous connaît bien l’inquiétude de beaucoup face aux menaces de tous genres qui polluent la sérénité. Et d’ailleurs, les vindellois n’ont pas été épargnés par des malfaisants de tous bords ! Mais Thierry Bouillaud l’a répété à maintes reprises, il n’est pas question de devenir parano mais d’acquérir des réflexes propres à se protéger, mieux comprendre la psychologie des voleurs et conserver ainsi toujours un esprit tranquille.
Les principales situations dans lesquelles des malveillances peuvent nuire ont été étudiées. À domicile tout d’abord en retardant ou empêchant les intrusions : ouvertures et serrures solides, sonnette, interphone, entre- bailleur, voiture fermée à clef… Et surtout ne jamais introduire une personne étrangère. Accepter la réalisation de travaux de la part de démarcheurs inconnus, par téléphone, courriel ou autre, mène le plus souvent à une grosse déconvenue. Que faire en cas d’absence durable ? De vol ? Quelle attitude adopter lors d’un retrait de billets ? Comment prévenir le vol à l’arraché ? ….. Les multiples conseils éclairés des gendarmes ont captivé le public, une cinquantaine de personnes, qui a réagi en posant de nombreuses questions et parfois fait part d’expériences malheureuses … Les arnaqueurs s’adaptent aux moyens nouveaux, ils changent de méthode avec le temps, leur imagination maléfique est fertile. Mais fortes de toutes les parades indiquées lors de cette réunion, les victimes potentielles sauront sûrement neutraliser les menaces.
Alain Veluet est venu aux Fins Bois !
16 janvier 2023
L’association locale PEPS (Pour les Évènements Pluriels et Solidaires) a reçu aux Fins Bois samedi 14 janvier le chanteur- compositeur- interprète Alain Veluet. Une reprise ce soir-là pour cet artiste après les 2 années d’arrêt de la crise sanitaire. Mais sa belle voix, ses jonglages avec les mots et les phrases, son humour, sa musique, n’ont pris aucune ride durant cette longue pause forcée ! Ses reprises décalées de chanteurs tels que Ferré, Brassens, Brel, Ferrat, Sardou, Vian, … alternaient harmonieusement avec ses propres compositions et ses silences bavards.
« En archéologue des émotions je dépoussière mes souvenirs, je gratte le vocabulaire, j'explore la syntaxe, je pétris le texte et je me bats avec le temps... » se définit lui-même l'artiste. Une soirée très agréable qu’une quarantaine de mélomanes a ovationnée.
Belle collecte de sang
18 janvier 2023
La première collecte de l'année sur Vindelle a été à la hauteur des espérances de l'EFS et de l'Amicale des donneurs de Balzac/Vindelle. 50 donneurs étaient attendus, 51 personnes se sont présentées et 49 ont pu donner leur sang, dont 3 nouveaux donneurs. La collecte de novembre dernier avait déjà permis de recueillir 48 poches de sang.
Nous espérons que cette tendance sera encore plus importante à la prochaine collecte du 4 avril qui aura lieu également à la salle des Fins Bois de 16h30 à 19h30. Un grand merci aux donneurs qui se sont mobilisés.
Cuba Coopération Charente s'est réuni en assemblée générale
1er février 2023
L’association Cuba Coopération France a pour objectifs de faire connaître la réalité cubaine, développer les liens de solidarité et d’amitié et concrétiser des actions de coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre la France et Cuba, mutuellement enrichissantes, en lien avec les partenaires cubains.
Les points principaux évoqués au cours de cette AG ont été la situation économique et sociale à Cuba, le rapport des activités 2022 et les perspectives pour 2023.
L’autosuffisance alimentaire demeure très insuffisante à Cuba malgré l’adoption d’une agriculture à l’avant-garde du développement durable et écologique. Et la dégradation du système énergétique génère bien des difficultés supplémentaires… Les dures épreuves ayant frappé Cuba en 2022, explosion d’un hôtel avec 46 morts, incendie d’un dépôt pétrolier, ouragan Yan, ont été surmontées et Cuba poursuit ses efforts en encourageant la reprise récente du tourisme, en développant Internet, en réalisant des réformes sociétales. Mais ce pays courageux a grand besoin d’être soutenu, ce que des charentais comprennent.
Le point fort des activités 2022 fut l'accueil d'ingénieurs hydrauliciens (voir Courrier Français du 28 octobre) qui a noué de profondes relations amicales et offert des éléments de formation très techniques et très utiles. Aussi ce projet « Eau et Assainissement » sera-t-il reconduit et amplifié en 2023. Grand Angoulême a déjà accordé une nouvelle subvention de 4000 euros pour le mener à bien. D’autre part, la région Nouvelle Aquitaine lance un appel d'offre pour un partenariat en vue de l'envoi de matériel à Cuba pour un montant possible de 60.000 euros. Action dont le Comité charentais assurera la réalisation concrète. Autres actions reconduites, le dîner dansant à la salle des Fins Bois samedi 25 mars et le cycle du cinéma « Visages de Cuba » au printemps également.
Le bureau a été reconduit à l’unanimité : Denis Lavauzelle secrétaire général, André Philippe secrétaire administratif, Catherine Lavauzelle trésorière.
Théâtre patoisant
7 février 2023
L’association locale Harmonie Entraide a programmé la venue aux Fins Bois de la troupe arédienne bien renommée des Goul’ Réjhouies qui interprétera « Fortuné est beun empené » et « Clerc de l’urne ». Spectacle samedi 25 février à 20h 30 et dimanche 26 à 14 h 30.
Entrée 8 €, gratuit pour moins de 12 ans.
Gilbert Eymond nous a quittés
9 février 2023
Cadre retraité ex- responsable des achats à la Télémécanique-Schneider, Gilbert Eymonds’est investi totalement dans la vie communale dès son élection municipale en 2014 sur la liste menée par André Fricheteau. Il fut alors délégué en charge des associations, des bâtiments communaux et de la voirie. En 2017 au départ d’André Fricheteau pour raison de santé, il a été nommé 1er adjoint du nouveau maire Bruno Proux. Il a travaillé entre autres à la mise aux normes de la cuisine de l’école, la rénovation de la salle des Fins Bois et la restructuration de son parking, la renégociation de prêts … Président du Comité des fêtes dès 2012, il l’est resté jusqu’à son décès, s’impliquantdans le théâtre avec des troupes extérieures, Mars en Braconne, feu de la Saint Jean, frairie, concerts, marché de pays, loto, téléthon, réveillon… Secondé sans relâche par son épouse, ses enfants et une solide équipe de bénévoles amis, il a toujours mené sa tâche avec bonne humeur et sourire. Son décès prématuré à 70 ans laisse bien des regrets.
Le club du 3e Âge invite à profiter de ses sorties
20 février 2023
Jeannette Labrégère, la présidente du club, et les membres de son bureau, mettent tout en œuvre pour apporter des distractions très variées aux Membres de leur association. Outre les réunions bi- mensuelles durant lesquelles chacun s’adonne à son jeu préféré, au tricot ou autre, l’année est ponctuée de sorties, repas, rencontres, … pour découvrir d’autres lieux loin de Vindelle. Et le club invite tous ceux qui désirent se joindre à ces journées- détente de le faire en toute liberté, même non-adhérents au club et hors commune ! Ainsi le 31 mars un repas fruits de mer à Meschers suivi d’une promenade libre à Royan est programmé pour le 31 mars à 75 €/personne. Et un spectacle au cabaret « La Belle Entrée » à Saint André Goule d’Oie en Vendée, le plus grand cabaret des Pays de la Loire, est prévu le 20 avril. Ce jour-là, pour 45 €, petit déjeuner d’accueil, présentation d’articles sans obligation d’achat, déjeuner- spectacle de tours de magie et de chansons, puis spectacle de french cancan, strass, plumes, paillettes. Avec en prime, toujours, ambiance sympathique, bonne humeur, rire.
L’association Harmonie Entraide présidée par Martine Quintard qui prenait en charge pour la première fois l’organisation de l’accueil de la troupe arédienne des Goul’Réjhouies, est heureuse du succès obtenu ! Certes, cette troupe est déjà venue plusieurs fois aux Fins Bois, mais invitée alors par le Comité des Fêtes présidé par Gilbert Eymond récemment disparu. Aussi, tout naturellement, les deux séances ont-elles été dédiées au souvenir de Gilbert dont la photo était bien en place sur la scène, et son épouse et ses enfants parmi les spectateurs.
Les deux séances ont réuni une centaine de nostalgiques de ce patois aujourd’hui disparu de nos campagnes même très reculées, mais que comprennent pourtant tous ceux qui ne l’ont jamais parlé. Le public a bien ri, très réactif au comique de réparties et situations burlesques. Et parmi ce public, nous notions la présence d’une vindelloise patoisante, fort renommée loin à la ronde, Francine Besson. Tandis que sur la scène une autre vindelloise était très applaudie, Martine Bernard, alias Gustine. Les deux parties du spectacle, « Fortuné est beun empené » et « Clerc de l’urne », entre-coupées de chants, d’histoires drôles et d’un poème sur l’amitié dédié à Gilbert, ont charmé les spectateurs durant 3 heures qui ont paru bien courtes.
Conseil municipal
2 mars 2023
Le conseil se réunira en mairie lundi 6 mars à 18 h 30.
ORDRE DU JOUR :
1. Tarifs communaux
2. Compte de gestion 2022
3. Compte administratif 2022
4. Affectation de résultats 2022
5. Convention pour le versement d’un fonds de concours au SDEG 16 éclairage public
6. Désignation d’un conseiller prévention
7. Questions diverses
Commémoration du 19 mars
13 mars 2023
À l'occasion de l'anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, rendez-vous sont donnés devant la stèle le 19 mars à 9 h 30 à Balzac et à 10 h à Vindelle. La population est invitée à assister à ces cérémonies.
Mars en Braconne
16 mars 2023
Cette 20e édition de Mars en Braconne proposée par Grand Angoulême permettra d’applaudir dimanche 19 mars à 16 h salle des Fins Bois « Toto et les sauvages » et « Panurge ». Un collectif joyeux de musiciennes, musiciens et chanteurs qui invite à la rencontre, au lâcher prise, à la poésie et à la danse. Ouvert sur les musiques du monde, ce groupe s’inspire des rythmes chaloupés des îles.
INFOS PRATIQUES
Tarifs: 10€ / 5€ / Gratuit - 12 ans Billetterie sur place sans réservation Renseignements: 05 45 38 57 55 – q.nguyen@grandangouleme.fr
Mars en Braconne a recueilli les suffrages du public
22 mars 2023
La troupe Toto et les Sauvages a offert à leur public vindellois des sonorités riches en décibels capables de faire trembler la salle des Fins Bois ! « Super ! Belle énergie ! Groupe vraiment sympa et belle osmose entre les artistes envieux de faire partager leur tonicité et le public désireux de l’accueillir ! » s’enthousiasme Quang Nguyen le responsable en charge du Service culturel de Grand Angoulême. Oui, en effet, les soixante-dix spectateurs ont applaudi, chanté, dansé, avec les huit musiciens.nes et chanteurs.ses talentueux qui leur ont offert en partage leur dynamisme et leur joie.
Assemblée générale de l'amicale des donneurs de sang de Balzac- Vindelle
24 mars 2023
Cette AG s’est déroulée en présence de Stéphane Maison responsable du site départemental de l’Établissement Français du Sang et de Christophe Roy de l’union départementale des amicales des donneurs de sang, sous la présidence de Jean-Paul Mondin entouré des membres de son bureau et de l’amicale Balzac- Vindelle. Les 5 collectes de 2022 ont recueilli 204 dons soit 26 de moins qu’en 2021, et 5 nouveaux donneurs se sont présentés. L’objectif départemental de 17.000 poches été presque atteint avec 16.621 poches recueillies. Ainsi que l’a précisé Stéphane Maison, la collecte en Charente et en Nouvelle Aquitaine se porte plutôt bien. Notre région dépanne même d’autres départements à l’occasion. Balzac avec un taux de 7% de donneurs par rapport au nombre d’habitants en âge de donner est bien au-dessus du taux de générosité national de 4%. Il n’y a aucune alternative au sang. Aucun médicament ne peut le remplacer et sa conservation est limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges. Les besoins sont énormes et la santé des malades dépend de la générosité des donneurs. D’où l’intérêt de maintenir et même amplifier cette générosité par l’aide et le soutien des élus, l’action médiatique, l’affichage, la préparation du lieu de collecte et de la collation, pour assurer une très bonne ambiance… Avec sa très longue expérience de plus de 50 ans, l’Amicale de Balzac- Vindelle s’applique à observer généreusement tous ces paramètres pour un résultat satisfaisant. Le budget de l’amicale, en équilibre, géré scrupuleusement par Philippe Moiteaux permet de faire face à toutes ces dépenses. Deux membres du bureau arrêtent, Jean-Claude Debaud actif depuis 1972 et Philippe Clergeau depuis 1981 ! Le 1/3 sortant, Jean-Paul Mondin et Ginette Sicaire, ont été réélus à l’unanimité ainsi que nouveaux membres, Murielle Roland et Annick Bal. En raison des travaux à la salle de Balzac, les collectes de 2023 et 2024 auront lieu à la salle des Fins Bois de Vindelle. La prochaine est fixée au 4 avril.
Joyeuse ambiance cubaine aux Fins Bois !
25 mars 2023
Pour sa seconde édition, la soirée dansante de Cuba Coopération Charente vient d’accueillir 160 convives dans la salle des Fins Bois en présence de nombreux élus locaux et de Michel Druel secrétaire général de Cuba Coopération France.
Après le repas traditionnel cubain, l’excellent orchestre Melting Pot a entrainé les danseurs sur des airs de salsa à la découverte de l’âme cubaine. La soirée a été l’occasion de nombreux échanges sur les difficultés de la vie quotidienne à Cuba, les espoirs et les réussites liés au dynamisme du peuple cubain malgré la cruelle actualité du blocus américain, mais aussi sur les récentes actions de solidarité initiées par l’association charentaise dans les domaines de l’eau et de l’assainissement ( Voir Courrier Français du 28 octobre 2022 ).
Le rendez-vous est pris pour une soirée similaire l’année prochaine. D’autre part l’association prépare déjà sa participation au festival Musiques Métisses d’Angoulême, du 2 au 5 juin prochains, où elle fera découvrir des produits cubains au son du prestigieux pianiste Roberto Fonseca.
Denis Lavauzelle
Réunion d'information sur le réseau fibre
13 avril 2023
François Élie, vice-président au numérique à GrandAngoulême exposera le futur plan d’installation de la fibre sur la commune par Orange le mercredi 19 avril à 18 h 30 salle des Fins Bois.
Le repas des aînés
" Parlez- moi d'amour " bientôt aux Fins Bois.
18 avril 2023
Les associations "Harmonie Entraide" fondée en 1993 par Martine Quintard, et "Les Z'amis en folie" également créée par martine, ont leur siège à Vindelle où elles animent très agréablement la plupart des manifestations.
Martine Quintard , la créatrice, et la Troupe des Z’amis en Folie, vont présenter pour la première fois leur nouvelle comédie musicale « Parlez-moi d’amour » à Vindelle. À travers plus d’une centaine de chansons françaises accompagnées à l’accordéon par Martine, cette troupe dynamique et pleine de talent, racontera comment l’amour commence et comment il peut finir. La mise en scène très soignée de Martine Gallais et Martine Quintard s’appuie sur le professionnalisme des artistes à la belle voix et à la gestuelle précise. Les chansons mimées défilent à un rythme soutenu, variant les styles et les émotions. Plus d’une année de répétitions a été nécessaire pour parvenir à cette perfection. Tous les textes sont chantés par cœur et les mouvements doivent être très précis et éloquents ! Le décès prématuré d’un chanteur au cours de la préparation, Pierrot Laville, fut un gros choc pour la troupe qui lui dédiera une pensée lors de cette première.
Pratique : salle des Fins Bois le 28 avril à 15 h représentation pour les Maisons de Retraite. Puis pour tous, samedi 29 avril à 20 h 30 et dimanche 30 avril à 15 h. Tarif 12 €. Associations, communes, comités, … peuvent se renseigner au 06 32 48 72 98 ou au 06 20 62 81 08. Courriel : harmonie.entraide1993@laposte.net. Pages Facebook : Martine Quintard, Les Z’amis en Folie et Association Harmonie Entraide.
Le réseau fibre, au cœur de la préoccupation des vindellois
21 avril 2023
Une centaine de personnes a répondu à l’invitation de la maire, Isabelle Moufflet, pour une réunion d’information sur la mise en place du réseau fibre dans la commune. C’est François Élie, vice-président à GrandAngoulême en charge du numérique qui est venu présenter aux habitants la situation de la commune vis-à-vis de ce réseau. François Élie est fort connu des internautes en tant que militant depuis près de 25 ans pour le déploiement numérique au service de tous et l’adoption des logiciels libres. Son action en faveur des bonnes pratiques informatiques est reconnue au-delà même de nos frontières nationales. La division par trente des tarifs d’accès à Internet ne s’est pas opérée spontanément mais bien grâce à son action associative tenace, compétente et dévouée pour le bien de tous. Il ne faut surtout pas l’oublier !
Il est vrai que les élus posent et reposent des demandes, exposent des priorités, mais seul l’opérateur propriétaire des réseaux, Orange en l’occurrence, décide. C’est lui qui accepte de prendre en charge les 10.307 prises de GrandAngoulême en tenant compte des délais définis par l’État et en choisissant un bon sous-traitant pour construire. Actuellement, en attendant la fibre prévue à Vindelle au dernier trimestre 2024, le choix de l’utilisateur peut s’orienter vers l’ADSL, les offres satellite, les box 4 G. Vindelle est déjà pourvue de la fibre dans 2 zones, nord-ouest et nord-est en raison du remplacement obligatoire du réseau cuivre totalement usé. Reste à pouvoir la plus large zone de la commune soit 500 prises environ. Le changement de nature du réseau sera gratuit pour l’abonné, les frais étant pris en charge par l’opérateur. Le réseau restera ouvert aux autres opérateurs. Pour faciliter la mise en place lorsqu’elle est prévue aérienne, le client devra faire attention à l’élagage, au passage sur une ou des propriétés voisines, et signaler à la mairie ou à l’opérateur les éventuelles priorités, commerciales ou autres. Dès maintenant, pour savoir s’il est éligible à la fibre, chacun peut se connecter à son opérateur en tapant son adresse personnelle. Et bien sûr signaler aussitôt une possible anomalie.
Journée ensoleillée pour les aînés
24 avril 2023
Certes, le soleil n’était pas particulièrement au rendez-vous en cette journée du repas des aînés de la commune. Pourtant le soleil brillait au cœur de tous ces aînés si heureux de se retrouver ! Accueillis par la maire Isabelle Moufflet et une partie de son conseil, les 64 participants ont savouré un repas fort savoureux élaboré par Stéphane Dumont de Saint- Amant de Boixe. Avant de délecter leurs papilles gustatives, les mets ravirent le regard des convives tant ils étaient présentés artistiquement. Le choeur vindellois des Z’Amies en Folies sous la houlette de l’accordéon de Martine Quintard, anima joyeusement le repas avec des chansons françaises et attira les danseurs sur la piste. En fin d’après-midi chacun repartit chez soi avec plein de souvenirs chaleureux de l’amitié partagée et une rose des bouquets décorant les tables.
La fête du Brin d'Aillet
24 avril 2023
La traditionnelle fête communale du Brin d’Aillet aura lieu comme chaque année ce lundi 1er mai. Les activités commenceront dès 8 h 30 avec le café suivi à 9 h par une randonnée de 8 km. Participation de 2 € /pers. Des animations se succèderont toute la journée avec démonstrations de Pilates et Khi Dao, simulateur de pêche à 50 cts la partie, animation musicale, match de foot pour les jeunes.
Le repas à 13 €/adulte et 6 €/enfant -12 ans, peut être réservé au 05 45 21 42 82 ou mairie@vindelle16.fr. Nombre de places limité à 150. Le bénéfice sera partagé au profit des associations participant à l’organisation.
Conseil municipal
27 avril 2023
Le Conseil se réunira en mairie mardi 2 mai 2023 à 18 h 30.
Ordre du jour : exonération loyer bar de la mairie. Lignes directrices de gestion. Détermination des taux de promotion pour les avancements de grade. Subventions annuelles aux associations. Questions diverses.
Super spectacle avec les Z'Amis en folie
2 mai 2023
« Nos 3 séances de spectacle ont été magiques ! Nous avons réalisé environ 280 entrées sur les 3 jours ! » se réjouit Martine Quintard l’accordéoniste avec sa troupe des Z’Amis en folie. En effet, les premières de la comédie musicale « Parlez-moi d’amour » viennent de connaître aux Fins Bois un très franc succès à la hauteur du long travail et de la persévérance des artistes.
Le public a été enchanté par le dynamisme, le tonus, et l’on peut même dire le professionnalisme de ces acteurs pourtant non professionnels. Les 111 extraits de chansons françaises de cette comédie musicale, ayant l’amour comme thème, ont rappelé leur jeunesse à beaucoup de spectateurs et tous ont aimé reprendre en chœur les refrains. Les histoires d’amour, de désamour, résonnent profondément en chacun en rappelant que la vie sans amour est invivable. Forts de cette conviction, les Z’Amis en folie veulent continuer à semer de la joie lors d’une grande tournée. Des contacts ont déjà été pris lors de ces premiers spectacles à Vindelle et la troupe programme déjà les répétitions pour rester au top.
Se souvenir ...
Se souvenir...
10 mai 2023
Créée en 2004, la FNACA Balzac-Vindelle, de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc, Tunisie, avait pour but d’entretenir et renforcer les liens entre les anciens démobilisés. Mais ces anciens disparaissent peu à peu… et cette antenne locale n’est plus active désormais. Lors des cérémonies du 8 mai 2023 dans nos 2 communes, le colonel Renaud Devouge, de Balzac, a annoncé que Le Souvenir Français, fondé en 1887, reconnu d’utilité publique, prendra la relève pour conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France, entretenir les monuments élevés à leur mémoire, transmettre notre patrimoine historique aux jeunes générations en faisant en sorte qu’aucun élève ne quitte sa scolarité sans avoir visité un site mémoriel combattant et avoir participé au moins une fois à une célébration patriotique. L’adhésion à cette association est ouverte à tous, et non seulement aux militaires et anciens militaires, pour la somme annuelle de 10 €.
Modalités : remettre aux mairies de Balzac ou Vindelle le bulletin d’adhésion distribué prochainement dans les boîtes aux lettres avec sa cotisation. Sans bulletin reçu, se présenter dans l’une des mairies.
Pour ne pas oublier ...
10 mai 2023
Créée en 2004, la FNACA Balzac-Vindelle, de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc, Tunisie, avait pour but d’entretenir et renforcer les liens entre les anciens démobilisés. Mais ces anciens disparaissent peu à peu… et cette antenne locale n’est plus active désormais. Lors des cérémonies du 8 mai 2023 dans nos 2 communes, le colonel Renaud Devouge, de Balzac, a annoncé que Le Souvenir Français, fondé en 1887, reconnu d’utilité publique, prendra la relève pour conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France, entretenir les monuments élevés à leur mémoire, transmettre notre patrimoine historique aux jeunes générations en faisant en sorte qu’aucun élève ne quitte sa scolarité sans avoir visité un site mémoriel combattant et avoir participé au moins une fois à une célébration patriotique.
L’adhésion à cette association est ouverte à tous, et non seulement aux militaires et anciens militaires, pour la somme annuelle de 10 €. Modalités : remettre aux mairies de Balzac ou Vindelle le bulletin d’adhésion distribué prochainement dans les boîtes aux lettres avec sa cotisation. Sans bulletin reçu, se présenter dans l’une des mairies.
Joyeuse après-midi dansante de l'ADAPEI
14 mai 2023
L’association départementale parentale qui œuvre inlassablement au service du handicap depuis 1962, vient d’offrir aux Fins Bois quelques heures de rencontre dansante fort appréciées aux personnes accueillies dans ses structures.
Huit établissements charentais ont pu répondre favorablement à l’invitation et les participants s’en sont donné à cœur joie avec l’animation du DJ Yvesono, très habitué à ce public ! « J’aime beaucoup danser ! » s’exclame une jeune femme en tenue de fête. Et tous les autres manifestent à l’évidence le même plaisir. Quel bonheur en effet de sortir de son cadre de vie habituel, de rencontrer des personnes venues d'autres établissements, de danser !
L’Adapei Charente est présidée par Chantal Étienne secondée par Jean-Paul Merchier vice-président, Marie-Ange Leblanc responsable de l’action associative et 26 autres bénévoles siégeant au Conseil d’administration. Mais beaucoup d’autres bénévoles aident aussi, ponctuellement, pour les nombreuses animations, voyages, sorties récréatives, égayant régulièrement la vie des 1200 personnes en situation de handicap accueillies en Charente dans les 26 établissements gérés par l’association et dans lesquels sont salariés 630 équivalents temps plein.
Éric et Maryse Guillaut quittent le bar- restaurant de la Mairie
18 mai 2023
Une longue page se tourne pour le commerce du centre bourg. Durant plus de 16 ans en effet, Éric et Maryse ont été au service des vindellois avec un large éventail d’activités : le bar et le restaurant, les journaux, le dépôt de gaz, le tabac, la Poste. Et même une épicerie de dépannage qui n’a pas connu le succès escompté.
Ils ont supporté durant huit longs mois les difficultés d’un déménagement dans l’ancienne salle des fêtes pendant les travaux de restructuration, de modernisation des locaux de leur commerce que la municipalité venait d’acquérir. Et dans ces conditions précaires ils ont pu maintenir malgré tout l’ensemble de leurs services !
Éric, et Maryse la fine cuisinière, garderont de très bons souvenirs de leurs clients fidèles de Vindelle, Balzac et des environs ainsi que des entreprises assidues à leur table. D’ailleurs, les époux Guillaut auront le plaisir de ne pas perdre de vue leurs anciens clients puisqu’ils ont choisi d’acquérir leur futur domicile à Vindelle.
Ouverture du bar- restaurant de la mairie lundi 5 juin
31 mai 2023
Le temps légal de fermeture après le départ des époux Guillaut s’achève et les vindellois vont pouvoir bénéficier de nouveau de ce commerce aux multiples facettes à partir du 5 juin. La reprise est assurée par Édith et Didier Tampié, des girondins qui ont toujours exercé leur activité professionnelle en Gironde. Les voici heureux « d’avoir pu saisir cette opportunité de changement pour travailler dans un bourg très joli et très calme. » se réjouissent-ils.
Ils assureront donc le bar-tabac, la restauration de midi et portage des repas, le relai Poste, la vente de Charente Libre et davantage de presse plus tard. Dans 1 ou 2 mois, l’épicerie sera opérationnelle avec livraison possible dans un rayon proche. Édith et Didier envisagent aussi des soirées à thème comme soirée tapas, moules-frites, paella, années 80… ou autres selon les vœux de la clientèle.
Horaires : du lundi au vendredi 6 h 30 / 20 h. Samedi : 7 h 30 / 20 h. Fermé le dimanche sauf en juillet et août, ouvert 7 h 30 / 20 h.
Contact : 09 81 19 59 31
Conseil municipal
1er juin 2013
Le conseil se réuniera en mairie lundi 5 juin à 18 h 00.
Ordre du jour :
1. Décision modificative n°1
2. Droit de terrasse bar de la Mairie
3. Révision tarifs communaux
4. Convention de service soutien à la gestion RH par le centre de gestion
5. Questions diverses
Remise de chèques
3 juin 2023
La fête du Brin d’Aillet a généré un bénéfice qui a permis à Madame la Maire Isabelle Moufflet et Natacha Augry conseillère déléguée auprès des associations, de remettre 159,66 € à chacune des 11 associations ayant participé à cette fête communale. Il s’agit de : Football, Société de chasse, Club du 3e âge, Comité des fêtes, Club informatique, Gymnastique volontaire, Peps, Palisses, Harmonie et Entraide, Vindell’fest et Viet Vo Dao.
L’occasion de se remémorer toutes les facettes du succès de cette journée, belle parenthèse offerte aux vindellois de se distraire ensemble très agréablement. Mais aussi occasion d’améliorer encore certains détails et peut-être de porter le nombre possible de convives de 160 à 200 dès l’an prochain ?
Présentation du budget communal
3 juin 2023
Tous les vindellois ont été conviés à une réunion de présentation du budget par un flyer remis dans les boîtes à lettres. Mais bien peu sont venus, une petite quinzaine seulement autour de plusieurs conseillers. « C’est un bon indice de la confiance que les habitants font à l’équipe municipale ! » se réjouit la maire Isabelle Moufflet. Il est vrai que la confiance est induite par la transparence totale adoptée par la municipalité.
Nicolas Chamoulaud, le conseiller délégué aux finances, a présenté dans le détail ce qui a été réalisé en 2022 et le budget 2023 qui atteint 1.332.688 €, 990.285 en fonctionnement et 342.403 en investissement. Les dépenses de fonctionnement prévues sont de 709 € par habitant, celles d’équipement de 80 € par habitant. Ces prévisions peuvent bien sûr subir des aléas dus, entre autres, à certaines contraintes administratives. Bonne nouvelle : il est à noter que malgré la suppression de la taxe sur l’habitation principale, par décision gouvernementale, la part communale des taux d’imposition reste ici inchangée.
Précisons que l'effectif des agents communaux s’élève à 10 dont 7 à temps partiel. Et que la dette de la commune s’élevait à 592.801 € au premier janvier soit 97.341 € de moins qu’un an auparavant. La dette par habitant n’était donc plus que de 536 € fin décembre 2022 contre 625 fin 2021.
Les questions du public ont porté essentiellement sur la vie quotidienne comme les routes, l’énergie, l’écologie, les déchets ménagers…
Les tableaux du budget présentés lors de cette réunion seront sur le site communal très prochainement.
Dernière intervention sur ce site le 3 juin 2023 à 22 h 13.
NOTE : ACTUELLEMENT CE SITE NE PEUT PAS PUBLIER DE PHOTOS
À lire:
- Des nouvelles des migrants: voir la page Gestion, travaux, migrants
- Assemblée paroissiale du 29 novembre en page des actualités
- Gomesse: une application informatique pour se rendre facilement à la messe. lire en page des actualités
- Une recette de vin chaud aux épices: onglet "Vie sociale" puis Gond-Pontouvre en bas de page.
- Davos: lettre du Pape François : lire en page des actualités.
- Un nouveau livre du Père Laurent MAURIN:" Histoire de la Charente " lire en page des actualités.
- La joie de l'amour: lire en page des actualités l'annonce de la conférence du 7 octobre sur "Amoris Laetitia"
- Livre sur l'histoire des radios locales en Charente à lire en page des actualités.
- La radio diocésaine fête ses 25 ans ! Lire en page des actualités.
- Le Pape nous parle à lire page des actualités.".
- Laurent MAURIN, curé des paroisses de Vars-Saint-Amant de Boixe et Champniers-Gond-Pontouvre, doyen d'Angoulême-Ouest, historien, a publié un nouvel ouvrage " La Charente en 160 événements, des origines à nos jours". Lire en page des actualités.
- Travaux et investissements à l'église Notre-Dame de la Paix voir onglet "Travaux-gestion".
- Voir les nombreux sites diocésains en page "Nos liens".