Travaux - Entretien des Bâtiments - Gestion ( ATTENTION ! Les infos les plus récentes sont en bas de page.)
Travaux importants en 2015 et début 2016
12 mars 2016
Travaux conséquents effectués en 2015, après délibérations et décisions prises en Conseil Économique Paroissial: mai 2015 1 398.72€ Mise aux normes des vannes de gaz du presbytère + installation d'un thermostat neuf pour le chauffage dans l'église juin 2015 339.20€ Réparations des fuites sur le toit de l'église septembre 2015 149.04 € 2 tableaux blancs muraux pour les salles de réunion
janvier 2016 822€ nouvelle imprimante avec un forfait copie très avantageux (l'ancienne va être revendue) février 2016 4293.60 € Installation d'une porte fenêtre aux normes + seuil adapté aux personnes à mobilité réduite pour la salle de Gond-Pontouvre + mise aux normes des coupures gaz
Travaux de l'été 2016
14 août 2016
Carole Méric, trésorière de la paroisse nous communique :
"L'église Notre-Dame de la Paix a bénéficié de travaux et d'investissements durant cet été 2016 :
Réfection (ponçage et peinture) par nos soins des fenêtres de l'église + main-courante.
Fabrication "maison" de 2 écrans portatifs de projection de grandes dimensions pour les salles paroissiales et l'église.
Achat d'un vidéoprojecteur.
Pour info, depuis le changement de thermostat, en avril 2015, nous avons diminué d'1/3 notre consommation de gaz pour le chauffage de l'église. L'investissement est donc très largement rentabilisé à ce jour."
Cet effet très satisfaisant du nouveau thermostat doit néanmoins être assorti d'un bémol compte tenu des températures très douces officiellement enregistrées durant le second semestre 2015 et l'hiver 2015-2016, les plus douces depuis 1900.
Mais bien sûr, nous nous réjouissons des économies réalisées !
Conseil Économique Paroissial du 30 septembre 2016
4 octobre 2016
Compte Rendu du Conseil Économique Paroissial du vendredi 30 septembre 2016
Présents : Père Maurin, Madeleine Ancelin, Michèle Scherrer (EAP), Carole Méric, Nicé Andréoulis, Pierre Glenet, Francis Tarbel , Jean Billoret, Pierre Dumollard.
Excusés : Jeanne Fétis, Francis Vignet
Ordre du jour
retour de l'audit présenté le 24/09
travaux pour Personnes à Mobilité Réduite
achats et travaux depuis le dernier Conseil
fuite d'eau
Comptes : frais de fonctionnement et rentrées
relance du denier
pertinence courrier postal et courrier électronique
Migrants
questions diverses
1- Les difficultés financières du diocèse sont prises très au sérieux par le nouvel évêque qui s’est entouré d’une équipe compétente pour mener à bien les indispensables réformes. De nécessaires changements dans la gestion et la gouvernance ont déjà et vont être encore réalisés, comme recommandé par l’audit.
Le compte-rendu d’audit est à la disposition des paroissiens intéressés. Contacter la trésorière, Carole Méric
2- Les travaux d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite seront programmés après une réunion de concertation avec l’économat du diocèse, prévue en novembre.
3- Présentation des achats liés aux différents petits travaux d’entretien (peinture…) et des investissements (vidéo projecteur à disposition pour les diverses réunions à Notre Dame de la Paix)
4- Fuite d’eau.
La fuite d’eau très importante constatée en juin lors du relevé de compteur a été réparée. L’eau s’écoulait sous la place, donc la fuite était invisible. La facture d’eau (19 000€… !) a été prise en charge grâce à l’assurance que nous payons depuis longtemps. Nous n’aurons plus droit à cette assurance désormais car ce compteur dessert les salles en plus de l’appartement, ce qui est hors contrat. Une recherche d’un système de télé-relève est en cours, car le compteur est difficilement accessible pour des relevés fréquents.
5- Comptes : rentrées et frais de fonctionnement
Les comptes de la paroisse sont positifs mais nous ne payons pas l’intégralité des frais liés au curé et aux bâtiments (impôts, assurances)….
Différentes solutions ont été prises pour réduire les dépenses (chauffage, photocopies). D’autres sont en cours (abonnement Internet).
Les legs : un document d’information remis par le diocèse sera proposé au moment de la Toussaint.
Photocopieuse : l’ancienne n’est pas encore vendue. Contact avec M. Dessirieix prévu (responsable achat du diocèse).
Carnets de chants : le travail de rédaction s’achève. Il a été réalisé après concertation avec le père Laurent, l’ensemble des chantres et des musiciens.
Le budget pour l’impression est voté. Le montant est sensiblement équivalent à 5 années de photocopies, prix de la photocopieuse neuve incluse. Nos réserves financières nous permettent de nous auto-financer. Une participation modique sera demandée aux paroissiens lors de la distribution du carnet.
6- Le denier : le rappel sera fait début octobre.
Il y a depuis des années diminution du nombre de donateurs, mais augmentation du don moyen. Le parallèle est fait entre l’évolution du nombre de pratiquants et celui des donateurs.
7- Courrier : on liste les différents courriers annuels. Il est décidé que les invitations à l’intention des familles ayant demandé un baptême ou un mariage seront désormais faites par courrier électronique par souci d’économie.
Les invitations pour la messe des défunts, pour le denier et pour la catéchèse continueront à être faites par courrier postal.
8- Migrants
Entretien à l’OFPRA prévu en octobre, avec un avocat commis d’office. Ils sauront ensuite si le statut de réfugié est accordé ou pas. Délai ?
Occupation de l’appartement. La convention lie le diocèse à l’AFU16 jusqu’au 30 septembre 2016. On attend la décision du diocèse pour la suite.
Fuite d’eau dans le garage en provenance de la salle de bain de l’appartement. Intervention bénévole de M.Charrier, membre du groupe de pilotage « réfugiés » et ancien plombier. Il a refait le joint autour de la baignoire, cela a réglé le problème.
Il est proposé que cet appartement soit mis à la location quand il aura été libéré, au vu des difficultés financières du diocèse. Il est précisé qu’un petit rafraîchissement (cuisine) sera nécessaire, qui pourra être fait à l’interne, à moindre coût. Mais ces deux décisions relèvent pour l’instant du diocèse (service de l’économat) et pas du conseil paroissial.
Conseil économique
Mis en ligne le 8 mars 2017
COMPTE-RENDU DU CONSEIL ÉCONOMIQUE
DU 3 MARS 2017 À GOND-PONTOUVRE
Personnes présentes :
Père Laurent MAURIN, Carole MERIC, Michèle SCHERRER, Nicéphore ANDREOULIS, Francis VIGNET, Pierre GLENET, Pierre DUMOLLARD
Excusée : Mado ANCELIN
ORDRE DU JOUR :
- retour réunion AFU16,
- travaux PMR,
- budget prévisionnel 2017.
1- REUNION AFU16 -
La location de l'appartement de la paroisse pour l'accueil des migrants devait s'arrêter le 30 mars.
Un avenant au bail va être rédigé pour en prévoir la prolongation au 30 juin 2017, afin de continuer à accueillir les 2 migrants encore présents, jusqu'à leur relogement en foyer, pour l'un, et en logement social, pour l'autre.
Il est proposé de demander un loyer de 400 € par mois à l'AFU16 au lieu du seul remboursement des charges (eau, gaz, électricité...), à verser sur le compte de la paroisse. Discussions en cours entre Guy Rougerie, vicaire général, et l’AFU16.
Après le mois de juin, il sera possible :
- soit de continuer à accueillir des réfugiés avec l'AFU16,
- soit de mettre le logement à disposition pour quelqu'un nommé dans le diocèse.
2- TRAVAUX PMR -
À effectuer sur la base du rapport d'expertise établi suite à la visite réalisée au cours de l'été 2015 :
- la demande du marquage contrasté des nez de marche de l'église et autres travaux extérieurs a été transmise aux services de la Mairie dont c'est la responsibilité ;
- la sonnette de l'accueil considérée comme trop haute va être démontée car inutile;
- les marches entre les salles de réunion et la grande salle devront faire l'objet d'un marquage contrasté des nez de marche et de la pose d’une Bande d’Éveil de Vigilance
- une rampe d'accès (même mobile) est-elle nécessaire pour permettre aux personnes en fauteuil de passer des salles de réunion à la grande salle puisque l'entrée peut se faire par la porte principale, pour la grande salle, et par la baie vitrée pour les petites salles de réunion ?
- un devis pour la réfection des toilettes a été demandé, à cause de l’usure des mécanismes des chasse d’eau. Après examen, il est voté l'installation d'une seule cuvette surélevée avec poignée pour handicapés. L’autre WC gardera son petit mot indiquant qu’il faut couper l’arrivée d’eau de chasse après utilisation.
Carole propose de procéder à l'achat de la peinture et des bandes adhésives et de confirmer le devis pour l'installation de toilettes pour handicapés,
3- BUDGET PREVISIONNEL -
Un document-type est en attente du diocèse et devrait arriver courant MARS 2017 pour l'établir.
Le courrier mensuel aux trésoriers de paroisse de FÉVRIER 2017 mentionnait la nécessité de prévoir, pour l'exercice 2017 :
- une diminution des charges de 9%,
- une augmentation des ressources de 3 %.
La rencontre des trésoriers du 18 mars donnera plus de précisions,
==> La diminution des charges portera principalement sur:
- la diminution des heures de la femme de ménage (maladie, vacances scolaires, été...),
- les dépenses de chauffage qui ont augmenté entre le 1° avril 2016 et le 1° mars 2017 (occupation plus importante des locaux et mois de janvier plus froid). Il faut revoir l'installation du thermostat de l'église pour réduire à 5° la température hors gel et à 19 ° la température de chauffage.
- sur les frais de copie et de papier du fait de l'utilisation des livrets de chants, notamment.
==> L'aumentation des ressources pourra provenir :
- du loyer perçu pour l'appartement
- du remboursement demandé pour les numéros non reçus de la Lettre du Diocèse,
- de la facturation au Diocèse et au Doyenné des frais de chauffage, électricité... induits par les diverses rencontres accueillies dans les locaux de la paroisse,
- des casuels dont les nouveaux montants seront en vigueur au 1° avril 2017 et nouvelles plaquettes à distribuer (prévenir l'équipe Deuil un vendredi matin)
Il n'a pas été prévu de date pour la prochaine réunion qui sera fixée en fonction des besoins.
Conseil économique du 25 octobre 2019
Compte -Rendu du Conseil Économique Paroissial de St Amant- Gond-Pontouvre- Champniers- 25/10/19
Présents
Père Florian Marchand, curé
Membres du conseil :
Au titre de conseillers : Francis Vignet – Gilbert Allard – Pierre Glenet – Pierre Dumollard – Madeleine Ancelin – Éliane Prestre – Sylvie Vancauwemberg –
Au titre de représentants de l’EAP* : Christiane Desgroopes – Michèle Scherrer
En l’absence de l’économe qui est arrivé tardivement à la rencontre, nous constatons que les documents envoyés nous posent à tous question.
Quelle leçon doit-on tirer de ces chiffres ?
Quelle est la ventilation des différents postes ?
Comment est calculé le poste « traitement des religieux et des religieuses » ?
Échange sur l’état des BMO* et OM* de nos 3 communautés. Ne sont reportés ici que les chiffres de 2019
Nombre de :
Champniers
Vars / St Amant
Gond-Pontouvre
Trimestre
1
2
3
1
2
3
1
2
3
Baptêmes
3
5
5
2
5
5
1
10
11
Mariages
0
3
5
0
1
4
0
0
1
Obsèques
10
9
15
13
16
10
17
12
11
Offrandes de messe
26
4
7
6
6
5
20
15
8
On constate
une diminution des OM. car depuis le trimestre 2, il n’y a plus systématiquement une OM après chaque sépulture
On mettra désormais en affichage les intentions de messe pour le dimanche et pour le suivant.
Les noms des baptisés, des mariés et des défunts de la semaine seront également affichés
les casuels baptêmes sont inférieurs à ce qui est suggéré aux familles
Les équipes baptêmes font au mieux pour informer les familles, entre autres avec le document support du diocèse. Les familles restent libres de leur choix.
Mise à plat de notre organisation interne
A/ Organisation interne actuelle:
Sur Champniers :
Gilbert Allard relève les quêtes et casuels, les compte et les encaisse.
C’est Catherine Mousnier qui passe l’ensemble sous Quadratus suite à l’envoi des documents de Gilbert qui utilise un autre logiciel de gestion.
Il existe un seul compte, au Crédit Agricole.
Sur Vars
Qui relève les quêtes, les casuels? : Quêtes : roulement, casuels : équipes dédiées
Qui les compte? Éliane et Sylvie avec Marie Denise Teysonnière, tous les lundis
Qui les encaisse? Idem, à suivre le décompte, à la Banque Postale.
Qui passe sous Quadratus? Sylvie
Nombre et nature des comptes : 2 comptes BP* et CA*. BP va bientôt être fermée.
Sur Gond-Pontouvre
Qui relève les quêtes, les casuels? Quêtes : Christophe Lafoux. Casuels : Carole Méric
Qui les compte? Idem
Qui les encaisse? Idem
Qui passe sous Quadratus? Pierre Glenet à partir d’un document Excel préparé par Carole (affectations faites)
Nombre et nature des comptes : CA et Banque Tarnaud
B/ Évolution de notre organisation?
Catherine demande que Carole note explicitement pour chaque facture de fluide la période concernée + le lieu de consommation car même si le numéro d’affectation permet de le déduire, il est difficile de se repérer quand on centralise 60 comptablités différentes
Même demande sur le virement pour IK* du père Florian Marchand
Catherine demande à Gilbert Allard d’utiliser un plan comptable actualisé. Cela ne semble pas compatible avec le logiciel utilisé par Gilbert.
Catherine n’a aucune remarque à faire sur la compta de Vars.
Colette présente l’organsation : mise en place sur son secteur, après le regroupement de 4 paroisses.
1 seul comptable, qui assure le passage sur Quadratus.
1 seul trésorier qui paye les factures (chèques ou virements) qui lui sont envoyées.
1 responsables BMO et OM par communauté pour transmettre les infos au diocèse.
1 responsable commandes paroissiales, qui sollicite chaque communauté pour faire des commandes groupées.
Les livraisons étant elles aussi groupées, il est soulevé la question des frais kilométriques. Ces frais peuvent être déclarés. Il serait souhaitable que l’économat transmette à ce sujet une information claire et pragmatique à toutes les paroisses.
La question des menues dépenses reste posée : exemple achats pour les moments festifs, pour les goûters du caté, pour les sessions prépa mariage , pour le petit matérieil : stylo, feutre, timbres, agraphes, mousse pour les bouquets…
Présentation du compte dédié "migrants"
Compte Tarnaud pré-existant.
Dédié migrants depuis février 2016
Produits = dons des particuliers AFUS16*: remboursement charges (400€/mois)
Charges = ameublement, petit entretien, dons « alimentaires », trajets convocations, reversion des charges des fluides sur le compte CA (200€/mois).
La banque Tarnaud demande des frais importants à l’économat. Il nous est donc demandé de fermer ce compte dans un avenir proche.La création d’une association pour gérer l’appartement et le budget « migrants » est évoquée. L’AFUS16 continuerait à verser l’argent du remboursement des charges sur le compte de la paroisse mais les dons seraient eux perçus sur le compte de l’association, qui ne pourra être affiliée à l’association diocésaine car l’objet de l’association diocésaine est « cultuel », pas « aide sociale ».
Il est précisé que les produits couvrent les charges sur ce compte et donc que la gestion de l’appartement et de ses habitants ne coûte absolument rien à la paroisse.
Point de vigilance travaux
Gond-Pontouvre
De Yvan Benoît, reponsable travaux , mail du 11/09/19
« Suite aux rdv sur place lundi soir avec deux entreprises :
Maçonnerie beffroi : rien d'alarmant, juste un peu d'épaufrure (un peu de béton qui éclate aux endroits où l'épaisseur du béton recouvrant les aciers n'est pas assez épais ), donc rien de structurel ni de dangereux dans l'immédiat. Il faut tout de même prendre en considération ce vieillissement qui pourrait dans un futur lointain continuer de s'aggraver. J'attends donc un devis de l'entreprise , que l'on aura sous le coude pour peut être le prévoir dans un investissement futur (mais un futur pas trop loin, 2020,2021 ?)
Plomberie chaufferie : Tout d'abord considérant l'église comme ERP* , une chaudière dépassant les 70 KW (la notre se situe aux alentours des 110) un local chaufferie , coupe feux etc. ...) est obligatoire. Dans un second temps, notre problème est dû au besoin pour l'allumage d'avoir de l'air se situant dans des températures au dessus de 10 degrés.
Pour cet hiver, je propose la mise en place d'un petit chauffage pour mise hors gel du local.
L'entreprise EIFFAGE reviendra faire des mesures (négociation des coûts en cours) pour nous assurer que le rejet de monoxyde est bien inférieur à la tolérance...un doute subsiste sur ce point important.
Je propose, dans le cadre de l'investissement, une sortie douce de cette chaudière vers un système adapté. Je vais pour cela faire chiffrer une chaudière adaptée à notre volume et besoins (étude gratuite).
Je vais entamer en parallèle les démarches de subventions éventuelles, ce projet nous permettra aussi bien sûr de baisser notre consommation d'énergie.
En conclusion, il est envisagé l’achat d’un radiateur électrique plus performant que l’actuel en place dans la chaufferie pour maintenir cette pièce à 10 degrés.
Chaudière presbytère Gond-Pontouvre
La partie électronique ne répond plus.. Le plombier passera lundi 04/11 entre 10h00 et 12h00.
En attendant, la chaudière est débranchée.
Champniers
Le toit de l’église fuit. La sacristie en train d’être très affectée et le plancher se dégrade. La mairie sollicitée a répondu qu’elle était en attente de la décision de l’ABF. Gilbert demande de l’aide pour mobiliser l’ABF*. Le père Florian va confier cette mission à David (responsable archives et art sacré à la maison dio)
Une fuite d’eau importante a été décelée dans un mur du presbytère. Gilbert a coupé les arrivées d’eau de l’étage qui étaitent en cause. Il y a des toilettes au RdC donc cela n’empêche pas l’usage du presbytère. On décide de ne pas entreprendfre pour l’instant de travaux ceux-ci sont à la charge de la paroisse, d’après les termes du bail.
La municiplaité de Jauldes envisage de faire sonoriser l’église pour permettre un usage dans de meilleures conditions. Nous l’en remercions.
Vars : RAS
La mairie de Vars et de Vouharte ont récemment fait des travaux, sans solliciter de défraiement. Nous les en remercions.
Prochaine rencontre pour approfondir la mise en place d’une nouvelle organisation économique : vendredi 15 novembre à 18h00 à Gond-Pontouvre
Compte rendu rédigé par Carole Méric
* BP et CA : Banque Postale et Crédit Agricole
BMO : Baptêmes Mariages Obsèques
OM : Offrandes de Messes
IK : Indemnité kilométrique
ERP : Établissements recevant du Public
ABF : Architecte des Bâtiments de France
AFUS16 : Fédération des Acteurs de l’Urgence Sociale de la Charente
Janvier 2021: nouvelles des migrants hébergés au presbytère de Gond-Pontouvre
À propos des migrants accueillis par le Doyenné Grand-Angoulême à Gond-Pontouvre - Infos Janvier 2021
« Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un autochtone du milieu de vous ;tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lév 19.33)
Chers paroissiens,
A l’occasion de la fête de l’épiphanie et de la visite des rois mages, voici des nouvelles des locataires de l’appartement du presbytère de Gond-Pontouvre (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile).
A., jeune nigérien de 20 ans, a obtenu le statut de réfugié. Il part pour le foyer de jeunes travailleurs de Cognac le 13 janvier. La paroisse lui a remis un peu d’argent pour s’acheter à manger en septembre, octobre, novembre te décembre, puisqu’il n’a aucune ressource depuis juillet n’étant plus demandeur d’asile. Il est suivi depuis décembre par la Mission Locale pour sa recherche de formation et d’emploi et va percevoir une petite subvention à ce titre.
Ab., guinéen, vient d’apprendre qu’il a été débouté de sa demande d’asile. Il doit quitter l’appartement le 28/01 et retourna à la rue.
J., angolais, est en attente de sa convocation à la Commission Nationale Demandeurs d’Asile. Il suit des cours d’informatique à l’IFREP en attendant, et cherche à faire du bénévolat dans les associations caritatives.
Information complémentaire : comme chaque hiver, nous mettons à disposition les salles paroissiales pour l’accueil de nuit des SDF dans l’éventualité du déclenchement du plan grand froid
Carole Méric, trésorière, pour le groupe « réfugiés ».
MIGRANTS: nouvelles de Pâques
12 avril 2021
A propos des migrants accueillis par le Doyenné Grand-Angoulême à Gond-Pontouvre -
Infos Pâques 2021
« Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un autochtone du milieu de vous ;tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lév 19.33)
Chers paroissiens, chères paroissiennes,
Au lendemain des fêtes de Pâques, voici des nouvelles des locataires de l’appartement du presbytère de Gond-Pontouvre (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile). Ces locataires sont suivis par l’AFUS16.
Abdoulaye, guinéen, a été débouté de sa demande d’asile. Il doit quitter l’appartement dès la fin de la période de confinement ( mi-mai) et retournera à la rue. Sans ressources depuis janvier, nous lui avons remis 200€ pour s’acheter à manger. Il a l’espoir d’être accueilli au sein de la communauté d’Emmaüs d’ici quelques mois.
José, angolais, est convoqué à la Cours Nationale des Demandeurs d’Asile en avril. Il a suivi des cours d’informatique à l’IFREP et a validé cette formation. Il fait depuis janvier du bénévolat à la maison diocésaine (bricolage et jardinage)
Saalit, irakien kurde de 21 ans, est arrivé mi-mars, adressé par l’OFRII. Il démarre juste son parcours de demandeur d’asile. Il parle uniquement irakien et kurde. Merci à Dominique, professionnelle de ACii qui a proposé de lui donner bénévolement des cours de français et merci à la Société St Vincent de Paul qui a fait la mise en relation.
Carole Méric, trésorière, pour le groupe « réfugiés ».
MIGRANTS: INFOS de SEPTEMBRE 2021
A propos des migrants accueillis par le Doyenné Grand-Angoulême à Gond-Pontouvre - Infos Septembre 2021
« Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un autochtone du milieu de vous ;tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lév 19.33)
Chers paroissiens,chères paroissiennes,
A l’occasion de la rentrée, voici des nouvelles des locataires de l’appartement du presbytère de Gond-Pontouvre (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile).Ces locataires, adressés par l’OFII( Office Français de l’Immigration et Intégration) de Poitiers, sont suivis par l’AFUS16 dans leur parcours de demandeur d’asile
Mr Abdulmalik.S est arrivé en juin. Il est afghan et était auparavant hébergé à Blanzac.
José, angolais, qui était bénévole à la maison diocésaine, a été débouté de sa demande d’asile et a donc quitté l’appartement en juillet
Mr Ibrahima C., guinéen, est arrivé le 18 août.
Le 24 aout, Mr Karim A., du Bangladesh est venu occuper la troisième chambre. Il souhaite faire du bénévolat. Sa demande a été transmise à la maison diocésaine.
En cette période où les jardins donnent fruits et légumes, n’hésitez pas à leur laisser tout simplement un peu de votre production devant leur porte, en signe de fraternité.
Carole Méric, trésorière, pour le groupe « réfugiés ».
Réunion du Conseil Economique Paroissial du 2 mars 2022
10 mars 2022
Compte rendu du CEP du 02 mars 2022 à 17h30, transmis par Carole.
Présents : Père Florian, Secteur de Champniers : Gilbert ; Secteur de Vars : Marie-Denise et Sylvie ; secteur Gond-Pontouvre : Pierre D. et Pierre G., Michelle et Carole
Ordre du jour : Bilan financier / Bilan donateurs denier / orgue de St Amant et Vars 1- Bilan financier Présentation des recettes et charges des trois sites.
Gilbert fait remarquer que n’ayant plus accès aux factures de gaz et électricité il ne les rentre plus dans sa comptabilité
Echanges autour de la sécurité des troncs : Celui de St Amant est relevé toutes les semaines Celui de Vars a été volé et pas remplacé. Celui de Gond-Pontouvre est relevé toutes les semaines. Un bricolage permet d’empêcher les vols.
1- Gaz presbytère de Vars. Il est convenu que l’équipe locale demandera par courrier à la mairie s’il est possible de réguler le chauffage (seulement 2 jours d’utilisation par semaine) et d’isoler les plafonds, en faisant jouer les CEE. Carole sollicite en parallèle une élue de Vars pour cela
2- Denier Le montant moyen du don en 2021 a augmenté de 21%. Le père Florian précise que certains paroissiens ayant moins donné aux quêtes (Contraintes sanitaires) ont souhaité donner plus au denier. C’est donc conjoncturel. Les donateurs diminuent. Certains sont âgés et sont rentrés en maison de retraire. Il est regrettable que les paroisses organisent peu de visites dans les maisons de retraite, où les personnes âgées souffrent de la solitude. Il n’est pas toujours facile d’entrer dans les EHPADs Marie Denis nous informe qu’il y a depuis 1 mois un nouveau directeur à l’EHPAD de St Amant, qui est très sympathique. On soulève le fait que la demande de participation au denier soit faite sans joindre un mot du curé, ce qui n’aide pas à déclencher un don. Débat autour de la pertinence d’un nouveau courrier aux donateurs qui n’ont pas répondu à l’appel en 2021 alors qu’ils avaient donné en 2020. (liste fournie par l’économat) Il est décidé que le père Florian écrit un courrier et l’envoie aux trois commutés pour diffusion aux personnes de la liste, après examen des cas par les forces vives de chaque communauté.
3- Orgue Celui de Saint Amant est HS et celui de Vars montre des signes inquiétants. L’orgue à tuyaux de St Amant est un orgue baroque, très particulier ce qui ne permet pas à nos organistes de s’en servir. Il faut donc remplacer l’orgue numérique. Le père Florian indique que les entrées de gamme sont autour de 10 500 euros. Il sera peut-être utile après essai d’aller sur un modèle à 14 000 euros. L’économat a indiqué qu’il convenait - de créer une ligne comptable ( voir avec Catherine Mousnier) - de demander des dons, déductibles à hauteur de 75% dans la limite de 500€ Cette demande sera faite lors des messes (messe des cendres…) et relayée sur les sites paroissiaux
Fin de la réunion à 18h45
Nouvelles des migrants hébergés
6 mai 2022
A propos des migrants accueillis par le Doyenné Grand-Angoulême à Gond-Pontouvre Infos Mai 2022
« Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un autochtone du milieu de vous ;tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lév 19.33)
Chers paroissiens, chères paroissiennes,
En réponse à l’appel du pape François, en décembre 2015, notre paroisse a décidé d’accueillir des demandeurs d’asile dans l’appartement du presbytère. Ces locataires, adressés par l’OFII (Office Français de l’Immigration et Intégration) de Poitiers, sont suivis par l’AFUS16 dans leur parcours administratif.
Nous accueillons actuellement :
M. Ibrahima C., guinéen,
M. Abdulmalik.S afghan
· M. Karim A., du Bangladesh.
M. Abdulmalik.S,afghan, a obtenu le statut de réfugié. Il est en attente d’un logement HLM. Il a entrepris des démarches de recherche d’emploi avec Pôle Emploi. Les diplômes ou l’expérience acquis en Afghanistan aident peu pour cela mais Abdulmalik fait montre de détermination et de grandes capacités d’adaptation.
M. Ibrahima C., guinéen, a été débouté de sa demande d’asile en avril par l’OFPRA. Il a fait une demande de recours auprès de la CNDA.
M. Karim A est toujours en attente de la réponse à sa demande d’asile
Dernière intervention sur ce site le 3 juin 2023 à 22 h 13.
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